Skip to main content
© Artwork par David Crocq (pour Radio Chiguiro)
20 février 2023

Turquie et Syrie : ces compil’ lancées en soutien aux victimes du séisme 🇹🇷🇸🇾

par Emma Grandjean

À la suite du séisme qui a touché une partie du Moyen-Orient, plusieurs compilations musicales ont vu le jour. Afin de collecter des fonds pour aider la Turquie et la Syrie, Radio Chiguiro, Eastenderz et d’autres se sont mobilisés. 

Plus de 44 000 morts ont été recensés -à ce jour- depuis le 6 février, date où le séisme a frappé la Syrie et la Turquie. Plusieurs compilations ont alors apparu pour aider à la reconstruction et soutenir les deux pays. Ces projets musicaux portent l’objectif de collecter des fonds et de les reverser à diverses organisations caritatives.

Le label français Radio Chiguiro a réuni 49 morceaux en seulement quatre jours pour élaborer la compil’ ACIL, ‘urgence’ en turc. On y retrouve une tracklist énorme, cosmopolite et éclectique signée par des acteurs importants de la scène électro mondiale. Techno, ambient, drum’n’bass, amapiano… Le projet a ratissé large à travers 28 pays pour proposer cette compilation caritative. Disponible au prix de dix euros, avec l’intégralité des fonds qui reviendra à l’ONG française Alliance Urgences.

Créé en 2022 pour soutenir les victimes de la guerre en Ukraine, le collectif Sound Of Solidarity a conçu une compilation après cette nouvelle catastrophe. À travers ses 20 titres, Sounds of Solidarity Vol​.​III espère ajouter de nouvelles voix « pour aider les personnes dans le besoin dans ces territoires ». L’argent sera reversé à Unicef Italia, collectant des fonds pour les victimes du séisme. Et il n’y a pas de montant minimum, afin que chacun puisse donner ce qu’il souhaite.

Xquisite releases rassemble dans cette compilation 11 tracks, des « berceuses » produites par des artistes soutenus par le label londonien. Ainsi, la moitié des fonds se destine à IKWRO, en soutien aux femmes iraniennes. Tandis que la seconde partie ira à l’ONG ahbap afin de soutenir la Syrie et la Turquie.

Enfin, c’est encore un label londonien qui signe ce dernier projet. Eastenderz réuni 21 producteurs internationaux à travers cette compilation house. Les DJs Wheats, East End Dubs ou encore Chris Stussy en font partie. Pour le producteur anglais à l’origine du label East End Dubs, l’heure demeure « à l’unité, à la solidarité et au soutien d’une nation qui a été ébranlée ». La totalité des fonds récoltés reviendra à l’ONG turque ahbap.

 

À lire aussi : Conflit en Ukraine, petite sélection des meilleures compilations caritatives de la scène électro

 

Visited 38 times, 1 visit(s) today