Simple, interactif, bien fait : ce tuto Ableton vous explique les bases du synthétiseur

Si vous souhaitez vous lancer dans la musique élec­tron­ique et que vous ne con­nais­sez rien aux syn­thé­tiseurs, Able­ton a un out­il pour vous.

Le célèbre logi­ciel de MAO a créé l’application Learn­ingSynths, disponible sur tous les nav­i­ga­teurs (sur télé­phone et tablette comme sur ordi­na­teur). Lancée en juin 2019, elle est désor­mais disponible en français. Ce pro­gramme entière­ment gra­tu­it pro­pose une ini­ti­a­tion aux principes de la syn­thèse sonore, avec la par­tic­u­lar­ité de pou­voir jouer avec un syn­thé­tiseur embar­qué dans l’application (on peut même en jouer avec un clavier MIDI sur le nav­i­ga­teur Chrome). L’apprentissage est donc inter­ac­t­if : on peut expéri­menter grâce à une inter­face très sim­ple, très intu­itive.

À lire également
Ableton propose des leçons gratuites de synthèse sonore

On com­mence ain­si par les bases : on joue sur le vol­ume et la hau­teur (pitch) du son. Puis, rapi­de­ment, on ren­tre dans le vif du sujet en manip­u­lant les paramètres d’un son (attack, sus­tain, decay, release). On apprend ensuite à régler un oscil­la­teur LFO et une forme d’onde, ain­si que le fil­tre passe-bas (qui laisse pass­er les bass­es fréquences et atténue les hautes). Une fois tout cela maîtrisé, l’application nous pro­pose de com­bin­er ces élé­ments en recréant des sons plus ou moins con­nus : sirènes, kicks, hi-hats, ou des sub-bass, par exem­ple.

Dans une vidéo de présen­ta­tion, Xavier Col­let, fon­da­teur du site de for­ma­tion aux syn­thé­tiseurs Saw Up et en charge de la tra­duc­tion française de l’ap­pli­ca­tion, recom­mande de pass­er 1h30 à 2h sur le site. Les plus expéri­men­tés pour­ront directe­ment s’amuser dans l’espace de jeu, où l’on peut créer libre­ment avec tous les paramètres du syn­thé­tiseur.

Et notera égale­ment une petite sur­prise : à la page « jouer dif­férentes hau­teurs », le syn­thé­tiseur virtuel joue une note dif­férente à chaque clic de souris. Mais si on tend l’oreille, l’en­chaîne­ment des notes donne le début du thème bien con­nu de « The Final Count­down » d’Europe.

Learn­ingSynths est disponible gra­tu­ite­ment sur tous les nav­i­ga­teurs

 

(Vis­ité 2 004 fois)