Skip to main content
extrait de la pochette d' "Autotuno 1" de Strata-Gemma
7 octobre 2019

Strata-Gemma : une découverte intense et jazzy

par Tsugi

Strata-Gemma est né suite à de nombreuses sessions jam. Le groupe choisit ce nom en hommage à Strata Records (label de Jazz de Detroit), ajoute « Gemma » – qui signifie pierre précieuse en italien. Billy Bogus (producteur et DJ), Andrea Moretti (à la contrebasse) et Luca Cacciatore (aux cuivres) sont accompagnés par des amis aux percussions et au synthé. Toujours à la quête de « joyaux cachés », le trio italien de DJs et musiciens dévoile un album de huit morceaux. Autunno 1 (Fly By Night Music) est une déclaration d’amour au jazz et à la soul, mais également une réponse aux conditions environnementales et météorologiques auquelles nous faisons face – d’où son nom automnal.

Bien loin de leur premier album beaucoup plus calme, Autunno 1 est un album plus intense. Entre jazz, musique électronique et funk, Strata-Gemma livre des morceaux groovy. L’album débute sur le très funky « Zabum! », et se conclut sur « The Bode Has Arrived », titre sur lequel le DJ Billy Bogus incorpore encore davantage de synthés. Chaque morceau a ses caractéristiques particulières : « Head Charter » et son rythme passionnément effrenné, « Gold Rush » et sa douce complainte sur une mélodie au piano, ou encore l’ambiance très dansante du titre « Acid Brio ». Quant à « Sceicco », le track débute avec des sons étouffés, comme si on entendait au loin une session jam de jazz. Puis apparaissent des influences et ambiances orientales ammenées par les percussions, et structurées par les transitions du producteur.

C’est une immersion en automne pour le trio italien, qui s’affirme avec ce deuxième album d’electronic jazz. De sessions jam aux studios d’enregistrement, il ne manque plus que la tournée internationale pour Strata-Gemma.

Tracklist de Autunno 1

Zabum!

Head Charter

Acid Brio

Gold Rush

Sceicco

Cottman

Coreografia Obliqua

The Bode Has Arrived

Visited 19 times, 1 visit(s) today