Skip to main content
©Aldo Paredes
5 février 2020

Tsugi 129 (The Black Madonna) : disponible partout

par Tsugi

Le Tsugi 129 avec The Black Madonna en couverture est maintenant disponible en kiosque et en ligne. Edito et sommaire.

On souffle ce mois-ci la bougie d’un premier anniversaire. Celui de la nouvelle formule de Tsugi qui a vu le jour il y a tout juste un an. L’objectif était de remettre les artistes au centre de l’attention, de prendre du temps avec eux pour nourrir un échange profond et inédit. Sûrement un pari à contre-courant d’une époque où certain.e.s voudraient généraliser l’interview flash via WhatsApp ou Facetime en trois minutes chrono, douche comprise. Si l’on doit retirer une (modeste) fierté de ce numéro, c’est bien d’avoir le sentiment d’avoir réussi à concrétiser cette volonté de mettre l’ego journalistique au service des artistes et pas le contraire. Vous constaterez qu’il n’y a pas tromperie sur la marchandise lorsque l’on titre sur une “interview intime” concernant The Black Madonna.

Devant le micro de Clémence, Marea Stamper a retracé sans fausse pudeur un parcours chaotique qui l’a conduit en une vingtaine d’années d’une jeunesse dans la pauvreté au fin fond du Kentucky, jusqu’aux plus grandes scènes des festivals et clubs mondiaux. Son engagement aujourd’hui pour les réfugié.e.s LGBTQ+ trouve certainement ses racines dans ces années de galère. Parce qu’il ne faut jamais oublier d’où l’on vient. Autre morceau de bravoure : les confessions de Tricky qui, avec sa jeune descendance, les agités HMTLD et Algiers, forment dans ses pages un drôle de triptyque. Succession de personnages jusqu’au-boutistes, cramés de la vie, mais qui gardent toujours chevillés au corps l’espoir de se battre pour un monde meilleur. Ça tombe bien nous aussi.

©Aldo Paredes

  • Le livre Tbilissi Tchatcha d’Arnaud Contreras, ou le récit en photos de la métamorphose de la Géorgie en destination privilégiée des teufeurs.
  • Les artistes qu’on veut voir exploser en 2020 : Vimala, Santoré, Geysir et Lalalar.
  • Longue interview intime avec The Black Madonna, qui nous raconte tout : son parcours, et son engagement envers migrants et LGBT.
  • Kevin Parker nous parle du nouvel album de Tame Impala, et de son amour de la club music.
  • Pour son nouvel album solo, Nicolas Godin a trouvé un nouveau binôme : Pierre Rousseau, de Paradis. Entretien croisé.
  • Les membres d’Algiers nous racontent la genèse de leur nouvel album, There Is No Year, politique et aux influences multiples.
  • La chanteuse et productrice Mathilde Fernandez se plie au jeu du blind test : un quasi sans-faute !
  • La légende du trip-hop de Bristol Tricky publie son autobiographie, Hell Is Around The Corner : il nous explique l’origine de ce livre, sans fausse pudeur.
  • L’album du mois : Arandel, et sa réinvention de la musique de Jean-Sébastien Bach. Et bien sûr, les chroniques des meilleures sorties du moment : Holy Fuck, King Krule, Recondite ou Fabrizio Rat.
  • La rave sauvera-t-elle le climat ? Les acteurs les plus engagés donnent des pistes pour une fête consciente.
  • Nos bons plans de sorties en février, et des récits d’aventures à l’Eurosonic, au prix Ricard Live Music et aux 10 ans de la Machine du Moulin Rouge.

Tsugi 129, maintenant en kiosque ou sur notre boutique en ligne

Visited 11 times, 1 visit(s) today