Skip to main content
© Pochettes albums
16 mai 2025

Tune Yards, spill tab, Manu Le Malin… Les sorties de la semaine

par Oumeyma Aouzal

Les nouveautés affluent en ce vendredi, et les sorties de la semaine réservent de belles surprises. Au programme : Tune Yards, spill tab, Ezra Furman, Manu Le Malin, Nous étions une armée, Taapion, La Philharmonie de Paris qui offre une playlist à son expo disco, mais aussi le projet Absolem-Kurdy-JeanJass.

 

Tune Yards – Better Dreaming 

En apparence, Better Dreaming est possiblement l’album de Tune-Yards le plus accessible depuis Nikki Nack, publié en 2014. À l’époque, Merrill Garbus et Nate Brenner parvenaient enfin à mettre un peu de clarté dans leur joyeux bordel, à donner un poil plus de sens à un immense puzzle fait d’éléments a priori bien trop disparates pour conserver leur éclat une fois assemblés au sein d’une même mélodie. Better Dreaming est pourtant plus complexe qu’il n’y paraît, cohérent mais attiré par les rythmes superposés, limpide mais nourri des fragments de mille musiques recensées ailleurs.

Ce qui rend ce sixième album fascinant, c’est d’ailleurs ce rapport instable au genre : est-ce un funk réactualisé, un best-of des Talking Heads revisité par Phoenix et Dirty Projectors, le résultat d’une jam-session entre Animal Collective et Prince ? Moins dépositaires d’une esthétique que d’un état d’esprit, ces onze nouveaux morceaux s’alignent avec ce qui a été un temps le titre du projet : Fight Fascism With Trash Music.

Extrait de chronique par Maxime Delcourt, extraite du Tsugi 180

 

spill tab – Angie

Après avoir dévoilé son EP KLEPTO en 2023, composé pendant sa tournée en première partie de Sabrina Carpenter, Claire Chicha alias spill tab balance ANGIE, premier album à son image : touche-à-tout, mi-faille mi-feu, plein de craquements, de spleen et de fulgurances. Douze morceaux qui respirent le chaos organisé, de quelqu’un qui combat ses démons dans sa chambre avec un laptop, une guitare et une curiosité sans fond.

On y croise de la bossa romantique dans « Hold Me« , de l’électronique downtempo avec « Doesn’t That Scare You ? » et des refrains qui collent au cœur sans prévenir avec « Angie« , »Pink Lemonade« . Il y a trois ans, on voyait spill tab jouer à la Boule Noire, avec la sensation que sa musique était faite pour des salles bien plus grandes. ANGIE en est la confirmation.

 

Ezra Furman – Goodbye Small Head

Son septième album Goodbye Small Head est un adieu définitif à l’innocence. Née homme, Ezra Furman est aujourd’hui une femme transgenre et une mère, qui documente régulièrement sa prise d’hormones sur ses réseaux quand elle ne s’inquiète pas du sort de ses pairs·es, reflet d’une époque troublée. La peur face aux menaces permanentes d’atteinte à leur intégrité physique ou psychique, elle connaît, et celle-ci nourrit chacune de ses nouvelles chansons.

Mais là où l’album précédent All Of Us Flames, paru en 2022, constituait un appel à la révolte de sa famille choisie, entre moments de lutte, de triomphe ou de libération extatique, celui-ci est au contraire une main tendue, si ce n’est un kit d’urgence, destinée à toutes celles et ceux qui se battent pour survivre, sous les coups de leur compagnon (« You Hurt Me, I Hate You« ), face à la maladie (« Grand Mal »), au piège d’une voiture lancée à vive allure (« Jump Out« ), aux drogues (« Strange Girl« ), à leur hypersensibilité (« Slow Burn« ), sous le joug de la religion (« Veil Song« ) ou de la dictature du bien-être (« You Mustn’t Show Weakness« ).

Extrait de chronique par Alexandra Dumont, extraite du Tsugi 180

 

Absolem, Kurdy & JeanJass – Double Impact

Absolem et Kurdy, fers de lance de la nouvelle vague rap belge, croisent leurs flows sur Double Impact. Un projet mené par JeanJass, à la fois producteur et architecte sonore. Absolem, liégeois installé à Bruxelles, s’est fait un nom avec Balle d’Argent, Les Yeux Grands Fermés et Demain, c’est demain. Kurdy a quant à lui marqué 2024 avec Le talent ne suffit pas : EP affûté où chaque rime claque. Ensemble ils cultivent un goût commun pour l’image juste, la production soignée et l’écriture chirurgicale.

Avec JeanJass en chef d’orchestre Double Impact s’impose comme un film audio, où la technique rime avec ambiance 80’s et références nichées. On y retrouve un JeanJass aussi présent derrière les machines que derrière le micro sur « Life Changeur« , Caballero en guest efficace, et une esthétique léchée jusque dans le vinyle collector rouge pressé pour l’occasion. Du bon goût, de la sueur et des punchlines : l’école belge frappe toujours fort.

Manu Le Malin – Dernière Danse Part 01

Dernière Danse n’est pas une fin : c’est l’amorce. Celle de MKNK, le nouveau label de Manu Le Malin, mastodonte français de la techno hardcore. Pensé comme un refuge et un tremplin pour une nouvelle génération d’artistes hardcore qu’il admire et souhaite faire briller, cette nouvelle est accompagnée d’un premier EP, que voici.

Quatre titres, pas pour s’enfermer dans la nostalgie mais pour mettre à jour, avec rage et précision, les heures sombres et brillantes du hardcore industriel de la fin des 90s et du début des années 2000. « An Old Dream« , « The Blood Line« , « Dark Ages » remixé par Manu lui-même et « Ghost Train » revisité par le divin chauve Vitalic, retrouvent aujourd’hui une seconde vie, retravaillés par Scan X et Deathmachine.

Le premier a apporté son savoir-faire pour lisser sans aseptiser : garder la crasse, mais la faire sonner plus net. Le second y injecte son esthétique hardcore ciselée, tendue comme un câble. Résultat ? Quatre missiles pour torpiller les sound systems. 

 

Nous étions une armée – territoire(s) perdu(s)

On mise sur une grosse pièce en 2025 et même au-delà sur ce puissant duo dont on livre quelques mots-clés pour mieux les comprendre : post rock, Diabologum, Mogwai, Fauve. Leur second maxi trois-titres touche au coeur et aux tripes dans une tempête imprécative portée par une démarche personnelle et des préoccupations politico-sociales. C’est très fort. À voir absolument.

Chronique extraite du Tsugi 180

 

Various Artist – Fresh Blood : Tome 9

Le neuvième chapitre de la série Fresh Blood de Taapion est arrivé. Et c’est explosif. Soigneusement sélectionné et testé en club par Shlømo, ce nouveau V/A dévoile cinq tracks, par quelques uns des noms les plus prometteurs de la scène techno underground mondiale : Chast, KALTEWELLE, Encoded Data, DissonneULTIMO, Royal et Butler.

Les artistes présentés apportent chacun une perspective unique, fusionnant des éléments de techno mentale et d’électronica pour créer une expérience auditive immersive. Ce neuvième tome renforce la réputation de Taapion en tant que plateforme incontournable pour les talents émergents de la techno.

 

Philharmonie de Paris – Playlist Disco

À l’occasion de l’exposition Disco, I’m Coming Out qui illumine la Philharmonie de Paris jusqu’au 17 août 2025, une compilation officielle vient cristalliser en musique ce grand moment de fièvre collective. Disponible en double CD et double vinyle, cette sélection embrasse cinq décennies de grooves irrésistibles, de « Le Freak » à « Murder On The Dancefloor« , en passant par « Love Train » ou encore « Free Yourself » de Jessie Ware.

Pensée comme une bande-son vivante de l’exposition, cette playlist reflète l’ampleur du phénomène disco : une épopée sonore et sociale où se croisent les voix légendaires de Donna Summer, Diana Ross, Gloria Gaynor ou Chaka Khan, aux côtés de figures actuelles comme Clara Luciani ou Dimitri From Paris.

 

À lire également sur Tsugi.fr : Camille Yembe, l’art de se révéler | INTERVIEW

 

Visited 92 times, 4 visit(s) today