©Mathieu Zazzo

ūüóě Tsugi 138 : Feu! Chatterton & Arnaud Rebotini, disponible partout

par Tsugi

Tsu¬≠gi 138, Feu! Chat¬≠ter¬≠ton & Arnaud Rebo¬≠ti¬≠ni, disponible en kiosque et √† la com¬≠mande en ligne. √Čdi¬≠to et sommaire.

Jusqu‚Äôici, tout allait (presque) bien. Ce num√©ro de Tsu¬≠gi allait par¬≠tir √† l‚Äôimprimerie sous 48 jeures et je m‚Äôattelais √† met¬≠tre la derni√®re main √† l‚Äô√©dito, o√Ļ j‚Äôallais m‚Äôenflammer sur au moins 2 000 signes sur ce for¬≠mi¬≠da¬≠ble album de Feu! Chat¬≠ter¬≠ton pro¬≠duit avec maes¬≠tria par Arnaud Rebo¬≠ti¬≠ni. Quand soudain, le lun¬≠di 22 f√©vri¬≠er √† 15 h 30, la nou¬≠velle tombe sur les t√©l√©scrip¬≠teurs : Daft Punk se s√©pare. Ce sont les Am√©ri¬≠cains de Pitch¬≠fork, via l‚Äôattach√©e de presse cal¬≠i¬≠forni¬≠enne de Thomas et Guy-Man, qui annon¬≠cent en primeur la fin du duo qui avait d√©mul¬≠ti¬≠pli√© la d√©fla¬≠gra¬≠tion french touch. Mais dans le fond, cette con¬≠clu¬≠sion d‚Äôune his¬≠toire d√©mar¬≠r√©e en 1993 est-elle vrai¬≠ment sur¬≠prenante ? En 2013, leur pharaonique Ran¬≠dom Access Mem¬≠o¬≠ries bouclait en quelque sorte la boucle imag¬≠i¬≠na¬≠tive du tan¬≠dem qui retombait dans l‚Äôenfance, avec cet hom¬≠mage r√©tro¬≠fu¬≠tur¬≠iste √† la cul¬≠ture dis¬≠co. Surtout, son extr√™me sophis¬≠ti¬≠ca¬≠tion et la mul¬≠ti¬≠pli¬≠ca¬≠tion des instru¬≠ments inter¬≠di¬≠s¬≠aient toute retran¬≠scrip¬≠tion en con¬≠cert. Une mani√®re de douch¬≠er les espoirs des mil¬≠lions de fans qui, depuis la fameuse tourn√©e mon¬≠di¬≠ale Alive de 2006‚Äď2007, r√™vaient de pou¬≠voir danser ¬ę One More Time ¬Ľ, ou m√™me pour la pre¬≠mi√®re fois, devant une nou¬≠velle pyra¬≠mide. Nos deux sphinx en ont donc d√©cid√© autrement. De toute mani√®re, si l‚Äôon croit les annonces de notre ch√®re min¬≠istre de la Cul¬≠ture, il aurait cer¬≠taine¬≠ment fal¬≠lu rester assis, dis¬≠tan¬≠ci√©, masqu√© (√ßa, c‚Äôest logique‚Ķ) et bien enten¬≠du en plein air pour assis¬≠ter en 2021 √† un hypoth√©¬≠tique con¬≠cert de Daft Punk. Car cette ann√©e ressem¬≠ble d√©j√† √† un d√©calque de 2020. Les pr√©vi¬≠sions demeurent tou¬≠jours som¬≠bres pour les musiques actuelles en mode debout et en salles cou¬≠vertes. M√™me si la vac¬≠ci¬≠na¬≠tion pro¬≠gresse, que des pro¬≠to¬≠coles san¬≠i¬≠taires peu¬≠vent √™tre mis en place et que les acteurs du secteur sont pr√™ts √† des tr√©¬≠sors d‚Äôinventivit√© pour accueil¬≠lir leur pub¬≠lic (en nom¬≠bre pas trop √©lev√©, soyons raisonnables), les clig¬≠no¬≠tants gou¬≠verne¬≠men¬≠taux restent, h√©las, au rouge. Rouge juste¬≠ment, comme les flammes qui embrasent ce fameux Palais d‚Äôargile, troisi√®me album de Feu! Chat¬≠ter¬≠ton, √† l‚Äôallure de clas¬≠sique. Le genre d‚ÄôŇďuvre dont on sait d√®s la pre¬≠mi√®re √©coute qu‚Äôelle va occu¬≠per une place √† part dans nos cŇďurs. Un peu comme Home¬≠work. Exag√©r√© ? Pas tant que √ßa‚Ķ

Patrice Bar­dot

Sommaire

  • Port¬≠fo¬≠lio : Daft Punk d√©masqu√© !
  • La pas¬≠sion de‚Ķ Maud Gef¬≠fray (Scratch Massive)
  • La couv‚Äô : Feu! Chat¬≠ter¬≠ton & Arnaud Rebo¬≠ti¬≠ni, le futur dans le retro
  • Inter¬≠view : Louisah¬≠hh, son pre¬≠mier album apr√®s 15 ans de DJing
  • En image(s) : Fr√†n√ßois & The Atlas Moun¬≠tains f√™te d√©j√† 10 ans pass√©s sur le label Domi¬≠no avec Banane bleue
  • New jazz : Ind¬≠a¬≠ba Is, la nou¬≠velle com¬≠pi¬≠la¬≠tion du label de Gilles Peter¬≠son qui √©claire la sc√®ne sud-africaine
  • Les inspi¬≠ra¬≠tions de‚Ķ Mael¬≠strom
  • Žį©ŪÉĄžÜĆŽÖĄŽč® : BTS, com¬≠ment un boys band cor√©en est en train de chang¬≠er la pop (et le monde)
  • Out¬≠ro : Rone
  • Et bien d‚Äôautres choses‚Ķ

Tsugi 138, en kiosque et √† la commande en ligne ici

(Vis¬≠it√© 1 667 fois)