Skip to main content
©Eddy Berthier
8 mars 2021

Sondage : a-t-on vraiment envie d’assister à un festival étant assis cet été ?

par Antoine Barsacq

Les Eurockéennes de Belfort ont demandé à leurs festivaliers s’ils étaient prêts à participer au festival en étant assis. Ils ont été plus de 20 000 à répondre.

C’est un résultat qui peut refroidir tous les organisateurs de festivals. Les Eurockéennes de Belfort avaient mis en place une consultation en ligne du 27 février au 6 mars à laquelle 21 418 personnes ont participé. Dans le but d’éclaircir l’horizon sur les intentions de son public, le festival a notamment voulu savoir si celui-ci serait prêt à se soumettre aux restrictions imposées par le ministère de la Culture, soit rester assis et ne pas dépasser la jauge de 5 000 personnes. Et c’est la douche froide : 72% des sondés ne souhaiteraient pas y assister.

En outre, le reste des résultats de cette consultation montre que les festivaliers acceptent majoritairement les principales mesures de protections sanitaires. Ainsi, 72% des festivaliers sont prêts à porter le masque et 69% à se faire tester avant. En revanche, on voit une nette tendance apparaître quant aux contraintes de distanciation avec respectivement 48% et 73% des répondants ne souhaitant pas s’y rendre si la distanciation sociale est en place ou que restauration et buvettes sont absentes. Des résultats qui pourraient influencer la décision d’autres festivals de maintenir ou non leur édition cet été.

 

À lire également
Festivals assis cet été : les organisateurs s’adaptent ou jettent l’éponge

 

27%, toujours jouable

On peut néanmoins remettre ces chiffres en perspective puisque les Eurockéennes peuvent compter sur les 27% de festivaliers qui accepteraient d’y participer malgré tout, ce qui représente ici environ 6 000 personnes, soit largement au-dessus de la limite autorisée, et donc d’afficher complet. Mais est-ce qu’un festival d’une telle envergure est capable de s’adapter à la baisse et de rentrer dans ses frais avec une telle programmation (Massive Attack, Paul Kalkbrenner, DJ Snake, Muse…) ? Aussi, peut-on supposer la même chose pour les autres festivals cet été ? Réponse à venir le 1er juillet.

Visited 41 times, 1 visit(s) today