đ Tsugi 138 : Feu! Chatterton & Arnaud Rebotini, disponible partout
TsuÂgi 138, Feu! ChatÂterÂton & Arnaud ReboÂtiÂni, disponible en kiosque et Ă la comÂmande en ligne. ĂdiÂto et sommaire.
Jusquâici, tout allait (presque) bien. Ce numĂ©ro de TsuÂgi allait parÂtir Ă lâimprimerie sous 48 jeures et je mâattelais Ă metÂtre la derniĂšre main Ă lâĂ©dito, oĂč jâallais mâenflammer sur au moins 2 000 signes sur ce forÂmiÂdaÂble album de Feu! ChatÂterÂton proÂduit avec maesÂtria par Arnaud ReboÂtiÂni. Quand soudain, le lunÂdi 22 fĂ©vriÂer Ă 15 h 30, la nouÂvelle tombe sur les tĂ©lĂ©scripÂteurs : Daft Punk se sĂ©pare. Ce sont les AmĂ©riÂcains de PitchÂfork, via lâattachĂ©e de presse calÂiÂforniÂenne de Thomas et Guy-Man, qui annonÂcent en primeur la fin du duo qui avait dĂ©mulÂtiÂpliĂ© la dĂ©flaÂgraÂtion french touch. Mais dans le fond, cette conÂcluÂsion dâune hisÂtoire dĂ©marÂrĂ©e en 1993 est-elle vraiÂment surÂprenante ? En 2013, leur pharaonique RanÂdom Access MemÂoÂries bouclait en quelque sorte la boucle imagÂiÂnaÂtive du tanÂdem qui retombait dans lâenfance, avec cet homÂmage rĂ©troÂfuÂturÂiste Ă la culÂture disÂco. Surtout, son extrĂȘme sophisÂtiÂcaÂtion et la mulÂtiÂpliÂcaÂtion des instruÂments interÂdiÂsÂaient toute retranÂscripÂtion en conÂcert. Une maniĂšre de douchÂer les espoirs des milÂlions de fans qui, depuis la fameuse tournĂ©e monÂdiÂale Alive de 2006â2007, rĂȘvaient de pouÂvoir danser « One More Time », ou mĂȘme pour la preÂmiĂšre fois, devant une nouÂvelle pyraÂmide. Nos deux sphinx en ont donc dĂ©cidĂ© autrement. De toute maniĂšre, si lâon croit les annonces de notre chĂšre minÂistre de la CulÂture, il aurait cerÂtaineÂment falÂlu rester assis, disÂtanÂciĂ©, masquĂ© (ça, câest logiqueâŠ) et bien entenÂdu en plein air pour assisÂter en 2021 Ă un hypothĂ©Âtique conÂcert de Daft Punk. Car cette annĂ©e ressemÂble dĂ©jĂ Ă un dĂ©calque de 2020. Les prĂ©viÂsions demeurent touÂjours somÂbres pour les musiques actuelles en mode debout et en salles couÂvertes. MĂȘme si la vacÂciÂnaÂtion proÂgresse, que des proÂtoÂcoles sanÂiÂtaires peuÂvent ĂȘtre mis en place et que les acteurs du secteur sont prĂȘts Ă des trĂ©Âsors dâinventivitĂ© pour accueilÂlir leur pubÂlic (en nomÂbre pas trop Ă©levĂ©, soyons raisonnables), les cligÂnoÂtants gouÂverneÂmenÂtaux restent, hĂ©las, au rouge. Rouge justeÂment, comme les flammes qui embrasent ce fameux Palais dâargile, troisiĂšme album de Feu! ChatÂterÂton, Ă lâallure de clasÂsique. Le genre dâĆuvre dont on sait dĂšs la preÂmiĂšre Ă©coute quâelle va occuÂper une place Ă part dans nos cĆurs. Un peu comme HomeÂwork. ExagĂ©rĂ© ? Pas tant que çaâŠ
Patrice BarÂdot
Sommaire
- PortÂfoÂlio : Daft Punk dĂ©masquĂ© !
- La pasÂsion de⊠Maud GefÂfray (Scratch Massive)
- La couvâ : Feu! ChatÂterÂton & Arnaud ReboÂtiÂni, le futur dans le retro
- InterÂview : LouisahÂhh, son preÂmier album aprĂšs 15 ans de DJing
- En image(s) : FrĂ nçois & The Atlas MounÂtains fĂȘte dĂ©jĂ 10 ans passĂ©s sur le label DomiÂno avec Banane bleue
- New jazz : IndÂaÂba Is, la nouÂvelle comÂpiÂlaÂtion du label de Gilles PeterÂson qui Ă©claire la scĂšne sud-africaine
- Les inspiÂraÂtions de⊠MaelÂstrom
- ë°©íìë ëš : BTS, comÂment un boys band corĂ©en est en train de changÂer la pop (et le monde)
- OutÂro : Rone
- Et bien dâautres chosesâŠ