Skip to main content
7 novembre 2019

Spleeter : l’IA de Deezer qui permet d’isoler les pistes vocales et instrumentales d’un morceau

par Juliette Chevet

La plateforme de streaming musical française Deezer révélait ce lundi 4 novembre Spleeter, un outil qui permet d’isoler chaque partie d’une musique. À l’origine, il n’était pas censé être à disposition du grand public, mais il a finalement été mis en ligne sous forme de package open-source sur GitHub, une plateforme de développement de logiciel.

Spleeter a la particularité de pouvoir séparer les pistes vocales et instrumentales, donc de diviser un morceau en deux, voire cinq pistes distinctes. Il est cent fois plus rapide qu’un processeur graphique classique : une bonne solution lorsqu’on travaille sur des morceaux très longs.

Le logiciel a été créé par un processus d’apprentissage automatique, à partir de plus de 20.000 morceaux dont les pistes avaient été pré-isolées. Il est disponible gratuitement, mais n’est pas destiné aux amateurs, car pour le moment son fonctionnement nécessite quelques connaissances techniques.

Andy Baio, technologue, a testé Spleeter et explique que même si cet outil n’est pas encore optimal il pourra être très utile aux adeptes de mashups, par exemple. Ses expérimentations sont disponibles sur son site, dont la partie instrumentale isolée de « Whole Lotta Love » de Led Zep’.

Deezer explique ne pas avoir complètement résolu cette problématique de séparation : « C’est notre contribution à un écosystème vivant, croissant et ouvert, et nous espérons que les autres pourront également en tirer parti ». Une belle avancée.

Retrouvez toutes les informations sur le communiqué publié lundi par Deezer, et récupérez Spleeter ici.

Visited 140 times, 1 visit(s) today