Skip to main content
5 février 2020

Simple, interactif, bien fait : ce tuto Ableton vous explique les bases du synthétiseur

par Tsugi

Si vous souhaitez vous lancer dans la musique électronique et que vous ne connaissez rien aux synthétiseurs, Ableton a un outil pour vous.

Le célèbre logiciel de MAO a créé l’application LearningSynths, disponible sur tous les navigateurs (sur téléphone et tablette comme sur ordinateur). Lancée en juin 2019, elle est désormais disponible en français. Ce programme entièrement gratuit propose une initiation aux principes de la synthèse sonore, avec la particularité de pouvoir jouer avec un synthétiseur embarqué dans l’application (on peut même en jouer avec un clavier MIDI sur le navigateur Chrome). L’apprentissage est donc interactif : on peut expérimenter grâce à une interface très simple, très intuitive.

À lire également
Ableton propose des leçons gratuites de synthèse sonore

On commence ainsi par les bases : on joue sur le volume et la hauteur (pitch) du son. Puis, rapidement, on rentre dans le vif du sujet en manipulant les paramètres d’un son (attack, sustain, decay, release). On apprend ensuite à régler un oscillateur LFO et une forme d’onde, ainsi que le filtre passe-bas (qui laisse passer les basses fréquences et atténue les hautes). Une fois tout cela maîtrisé, l’application nous propose de combiner ces éléments en recréant des sons plus ou moins connus : sirènes, kicks, hi-hats, ou des sub-bass, par exemple.

Dans une vidéo de présentation, Xavier Collet, fondateur du site de formation aux synthétiseurs Saw Up et en charge de la traduction française de l’application, recommande de passer 1h30 à 2h sur le site. Les plus expérimentés pourront directement s’amuser dans l’espace de jeu, où l’on peut créer librement avec tous les paramètres du synthétiseur.

Et notera également une petite surprise : à la page « jouer différentes hauteurs », le synthétiseur virtuel joue une note différente à chaque clic de souris. Mais si on tend l’oreille, l’enchaînement des notes donne le début du thème bien connu de « The Final Countdown » d’Europe.

LearningSynths est disponible gratuitement sur tous les navigateurs

 

Visited 75 times, 1 visit(s) today