Sweet Spot, la première soirée avec un système son 3D à Paris
Le samedi 29 mars, Sweet Spot, la première soirée avec un système son 3D débarque avec tout son matériel aux Jardiniers de Montrouge. Mais ce n’est pas tout : au programme, des sessions d’écoute et des DJ-sets avec notamment Dimitri From Paris, raviront plus d’une oreille.
Fini les soirées avec des enceintes qui crachent ! Sweet Spot donne rendez-vous aux audiophiles de Paris et d’ailleurs, pour vivre le son dans sa forme la plus immersive. Le mot est donné : la musique sera de qualité. Et le déroulement de la soirée du 29 mars ne fait que le confirmer.
Voir cette publication sur Instagram
De 16 h à 20 h, trois sessions d’écoute d’albums nous mettront dans l’ambiance. La première débute avec Opus de Ryuichi Sakamoto, album posthume du compositeur oscarisé et membre du Yellow Magic Orchestra, qui retrace ses derniers concerts. La deuxième session d’écoute prolonge cette introduction puissante avec The Dark Side of the Moon de Pink Floyd, tandis que la troisième, de 19 h à 20 h, clôturera ces écoutes d’albums de légende avec Autobahn par Kraftwerk. Vieux de plus de 50 ans, ce pilier de la musique électronique sera redécouvert sur le soundsystem très particulier du Dolby Atmos. Dépêchez-vous, il reste quelque place.
À lire sur tsugi.fr : Kraftwerk : 50 nuances d’Autobahn
Vous le savez, le Dolby Atmos n’est pas une des machines de Kraftwerk, mais une technologie de son surround développée par Dolby Laboratories. Expérience audio immersive, elle permet aux sons de se déplacer dans un espace tridimensionnel. Grâce à des objets audio positionnant précisément les sons dans l’espace 3D, elle permet de se sentir dans la musique et de créer une expérience sonore inédite.
S’y ajoute l’algorithme de deep learning de Hance, qui permet de séparer les différents éléments des morceaux en temps réel ; soit une spatialisation ultra-précise des éléments audio des DJ sets.
Cadre idéal, n’est-ce pas ? En tout cas, ce sera le terrain de jeu parfait pour le pointilleux Dimitri From Paris. À partir de 20 h, il déploiera, avec Deep Space, le meilleur du Dub Disco, de la Deep House et de la Space Techno. En scrutant quelques titres de leur sélection, on retrouve « Changes (Larry Levan Dub Version) » d’Imagination, « Space Talk (Dimitri From Paris Spacer Dub) » d’Asha Puthli et « Theme From Star Child » de Jeff Mills.
Difficile de ne pas avoir déjà l’eau à la bouche et d’attendre le 29 mars pour écouter ça de plus près. Que peut-on vous proposer en attendant… Peut-être de prendre tout de suite, juste ici, vos billets pour samedi ? Ce sera déjà ça de fait ! Et sinon, la spatialisation en temps réel sera testée aussi ce jeudi 27 mars à l’IRCAM.