Skip to main content
1 octobre 2019

Terminal V à Edimbourg : douze heures de techno en pleine journée avec Laurent Garnier, Maceo Plex et Marcel Dettmann

par Alexis Bernier

Cinq scènes, plus de trente DJs et live act avec ce qui se fait de mieux en techno actuellement, un parc à la campagne pouvant accueillir jusqu’à 20 000 personnes non loin de l’aéroport (pratique pour ceux qui viennent de loin)… Pour leur fête d’Halloween 2019, baptisée The Reckoning, le 26 octobre prochain à Edimbourg, les promoteurs écossais de Terminal V ont vu (très) grand.

Une programmation où les poids lourds se succèdent sans interruption durant près de douze heures : Amélie Lens, Ben Klock, Luciano, Red Axes, Horse Meat Disco, Alan Fitzpatrick, DJ Tennis, Maceo Plex, Terr, Gerd Janson, Marcel Dettmann… Une affiche résolument techno donc, même si Âme ou la Britannique Annie Mac, dont les sets sont plus house, seront aussi là pour adoucir les mœurs. Et puis parmi les curiosités de la programmation, on remarque aussi la présence de Mark Archer, un nom qui va faire tilt chez les plus vieux lecteurs de Tsugi. Avec son compère Chris Peat, il formait au tout début des années 90 le duo Altern 8, pionnier des live act techno anglais au son ravageur qui inspira notamment Prodigy.

crédit photo : Camuir

L’autre particularité de Terminal V est d’être un événement qui se déroule en journée. Ouverture des portes à midi et dernier disque à 23h. Si en France c’est extrêmement rare, ce n’est pas le cas au Royaume-Uni où de nombreux festivals se déroulent la journée et où les clubs ouvrent et ferment souvent tôt. Rassurez-vous, il y aura un after officiel pour les acharnés qui en voudraient encore et toujours plus. « Ce n’est pas vraiment une tradition en Écosse de faire des festivals en journée, expliquent les organisateurs Derek Martin et Simon McGrath, mais Terminal V n’est pas un évènement ordinaire. C’est aussi une manière de nous démarquer. Et le public réagit très bien depuis que nous l’avons annoncé. Cela dit, nous n’excluons pas de faire un évènement de nuit la prochaine fois (un autre Terminal V s’annonce déjà au printemps, ndlr) et puis nous avons une surprise pour l’after qui aura lieu dans le centre-ville d’Edimbourg, mais pour l’instant le lieu exact et l’artiste derrière les platines sont encore un secret. »

Et s’il faut encore une raison de placer Terminal V sur la liste des évènements européens à ne pas rater, on a repéré un petit jeune prometteur dans le line–up : Laurent Garnier. Un set d’autant plus attendu que cela fait vingt ans que le meilleur ambassadeur du son français n’a pas joué à Edimbourg, comme il nous l’a expliqué : « Si je n’ai pas joué à Edimbourg depuis aussi longtemps c’est tout simplement à cause de ma vielle amitié avec le label Soma et ses fondateurs Stuart McMillan et Orde Meikle (auteur du tube techno fondateur « Positive Education », ndlr). Quand je vais en Ecosse, je joue surtout chez eux à Glasgow. Les deux villes ne sont qu’à 80 kilomètres. Les habitants d’Edimbourg ont eu bien des occasions de me voir derrière les platines ces dernières années, mais pas dans leur ville. C’est pour cela que je me réjouis de mixer à Terminal V, d’autant plus que c’est un festival qui a lieu en journée, j’aime bien ça, c’est une autre ambiance. Parfois cela permet aussi à certains de venir en famille. C’est cool de retrouver plusieurs générations sur le dancefloor. »

Pour le reste, toutes les infos et le line up complet sont ici.

Et pour acheter des places c’est ici.

HappyHalloween

Visited 9 times, 1 visit(s) today