Skip to main content
©Thierry Guillaume
21 octobre 2021

Tout ce qu’il y a à faire pour les 10 ans de Petit Bain

par Emmanuel Haddek

Pour fêter ses 10 ans d’existence, le club/salle de concert parisien.ne Petit Bain lance une série de 10 soirées « 10 Piges », en invitant les artistes qui ont marqué l’histoire de ce lieu emblématique de la capitale. 

Petit Bain

10 ans, ça passe vite, mais surtout, ça se fête ! Créée en 2011, cette salle de concert / club flottant.e du 13e arrondissement, a vu passer plus de 4000 artistes, de Fauve à Feu! Chatterton, en passant par Billie Eilish (et oui, en 2018) ou encore Manu le Malin. Pour fêter dignement cet anniversaire, les responsables du lieu ont imaginé dix soirées thématiques (logique) en invitant tous les artistes qui ont marqué l’histoire de la salle. On vous propose un petit aperçu de ce programme chargé mais totalement alléchant.

Première soirée, la bien nommée « I Hate World Music » à prévoir le 8 novembre avec la chanteuse pakistanaise Arooj Aftab. Et ça tombe bien, l’artiste a sorti en mars dernier un envoutant album électro-jazz, Vulture Prince. On enchaine le lendemain avec la « Space Odyssey » qui laissera la place à l’hypnotique et incroyable saxophoniste Colin Stetson (si vous ne le connaissez pas, googlez-le, ça vaut le détour). Le musicien a signé la B.O. du prochain film de Karen Cinorre, Mayday, et a collaboré avec des artistes comme Lou Reed ou le groupe Arcade Fire. Les festivités continuent le 15 novembre avec, pour les nostalgiques des première heures du Petit Bain, la soirée « BACK TO 2011 », hommage à l’association La guinguette Pirate, qui est à l’origine de la création du lieu. On pourra y voir l’artiste américaine Shannon Wright, en tournée pour son dernier album, Providence. Un concert piano-voix qui s’annonce magique.

Pour la quatrième soirée, on oublie la nostalgie avec un projet inédit et mystérieux intitulé « Huit clos »… On n’en dira pas plus. La cinquième « 10 Piges » mettra, elle, la gastronomie à l’honneur avec une cheffe invitée et les fameux blind-tests et bingos qui ont eux aussi contribué à façonner l’histoire du lieu. Mais Petit Bain c’est aussi une programmation engagée, à l’image de cette sixième soirée qui fera le lien entre la scène arabe actuelle et les révolutions dans cette région. Pour l’événement suivant, le principe est simple : taper du pied toute la nuit avec comme invités les collectifs phares de Petit Bain. La neuvième et avant-dernière soirée intitulée « Welcome » sera, vous l’aurez deviné, placée sous le signe de la solidarité et de la diversité. Pour le dixième et dernier événement, les organisateurs voient les choses en grand avec une soirée « Hall of Fame » et invitent des artistes que l’on ne présente plus aujourd’hui mais pour qui la scène de Petit Bain a été celle des débuts.

Toutes les soirées sont à retrouver sur le site de Petit Bain

 

À lire également
Réouverture du dancefloor de Petit Bain : l’équipage fait sa playlist
Le club Petit Bain passe à “l’année zéro” : ça veut dire quoi au juste ?
5 artistes qui font la nouvelle scène égyptienne

 


Visited 19 times, 1 visit(s) today