Skip to main content
15 octobre 2018

Selling, la rencontre electronica de Jas Shaw (Simian Mobile Disco) et de Gold Panda

par Corentin Fraisse

Enfin laisser l’instinct reprendre le dessus. S’ils se sont rencontrés il y a déjà dix ans, les Britanniques Derwin Dicker -aka Gold Panda– et Jas Shaw -du duo Simian Mobile Disco– ont attendu longtemps avant de dévoiler leur side-project Selling. Ensemble, ils viennent de publier On Reflection, un premier album fringant entre electronica et house, où la spontanéité est le maître-mot.

L’annonce de ce projet commun a été accueillie comme une surprise. Pourtant, Jas Shaw a déjà mixé deux albums de Gold Panda, notamment son premier long-format Luck Shiner. Depuis, ils jouent ensemble d’abord chez eux en Angleterre puis aux Etats-Unis, au Japon… Ils parlent souvent de travailler ensemble avant de franchir le pas. « Au début, Selling c’était juste pour le fun, une bonne excuse pour inviter Derwin à boire le thé, explique Jas. Et j’aime l’idée que le plaisir qu’on a pris ensemble s’entend sur l’album« . Fort de sa collaboration avec James Ford sur SMD, il retrouve ici un nouvel élan créatif avec Derwin qui expérimente pour la première fois le travail de groupe. Ils abandonnent les MPC typiques de Gold Panda et les synthés modulaires de Simian Mobile Disco pour composer avec un séquenceur Cirklon. Cela donne une liberté totale au duo, qui accouche de neuf titres portés par l’instinct et l’immédiat. En témoigne « Keeping Txme », premier extrait dévoilé. 

« C’était le le 15 ou 16ème morceau qu’on a fait ensemble, mais le premier qu’on a terminé rapidement et naturellement, reconnaît Derwin. Après on s’est dit : c’est cool, il faut en faire plus. » Et le reste du disque s’inscrit dans la même ambiance rêveuse, colorée par une armée de synthétiseurs cheap au son 90’s -de ceux qui s’achètent pour 30 livres sur Ebay et qui donnent à l’ensemble un grain charmant- qui nous rappellent çà et là l’album de Rone Mirapolis. Loin des sélections laborieuses de notes et de sons, Selling a su s’oublier et laisser libre cours à ses pulsions pour composer On Reflection.

Visited 10 times, 1 visit(s) today