Skip to main content
30 mars 2020

Tous les conseils et tricks de DJ d’Eris Drew et Octo Octa traduits en français

par Arthus Vaillant

Durant le confinement, les amateurs de musique électronique ne sont pas prêts de s’ennuyer. Pour apprendre à mieux connaître le milieu du DJing, le guide pratique réalisé il y a quelques semaines par Eris Drew et Octo Octa a été traduit en français.

Il y a quelques semaines, Eris Drew et Octo Octa ont écrit un manuel de 23 pages à destination des jeunes DJ, divisé en deux parties : méthodes (pour bien préparer son mix) et techniques de club (pour préparer son matériel et son contrat). Xavier Paufichet, de l’équipe du club parisien Dehors Brut (également DJ sous le nom d’Ixpé) et Pasteur Charles, boss du label Le Turc Mécanique ont « pris du temps de quarantaine » pour offrir la traduction française de ce guide du DJing, disponible sur le site de T4T LUV RNG, le label créé par les deux Américaines.

Ce guide apprend donc à construire sa collection, s’entraîner, organiser son bac ou sa playlist et sélectionner ses disques et morceaux pour un set. Au sujet des techniques de club, Octo Octa et Eris Drew apportent leur aide aussi bien pour la recherche du premier contrat, que pour le soundcheck à effectuer avant un set, ou tout simplement pour la ponctualité et le savoir-être. Il est aussi question de prévention au niveau de la négociation des cachets, et des dangers de l’alcool et des drogues lors des sets. Bref, absolument tout ce qu’il y a à savoir pour réaliser le meilleur set possible. Sans oublier le précieux conseil final : « Soyez bizarres, soyez vous-mêmes. »

« Tout le monde devrait le lire »

Grâce au travail des deux Français, le texte est disponible gratuitement à disposition de tous les non anglophones qui voudraient se lancer dans le DJing. « On compte fort dessus pour faire évoluer le paysage et émanciper pas mal de gens qu’on voit trop devant et pas assez derrière le booth » affirme Pasteur Charles. « C’est un super texte, qui, au travers des conseils et des bonnes pratiques, dépeint une vision du DJing à laquelle on souscrit. »

 

À lire également
Un guide complet pour configurer son home studio par Octo Octa

 

 

Sur son compte Facebook, Xavier Paufichet poursuit : « On l’a fait très humblement, mais tout le mérite revient à elles deux [Eris Drew et Octo Octa], et tout l’amour qu’elles propagent aussi bien derrière les platines que dans ce genre de productions. Tout le monde devrait le lire, mêmes celles et ceux qui pensent tout savoir. » Des propos qu’on ne peut qu’approuver.

Visited 35 times, 1 visit(s) today