đ Tsugi 147, la folle histoire des radios musicales : 5 radios mythiques
Locale, nationale, libre, eÌtrangeÌre, geÌneÌraliste ou speÌcialiseÌe, une radio se distingue souvent par sa couleur musicale, lâoriginaliteÌ de ses formats et la fideÌliteÌ de ses auditeurs. Et certaines stations sont plus marquantes que dâautres. Exemples.
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Merci Tonton dâavoir libeÌreÌ les ondes en 1981. Cela a permis lâeÌclosion, non seulement aÌ Paris, mais surtout en province, dâune kyrielle de radios graÌce auxquelles ont pu pousser les sceÌnes musicales locales. FondeÌe par les collectifs lyonnais Faits Divers System et Frigo et dirigeÌe par Jean-Claude Chuzeville, aÌ lâorigine photographe, la station, situeÌe dans une villa du VIIe arrondissement, incarne la radio rock culture et libre. Son aura allait bien au-delaÌ dâentre RhoÌne et SaoÌne, surfant parfaitement sur cette sorte de Movida lyonnaise veÌcue entre 1975 et 1985. De Starshooter aÌ Carte de seÌjour en reÌsumeÌ.
- Radio 7Â
Un peu comme TV6, Radio 7 restera eÌternellement jeune, comme le public aÌ qui cette eÌpheÌmeÌre station de Radio France sâadressait, car elle fut fermeÌe lâanneÌe meÌme de son septieÌme anniversaire. CreÌeÌe aÌ lâeÌpoque ouÌ la radio et la teÌleÌvision française eÌtaient encore un monopole dâEÌtat et ouÌ il nâexistait que treÌs peu de radios pirates, Radio 7 (la septieÌme station de Radio France) a eÌteÌ conçue en 1980 pour sâadresser aux jeunes geÌneÌrations. La musique y tient un roÌle naturellement important, au moment ouÌ la sceÌne des Daho, Rita Mitsouko et Bashung explose. Câest sur cet anceÌtre du Mouvâ que Christophe Dechavanne, qui a eÌteÌ jeune un jour, a deÌbuteÌ, mais câest surtout laÌ que Sidney fut le premier aÌ diffuser du rap. Radio 7 fut fermeÌe en 1987 pour faire de la place aÌ France.
La plus deÌfricheuse des radios françaises, qui a tout au long de son histoire miseÌ sur des musiques alors « eÌmergentes » : hip-hop, world music (renommeÌe sono mondiale), musique eÌlectronique (Laurent Garnier y a treÌs toÌt animeÌ une eÌmission hebdomadaire)… La station creÌeÌe en 1981 par Jean-François Bizot dâActuel sur les cendres des locales Radio Verte et Radio Ivre a toujours eu une programmation pointue et curieuse, porteÌe par des animateurs de haut vol. Et si les Parisiens ont longtemps eÌteÌ les seuls aÌ en profiter, la station qui fait partie du meÌme groupe que Les Inrocks est aujourdâhui diffuseÌe sur vingt-neuf freÌquences en France (et bien entendu en ligne).
MeÌme si cette radio new-yorkaise se lance en 1958, câest en 1966 quâelle prend son eÌlan en misant sur la pop music, et la premieÌre anneÌe sur un casting de DJs 100 % feÌminin. AÌ partir de la deÌcennie suivante, sa programmation aventureuse mixant space-rock, rock progressif, new age ou disco deÌtonne dans lâunivers treÌs formateÌ des radios US. Elle fut la premieÌre aÌ diffuser massivement Springsteen aÌ une eÌpoque ouÌ il nâeÌtait pas encore le Boss. Les concerts de Mink DeVille, Police ou Joe Jackson retransmis en direct depuis le Bottom Line ont eÌcrit sa leÌgende. Cette orientation 100% musique nâa pas surveÌcu au XXIe sieÌcle, ouÌ elle a muteÌ en geÌneÌraliste aÌ preÌdominance « talk ».
- Â La Voix du LĂ©zard
Son cri nâa retenti que trois ans, de janvier 1983 aÌ mars 1986, mais cela a suffi aÌ en faire la radio embleÌmatique de la new wave en France. Ou plutoÌt aÌ Paris parce que câeÌtait une radio libre, comme on disait aÌ lâeÌpoque, mais locale. MeÌme si elle utilisait un eÌmetteur deÌpassant largement la puissance autoriseÌe, ce qui lui valut dâeÌtre retireÌe de lâantenne durant deux semaines en 1984, La Voix du leÌzard nâest culte que pour les reÌsidents dâIÌle-de- France. Au moment ouÌ la pub a eÌteÌ autoriseÌe aÌ lâantenne, son fondateur, lâambitieux Pierre BeÌlanger, qui souhaitait monter un reÌseau national, a preÌfeÌreÌ tourner le dos au rock pour miser sur un autre univers musical, plus « jeune », quand La Voix du leÌzard est devenue Skyrock en 1986, avant de se tourner vers le rap et le R&B dix ans plus tard. Un pari risqueÌ, mais qui sâest reÌveÌleÌ visionnaire.
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