© DR

Un internaute transforme son ordinateur en machine à détecter les samples

A l’origine de cette décou­verte, Dan­ny Shaz­am, un des mem­bres du groupe Dis­cord ”sam­ples hunt­ing”, a com­biné quelques petits logi­ciels instal­lés sur son ordi­na­teur avec l’assistant Google. Résul­tat, un out­il ultime, auquel il ne suf­fit que d’un son d’une sec­onde pour détecter le moin­dre titre, et aus­si ses sam­ples. On décor­tique ça.

 

Avis à tous les dig­gers et musical-nerds, à l’affut du moin­dre sam­ple con­tenu dans les dernières sor­ties musi­cales : la fête est finie. La clé réside dans une vidéo Youtube, pub­liée le 25 févri­er 2023 par un cer­tain Dan­ny Shaz­am et qui compt­abilise moins de 2000 vues. Autant dire qu’en dehors du groupe Dis­cord ”Sam­ple Hunt­ing”, dont fait par­tie Dan­ny Shaz­am, l’information est un peu passée sous les radars. Alors que les alter­na­tives pour trou­ver les sam­ples de n’importe quel morceau ‑comme WhoSam­pled, entre autres- pul­lu­lent sur le net, Dan­ny Shaz­am ajoute sa pierre à l’édifice.

 

 

C’est grâce au logi­ciel BlueS­tacks, dédié à l’origine pour jouer à des jeux vidéos mobiles sur son ordi­na­teur, que Dan­ny Shaz­am détecte, en l’espace de quelques sec­on­des, le moin­dre morceau. Sur la vidéo (ci-dessus), il utilise égale­ment Loop­back Audio, qui lui per­met de gér­er les sons. Il ajoute enfin l’assistant de Google, à qui il demande ”quel est ce morceau ?”. Et le tour est joué. En un rien de temps, ce petit mon­tage infor­ma­tique lui per­met de détecter, à par­tir d’un son d’une à deux sec­on­des, n’importe quel titre de musique. Une tâche qui deman­derait à l’universel Shaz­am presque une minute à réalis­er. Vraie prouesse donc, même si ‑il faut l’avouer- cette tech­nique ne s’adresse pas à l’auditeur lamb­da. D’autant que l’installation de BlueS­tacks peut s’avérer com­plexe (le logi­ciel ne fonc­tionne pas sur tous les appareils). Autant vous prévenir, il faut s’armer de patience. Mais vu l’efficacité des résul­tats obtenus, on peut facile­ment affirmer que le sys­tème pour­rait bien met­tre à l’amende les vétérans de la chas­se au sam­ple.