Skip to main content
9 août 2023

Un internaute transforme son ordinateur en machine à détecter les samples

par Théo Lilin

A l’origine de cette découverte, Danny Shazam, un des membres du groupe Discord ”samples hunting”, a combiné quelques petits logiciels installés sur son ordinateur avec l’assistant Google. Résultat, un outil ultime, auquel il ne suffit que d’un son d’une seconde pour détecter le moindre titre, et aussi ses samples. On décortique ça.

 

Avis à tous les diggers et musical-nerds, à l’affut du moindre sample contenu dans les dernières sorties musicales : la fête est finie. La clé réside dans une vidéo Youtube, publiée le 25 février 2023 par un certain Danny Shazam et qui comptabilise moins de 2000 vues. Autant dire qu’en dehors du groupe Discord ”Sample Hunting”, dont fait partie Danny Shazam, l’information est un peu passée sous les radars. Alors que les alternatives pour trouver les samples de n’importe quel morceau -comme WhoSampled, entre autres- pullulent sur le net, Danny Shazam ajoute sa pierre à l’édifice.

 

 

C’est grâce au logiciel BlueStacks, dédié à l’origine pour jouer à des jeux vidéos mobiles sur son ordinateur, que Danny Shazam détecte, en l’espace de quelques secondes, le moindre morceau. Sur la vidéo (ci-dessus), il utilise également Loopback Audio, qui lui permet de gérer les sons. Il ajoute enfin l’assistant de Google, à qui il demande ”quel est ce morceau ?”. Et le tour est joué.

En un rien de temps, ce petit montage informatique lui permet de détecter, à partir d’un son d’une à deux secondes, n’importe quel titre de musique. Une tâche qui demanderait à l’universel Shazam presque une minute à réaliser. Vraie prouesse donc, même si -il faut l’avouer- cette technique ne s’adresse pas à l’auditeur lambda. D’autant que l’installation de BlueStacks peut s’avérer complexe (le logiciel ne fonctionne pas sur tous les appareils). Autant vous prévenir, il faut s’armer de patience. Mais vu l’efficacité des résultats obtenus, on peut facilement affirmer que le système pourrait bien mettre à l’amende les vétérans de la chasse au sample.   

Visited 66 times, 1 visit(s) today