Skip to main content
© Scala music festival
21 août 2024

La Scala Music Festival, odyssée poétique et première fois

par Radidja Cieslak

Pour sa première édition, du 10 au 14 septembre prochains, la Scala Music Festival met à l’honneur douze artistes émergents, qui incarneront les musiques actuelles dans leur diversité. 

Au départ, c’est l’idée d’Alexis Goyer, programmateur chez France Inter soutenu par Frédéric Biessy,  directeur de la Scala (salle de spectacle parisienne) : Pourquoi ne pas créer un festival de musiques actuelles, entre les murs de ce lieu historique ? Ancien music-hall devenu théâtre, niché dans le 10e arrondissement de Paris, le lieu semble s’y prêter parfaitement. C’est ainsi que la Scala Music Festival voit le jour. Sa première édition se déroulera du 10 au 14 septembre.

Ils sont douze artistes à l’affiche. Leur point en commun : ils font leurs premiers pas dans l’industrie musicale, viennent de sortir leur premier projet ou foulent leurs premières scènes… C’est avec le compositeur et interprète Arthur H, parrain de l’événement, que le festival s’ouvrira. Triplement récompensé au Victoires de la Musique, l’artiste reviendra sur trente ans d’albums, entre rock, musique électronique et ballades de jazz.

Arthur H © Scala music festival

Arthur H © Scala music festival

Ce sera ensuite l’occasion de voir l’envoûtante artiste australienne Merryn Jeann, qui accompagne sa voix ensorcelante de compositions super créatives. Présente également la joyeuse et pétillante Poppy Fusée, artiste française en plein envol. Ses morceaux sont d’une douceur folle, un peu comme ceux de Penelope Antena -également au programme- mais dans un registre plus sombre. Les siens vous feront plutôt verser dans une mélancolie lumineuse, au rythme de notes subtilement égrenée.

Après ses ballades légères, Liv Oddman viendra animer la Scala de sa voix grave et enveloppante. Lyriciste de talent -également producteur et interprète- il évoque les aléas de l’existence, les regrets d’une vie, les émotions à vif, au rythme d’un métissage de styles entre rock et hip-hop.

Liv Oddman © Scala music festival

Liv Oddman © Scala music festival

Le groupe de pop expérimentale les Marquises proposera une expérience immersive, avec ses titres poétiques -dont certains uniquement instrumentaux-, nous conviant à un périple musical vibrant. Et pour le poursuivre, vous pourrez regarder la performance de l’artiste franco-camerounaise Cindy Poosh, qui vous fera déambuler dans un monde onirique, au son de sa voix aux accents mystiques. C’est une scansion méditative, parfois langoureuse, ou rythmée, en tous cas, elle nous captive inévitablement.

Cindy Poosh © Scala music festival

Cindy Poosh © Scala music festival

L’itinérance musicale se poursuit avec le trio d’artistes Aghiad, qui propose une évasion au Moyen-Orient, au rythme de mélopées inspirées de musiques syriennes, fusionnée de pop alternative. Il sera encore temps de flâner en compagnie du duo Bellboy, adepte de l’expérimentation sonore. Attendez-vous à être déroutés car, plus que de la musique, les morceaux sont des contes fabuleux qui prennent vie au rythme des notes enjouées.

Aghiad © Scala music festival

Aghiad © Scala music festival

Parmi les plus jeunes talents, il y a le jeune artiste Arthur Fu Bandini, dont les morceaux s’inscrivent dans le sillage de la chanson française, mêlant rock, musique électro et pop avec dextérité ; mais aussi le trio Par.sek, et ses sons corrosifs, amusants et rythmés, ambiance électropunk ; Nous étions une armée, duo d’artistes adeptes de la poésie parlée, au rythme de mélodies ambiance post-punk ; et enfin Robock, le quatuor mystérieux, et ses morceaux expérimentaux, qui oscillent entre rap et musique électro dans un univers sombre et nébuleux.

L’événement s’annonce chargé en poésie. Pour cette promenade musicale, il faudra se rendre à la Scala dès le 10 septembre prochain, et n’oubliez pas de prendre vos billets !

À lire aussi sur Tsugi : COLORS débarque à Paris, deux soirs à la Seine Musicale
Scala
Visited 195 times, 1 visit(s) today