Spleeter : l’IA de Deezer qui permet d’isoler les pistes vocales et instrumentales d’un morceau

La plate­forme de stream­ing musi­cal française Deez­er révélait ce lun­di 4 novem­bre Spleeter, un out­il qui per­met d’isol­er chaque par­tie d’une musique. À l’o­rig­ine, il n’é­tait pas cen­sé être à dis­po­si­tion du grand pub­lic, mais il a finale­ment été mis en ligne sous forme de pack­age open-source sur GitHub, une plate­forme de développe­ment de logi­ciel.

Spleeter a la par­tic­u­lar­ité de pou­voir sépar­er les pistes vocales et instru­men­tales, donc de divis­er un morceau en deux, voire cinq pistes dis­tinctes. Il est cent fois plus rapi­de qu’un processeur graphique clas­sique : une bonne solu­tion lorsqu’on tra­vaille sur des morceaux très longs.

Le logi­ciel a été créé par un proces­sus d’ap­pren­tis­sage automa­tique, à par­tir de plus de 20.000 morceaux dont les pistes avaient été pré-isolées. Il est disponible gra­tu­ite­ment, mais n’est pas des­tiné aux ama­teurs, car pour le moment son fonc­tion­nement néces­site quelques con­nais­sances tech­niques.

Andy Baio, tech­no­logue, a testé Spleeter et explique que même si cet out­il n’est pas encore opti­mal il pour­ra être très utile aux adeptes de mashups, par exem­ple. Ses expéri­men­ta­tions sont disponibles sur son site, dont la par­tie instru­men­tale isolée de “Whole Lot­ta Love” de Led Zep’.

Deez­er explique ne pas avoir com­plète­ment résolu cette prob­lé­ma­tique de sépa­ra­tion : “C’est notre con­tri­bu­tion à un écosys­tème vivant, crois­sant et ouvert, et nous espérons que les autres pour­ront égale­ment en tir­er par­ti”. Une belle avancée.

Retrou­vez toutes les infor­ma­tions sur le com­mu­niqué pub­lié lun­di par Deez­er, et récupérez Spleeter ici.

(Vis­ité 5 763 fois)