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©Mathieu Zazzo
9 mars 2021

🗞 Tsugi 138 : Feu! Chatterton & Arnaud Rebotini, disponible partout

par Tsugi

Tsugi 138, Feu! Chatterton & Arnaud Rebotini, disponible en kiosque et à la commande en ligne. Édito et sommaire.

Jusqu’ici, tout allait (presque) bien. Ce numéro de Tsugi allait partir à l’imprimerie sous 48 jeures et je m’attelais à mettre la dernière main à l’édito, où j’allais m’enflammer sur au moins 2 000 signes sur ce formidable album de Feu! Chatterton produit avec maestria par Arnaud Rebotini. Quand soudain, le lundi 22 février à 15 h 30, la nouvelle tombe sur les téléscripteurs : Daft Punk se sépare. Ce sont les Américains de Pitchfork, via l’attachée de presse californienne de Thomas et Guy-Man, qui annoncent en primeur la fin du duo qui avait démultiplié la déflagration french touch. Mais dans le fond, cette conclusion d’une histoire démarrée en 1993 est-elle vraiment surprenante ? En 2013, leur pharaonique Random Access Memories bouclait en quelque sorte la boucle imaginative du tandem qui retombait dans l’enfance, avec cet hommage rétrofuturiste à la culture disco. Surtout, son extrême sophistication et la multiplication des instruments interdisaient toute retranscription en concert. Une manière de doucher les espoirs des millions de fans qui, depuis la fameuse tournée mondiale Alive de 2006-2007, rêvaient de pouvoir danser « One More Time », ou même pour la première fois, devant une nouvelle pyramide. Nos deux sphinx en ont donc décidé autrement. De toute manière, si l’on croit les annonces de notre chère ministre de la Culture, il aurait certainement fallu rester assis, distancié, masqué (ça, c’est logique…) et bien entendu en plein air pour assister en 2021 à un hypothétique concert de Daft Punk. Car cette année ressemble déjà à un décalque de 2020. Les prévisions demeurent toujours sombres pour les musiques actuelles en mode debout et en salles couvertes. Même si la vaccination progresse, que des protocoles sanitaires peuvent être mis en place et que les acteurs du secteur sont prêts à des trésors d’inventivité pour accueillir leur public (en nombre pas trop élevé, soyons raisonnables), les clignotants gouvernementaux restent, hélas, au rouge. Rouge justement, comme les flammes qui embrasent ce fameux Palais d’argile, troisième album de Feu! Chatterton, à l’allure de classique. Le genre d’œuvre dont on sait dès la première écoute qu’elle va occuper une place à part dans nos cÅ“urs. Un peu comme Homework. Exagéré ? Pas tant que ça…

Patrice Bardot

Sommaire

  • Portfolio : Daft Punk démasqué !
  • La passion de… Maud Geffray (Scratch Massive)
  • La couv’ : Feu! Chatterton & Arnaud Rebotini, le futur dans le retro
  • Interview : Louisahhh, son premier album après 15 ans de DJing
  • En image(s) : Frànçois & The Atlas Mountains fête déjà 10 ans passés sur le label Domino avec Banane bleue
  • New jazz : Indaba Is, la nouvelle compilation du label de Gilles Peterson qui éclaire la scène sud-africaine
  • Les inspirations de… Maelstrom
  • 방탄소년단 : BTS, comment un boys band coréen est en train de changer la pop (et le monde)
  • Outro : Rone
  • Et bien d’autres choses…

Tsugi 138, en kiosque et à la commande en ligne ici

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