Sous le Radar, 48 heures au cœur des musiques émergentes
Avec la volonté de donner de la visibilité aux jeunes artistes émergent-es provenant de genres musicaux variés, l’association Sous le Radar en coproduction avec Communale, organise tous les ans un festival avec une prog’ autant éclectique qu’électrique. C’est l’heure du grand retour à Saint-Ouen, les 23 et 24 mai.
Installé cette année dans les vastes espaces de Communale, temple culturel et culinaire du Grand Paris, le festival Sous le Radar passe un cap. Pour sa troisième édition, l’événement mise sur la diversité et l’intensité : deux soirées, douze artistes et autant d’univers singuliers à explorer.
De la pop poétique à l’électronique onirique, en passant par des lives audiovisuels et autres DJ sets , la programmation 2025 joue résolument la carte de l’éclectisme.
Voir cette publication sur Instagram
Parmi les têtes d’affiche, le duo DO not DO (vendredi) impose son mélange abrasif de pop et de rock, quand Olympe Chabert (samedi) fait rayonner une plume sensible entre slam, rap et mélodies accrocheuses. Autre présence remarquée : celle de Holly North, artiste allemand croisant acoustiques et textures électroniques dans une approche aussi dynamique que contemplative.
Voir cette publication sur Instagram
Autour de ces noms gravitent des propositions tout aussi audacieuses. Le vendredi, on pourra par exemple découvrir le live hybride de marta, la pop, drum’n’bass et dubstep de Theobuntu, le flow jazzé de Tianmi ou encore l’énergie percussive de Vitamine C en DJ set. Samedi, place aux envolées pop et indie de TheFrenchKris, aux expérimentations à la croisée du rap-neo soul-chanson pop de BRÖ, à l’univers narratif de Nascaa et aux compositions éthérées de XIXI, tous deux accompagnés de performances visuelles.
Sous le Radar, une scénographie immersive
Car grande nouveauté cette année : le festival se déploie sur deux scènes. Extra Bal accueillera les lives, tandis que Le Club, espace immersif à 360°, proposera des DJ sets et lives AV : en totale synchronicité visuelle.
En parallèle l’exposition collective Rêve Party apportera une respiration visuelle au cœur du week-end. Installée dans les interstices du lieu, elle réunira treize artistes autour d’un thème librement inspiré de la fête et de la rêverie. Par ici la billetterie ! Sous le Radar, c’est les 23 et 24 mai prochains à Saint-Ouen.
À lire sur Tsugi.fr : Club Culture Festival partout en France, talk gratuit à Paris