Skip to main content
22 août 2019

Révisez vos classiques : la BBC liste 30 morceaux qui ont changé la dance music

par Elie Chanteclair

Trois décennies racontées à travers des titres emblématiques. À l’occasion d’une émission intitulée All Day Rave sur Music 6, la BBC – qui possède la station de radio susnommée – a publié une liste de trente morceaux qui ont façonné la dance music depuis 1988. Si cette sélection est nécessairement subjective et évidemment non-exhaustive, elle est intéressante de par plusieurs aspects.

Premièrement, elle permet un petit voyage dans le passé, quel que soit le profil de lecteur. Quinquagénaire nostalgique ou jeune curieux désirant se construire une petite culture électronique, ce type de top est toujours bienvenu pour (re)découvrir ses classiques. De plus, l’article structure habilement chacune de ses descriptions, en restituant d’abord le contexte dans lequel le morceau s’inscrit (répondant à la question « En quoi a-t-il changé la dance music »), puis en donnant un exemple concret de l’impact du titre dans le paysage musical actuel (« Qui a-t-il influencé »). De quoi rendre l’histoire de chaque track accessible et passionnante, et donner envie de faire ses propres recherches sur le sujet.

Cette liste donne également une certaine vision de la musique électronique mondiale, et ce sous un prisme britannique. Il est intéressant de relever certains morceaux qui n’auraient sans doute pas figuré dans un top français ou allemand traitant du même sujet, et de ce fait remettre les choses en perspective. Quoi qu’il en soit, cette liste ne s’attaque qu’à de grands classiques, résumant les principaux pans de la musique électronique mondiale. On pourrait peut-être objecter le caractère très « europeo-centré » de cette sélection, il n’en reste pas moins un plaisir de retrouver Burial, Justice, Laurent Garnier ou encore 808 State, en passant par Björk et Aphex Twin jusqu’à Peggy Gou. À consulter, dévorer ou contester, selon l’humeur.

Pour consulter l’article original (en anglais), vous pouvez cliquer sur ce lien !

Visited 10 times, 1 visit(s) today