Sony a dévoilé un “casque de cou”

RER B, 19h30. C’est bondé, et là, cadeau, un char­mant jeune homme décide qu’après tout, tout le wag­on devrait prof­iter de ses goûts musi­caux : Maître Gims, EDM bruyante, Michel Sar­dou (rayez la men­tion inutile)… L’en­fer non ? Peut-être était-ce l’in­spi­ra­tion de Sony pour leur nou­veau pro­to­type, “Con­cept N”. Il s’ag­it d’un casque se por­tant autour du cou, les mini-enceintes bien loin des oreilles, pour écouter de la musique tout en ayant les écoutilles ouvertes sur le monde extérieur. Et tant pis pour la con­cen­tra­tion accordée à un artiste, on est là pour avoir un fond sonore. 

L’au­di­teur serait le seul à enten­dre claire­ment ce qui sort du poste — testé au South By South­west (aka le SXSW), dans un envi­ron­nement bruyant, cela fonc­tion­nerait. Dans la vidéo ci-dessous, la représen­tante de Sony con­cède tout de même que les gens autour percevront quelque chose, sans pou­voir recon­naître le morceau. L’horreur. 

Le col­lier est con­trôlé à la voix, con­nec­té par blue­tooth, doté d’un appareil pho­to, d’un GPS, per­met de pren­dre des appels, indique la météo… Bref, sans le touch­er, ce “Con­cept N”, tou­jours à l’é­tat de pro­to­type et donc non-commercialisé, est capa­ble de faire à peu près tout. Enfin, comme le remar­que The Verge, ce collier-casque peut tout de même être acheté avec une paire d’é­cou­teurs — per­cés, tou­jours pour mieux enten­dre le monde extérieur.