© Capture d'écran YouTube

“Spirit 2.0” : le retour flamboyant de Sampha a ravivĂ© nos espoirs đŸ”Š

par Tsugi

Sor­ti le 28 juin, le sin­gle “Spir­it 2.0” annonce un futur promet­teur pour Sam­pha. L’artiste bri­tan­nique n’ayant pas sor­ti de pro­jet per­son­nel depuis 2017, deux ques­tions popent dans notre esprit : qui es-tu Sam­pha, et qu’est-ce que tu mijotes ? 

“Spir­it 2.0” mar­que offi­cielle­ment le retour de Sam­pha, aprĂšs six longues annĂ©es sans sor­tie solo. La chan­son est pro­gres­sive, l’in­stru­men­tal se fait de en plus en plus prĂ©sent et la douce voix de Sam­pha vient s’y pos­er, expli­quant de ce qui s’est passĂ© pen­dant ce long break. Dans “You ques­tion where I’ve been”, “you” pou­vant faire rĂ©fĂ©rence Ă  ses audi­teurs : Sam­pha sait qu’on voulait son retour avec impa­tience. Alors il se jus­ti­fie sur cette pause : “Auto­mat­ic self-protection”, “Trav­el­ling for hĐ”al­ing” (traduisez “Auto pro­tec­tion automa­tique”, “Voy­ager pour guĂ©rir”). On a l’im­pres­sion qu’il par­le Ă  une per­son­ne en par­ti­c­uli­er, quelqu’un qui l’au­rait sauvĂ© et qui fait atten­tion Ă  lui, qui tient Ă  lui.

Sam­pha Lahai Sisay (de son vrai nom) nait Ă  Lon­dres et apprend le piano dans sa jeunesse, com­mence Ă  pro­duire dans son ado­les­cence et Ă©tudie la musique Ă  l’Ewell Cas­tle School : bref, il baigne dans la musique. Il se fait repĂ©r­er sur Myspace par le pro­duc­teur Kwes, qui l’introduit ensuite au label anglais indĂ©pen­dant Young ‑anci­en­nement Young Turks. Pas­sant par des fea­tur­ings avec des noms aus­si gros que Drake, Kanye West, Solange ou encore Kendrick Lamar, Sam­pha s’est implan­tĂ© dans la sphĂšre musi­cale mon­di­ale. Son style de musique car­ac­tĂ©risĂ© par des influ­ences soul, Ă©lec­tron­ique et R&B se retrou­ve dans des chan­sons comme “(No One Knows Me) Like the Piano”, “Hold On” avec SBTRKT, “With­out” ou encore “Reverse Faults”. Ce sont des exem­ples de son orig­i­nal­itĂ©, de son tal­ent et reprĂ©sen­tent son Ɠuvre par sa voix pleine d’émotion et une pro­duc­tion douce, calme et aĂ©ri­enne avec des paroles per­son­nelles et touchantes, par­lant de rela­tions, de la vie en gĂ©nĂ©ral, de son point de vue. Ce qu’il fait est pur et brut.

Sam­pha sort son pre­mier EP Sun­dan­za le 21 juin 2010 sur quelques CDs, avant de le pub­li­er le 21 jan­vi­er 2014 sur Band­camp, pour ensuite don­ner les revenus Ă  l’association Youth Can­cer Trust ‑sa mĂšre est elle-mĂȘme touchĂ©e par un can­cer. Il explique que le pro­jet est une col­lec­tion de ses vieilles pro­duc­tions, exis­tant seule­ment en fichiers MP3 de mau­vaise qual­itĂ©. Les cri­tiques sont pos­i­tives, l’EP est dĂ©crit comme intĂ©res­sant et agrĂ©able, mĂȘme si la voix sem­blent man­quer, ou en tout cas plus effacĂ©e que dans ses autres projets.

Son sec­ond EP Dual sort le 29 juil­let 2013 (eh oui, il y a dĂ©jĂ  dix ans). Les cri­tiques restent pos­i­tives et pour cause : l’EP est intĂ©res­sant, on y ressent la pat­te de Sam­pha Ă  tra­vers ses pro­duc­tions mais aus­si la forte prĂ©sence du piano, qui est une car­ac­tĂ©ris­tique impor­tante de ses chan­sons. Avant ce pro­jet, il Ă©tait occupĂ© : il par­tic­i­pait au pre­mier album de SBTRKT, pro­duit pour Jessie Ware et col­lab­o­rait sur quelques chan­sons de l’album Noth­ing Was The Same de Drake.

Le 3 fĂ©vri­er 2017, Sam­pha sort son pre­mier album Process. L’album est enreg­istrĂ© dans des stu­dios pro­fes­sion­nels, alors qu’il a pour habi­tude d’enregistrer dans sa cham­bre. Il est co-produit par Rodaidh McDon­ald, un pro­duc­teur Ă©cos­sais qui a Ă©gale­ment tra­vail­lĂ© pour Adele, King Krule, Vam­pire Week­end ou encore Hot Chip. Sam­pha s’y livre, y par­le de son enfance et de la perte de sa mĂšre en 2015, qui l’a Ă©nor­mé­ment affec­tĂ©. L’album est accueil­li pos­i­tive­ment et sem­ble touch­er les audi­teurs. Car Process le reprĂ©sente par­faite­ment : c’est Sam­pha, c’est lui en un album. Ce disque est un car­net d’é­mo­tions, avec des textes pleins de con­fi­dences soutenus par une pro­duc­tion forte, puis­sante. Si on couche tout cela sur une base Ă©lec­tron­ique jonchĂ©e de pianos, ça donne un album mag­nifique. Un no skip.

AprĂšs le suc­cĂšs de l’al­bum Process, Sam­pha n’a fait que des col­lab­o­ra­tions, surtout avec des rappeurs : “Des­oleil (Bril­liant Cor­ners)” avec Loyle Carn­er, “Father Time” avec Kendrick Lamar, et plein d’autres, autant avec des artistes con­nus que plus con­fi­den­tiels. Mais il a Ă©gale­ment fait des con­certs appelĂ©s « Satel­lite Busi­ness », qui ont eu lieu le 14 et 15 juin de cette annĂ©e Ă  Hack­ney Church Ă  Lon­dres et ont enchaĂźnĂ© le 20, 21, 22 juin Ă  Pio­neer Works Ă  Brook­lyn, mon­trant un retour pro­gres­sif sur la scĂšne, avec un dĂ©sir de nou­veautĂ©, comme il le dit lui-mĂȘme : “Trou­ver des idĂ©es, ajuster, faire des erreurs [
] Je serais avec un nou­veau groupe, Ă  essay­er de nou­velles choses.”

Ce retour tant anticipĂ© est chaleureuse­ment accueil­li, Pitch­fork le con­sid­Úre “meilleure nou­velle chan­son” et rĂ©vĂšle que pen­dant ‘Satel­lite Busi­ness’, Sam­pha et son groupe ont jouĂ© des chan­sons clas­siques du rĂ©per­toir de Sam­pha mais Ă©gale­ment des chan­sons inĂ©dites, ce qui prou­ve que Sam­pha en a sous le coude, et cer­taine­ment plein de tracks dans sa besace. L’artiste Ă©tant dis­cret sur les rĂ©seaux soci­aux, il mon­tre peu de sa vie et rĂ©vĂšle ce qui est impor­tant, aprĂšs tout : sa musique.

En une chan­son, Sam­pha nous a rep­longĂ©s dans son univers, sen­si­ble et puis­sant, qu’on a dĂ©jĂ  trĂšs hĂąte de retrou­ver pour un nou­veau pro­jet. Alors un con­seil : restons Ă  l’affĂ»t !

 

Melody Rampath