Tsugi a testé : ‘SOPORI FM’, l’album pour dormir de TRENTE
Hugo Pillard alias TRENTE revient avec un deuxième album intitulé SOPORI FM pour dormir. Une belle promesse, qui nous a forcément intrigués. On a testé pour vous, on en parle.
Sorti fin septembre, SOPORI FM marque un tournant dans la carrière d’Hugo Pillard (alias TRENTE) qui surprend en se réinventant via une série de morceaux conçus pour apaiser et accompagner les moments de détente. Plongé dans le noir, allongé, les yeux fermés, SOPORI FM à plein volume dans les oreilles : c’est ainsi que cet album prend toute sa dimension.
Huit titres paisibles, qui se baladent de droite à gauche dans les écouteurs, créant une sensation enveloppante et immersive, parfaite pour s’évader et se relaxer. Et ça fonctionne, on valide.
SOPORI FM, le remède pour tomber dans les bras de Morphée
Dès le premier son ‘je t’aime la radio‘, TRENTE explique l’ambiance générale de l’album, même si ça parait évident : ‘toutes les chansons que vous allez entendre sur ce mini album, elles ont été fabriqués pour donner envie de dormir’.
Il raconte que lui, quand il était petit, s’endormait au son de la voix des animateurs de France culture, d’Inter sans comprendre le sens. Juste bercé par les voix et leurs prosodies ‘j’aimais trop l’idée qu’il y a des gens qui sont debout dans un studio et qui travaillent (…) ça me rassurait beaucoup. J’avais l’impression qu’ils me disaient ‘tout va bien, toi tu peux dormir. Nous, on s’occupe de tout’ « .
Envie de créer cet album pour avoir un objet qui sauve, un support contre l’insomnie. Un remède pour toutes les insomniaques de France.
Composé uniquement de sonorités douces et enveloppantes, cet album invite à plonger dans un univers serein, idéal pour s’endormir et.ou méditer. TRENTE joue habilement avec des mélodies délicates, des chuchotements, des onomatopées et des textures sonores apaisantes, créant une atmosphère propice à une totale déconnexion.
Le disque propose des instrumentations variées, mêlant sonorités électroniques et acoustiques. Chaque morceau est pensé pour guider l’auditeur dans un voyage introspectif, où les pensées s’apaisent et le stress s’évapore. Les titres sont souvent entrecoupés de bruits de nature, organiques, renforçant l’impression d’être plongé dans un cocon.
Mention spéciale pour ‘la musique de l’espace‘ qui transporte dans état de relaxation intense où le corps s’abandonne aux délicates sonorités du titre ; ‘facile‘ résonne dans les oreilles par sa mélodie aiguë, nous donnant l’impression de planer ; enfin ‘pauline dort‘ plonge l’auditeur dans la dernière phase de relation : le sommeil, on ne peut plus profond.
Voir cette publication sur Instagram
Avec ce projet, TRENTE répond à une nécessité grandissante dans notre société : celle de trouver des moments de calme et de repos, dans un monde hyperconnecté et agité. Avec SOPORI FM, il invite chacun à prendre soin de soi et à s’accorder une pause bien méritée. Que ce soit pour s’endormir, méditer ou simplement se détendre après une longue journée, cet album trouve sa place dans les playlists de celles et ceux qui recherchent un échappatoire sonore.
À lire également sur Tsugi.fr : Les sons de ta journée #2 : Floorfillers