© Artwork par David Crocq (pour Radio Chiguiro)

Turquie et Syrie : ces compil’ lancées en soutien aux victimes du séisme 🇹🇷🇸🇾

À la suite du séisme qui a touché une par­tie du Moyen-Orient, plusieurs com­pi­la­tions musi­cales ont vu le jour. Afin de col­lecter des fonds pour aider la Turquie et la Syrie, Radio Chigu­iro, Eas­t­en­derz et d’autres se sont mobilisés. 

Plus de 44 000 morts ont été recen­sés ‑à ce jour- depuis le 6 févri­er, date où le séisme a frap­pé la Syrie et la Turquie. Plusieurs com­pi­la­tions ont alors apparu pour aider à la recon­struc­tion et soutenir les deux pays. Ces pro­jets musi­caux por­tent l’ob­jec­tif de col­lecter des fonds et de les revers­er à divers­es organ­i­sa­tions caritatives.

Le label français Radio Chigu­iro a réu­ni 49 morceaux en seule­ment qua­tre jours pour éla­bor­er la com­pil’ ACIL, ‘urgence’ en turc. On y retrou­ve une track­list énorme, cos­mopo­lite et éclec­tique signée par des acteurs impor­tants de la scène élec­tro mon­di­ale. Tech­no, ambi­ent, drum’n’bass, amapi­ano… Le pro­jet a ratis­sé large à tra­vers 28 pays pour pro­pos­er cette com­pi­la­tion car­i­ta­tive. Disponible au prix de dix euros, avec l’in­té­gral­ité des fonds qui revien­dra à l’ONG française Alliance Urgences.

Créé en 2022 pour soutenir les vic­times de la guerre en Ukraine, le col­lec­tif Sound Of Sol­i­dar­i­ty a conçu une com­pi­la­tion après cette nou­velle cat­a­stro­phe. À tra­vers ses 20 titres, Sounds of Sol­i­dar­i­ty Vol​.​III espère ajouter de nou­velles voix “pour aider les per­son­nes dans le besoin dans ces ter­ri­toires”. L’ar­gent sera rever­sé à Unicef Italia, col­lec­tant des fonds pour les vic­times du séisme. Et il n’y a pas de mon­tant min­i­mum, afin que cha­cun puisse don­ner ce qu’il souhaite.

Xquis­ite releas­es rassem­ble dans cette com­pi­la­tion 11 tracks, des “berceuses” pro­duites par des artistes soutenus par le label lon­donien. Ain­si, la moitié des fonds se des­tine à IKWRO, en sou­tien aux femmes irani­ennes. Tan­dis que la sec­onde par­tie ira à l’ONG ahbap afin de soutenir la Syrie et la Turquie.

Enfin, c’est encore un label lon­donien qui signe ce dernier pro­jet. Eas­t­en­derz réu­ni 21 pro­duc­teurs inter­na­tionaux à tra­vers cette com­pi­la­tion house. Les DJs Wheats, East End Dubs ou encore Chris Stussy en font par­tie. Pour le pro­duc­teur anglais à l’o­rig­ine du label East End Dubs, l’heure demeure “à l’u­nité, à la sol­i­dar­ité et au sou­tien d’une nation qui a été ébran­lée”. La total­ité des fonds récoltés revien­dra à l’ONG turque ahbap.

 

À lire aussi : Conflit en Ukraine, petite sélection des meilleures compilations caritatives de la scène électro

 

(Vis­ité 138 fois)