Skip to main content
Crédit Photo : Judas Companion
12 novembre 2018

Un mix exclusif de Deena Abdelwahed dans le dernier Tsugi Magazine

par Benoît Carretier

Vous avez aimé Deena Abdelwahed productrice? Vous aimerez Deena Abdelwahed DJ. Même science des rythmes concassés, même énergie et même curiosité musicale. Avec le bien nommé mix Not Ready To Behave, la Tunisienne nous prouve qu’elle n’est pas près de s’assagir. Et c’est tant mieux.

01. Deena Abdelwahed — “Tawa”

Extrait de l’album Khonnar (InFiné)

C’est le troisième morceau de mon premier album Khonnar, qui sort sur InFiné en novembre. Je l’ai écrit avec l’intention de faire un morceau club avec des références musicales claires : rythmes ballroom et mélodies façon Arabesk.

02. J Tijn — “Gut”

Extrait du EP Sliema Sixteen (Bedouin Records)

Je suis toujours le label émirati Bedouin Records depuis qu’ils ont sorti l’album Bedouin Trax d’Eomac. J.Tijn est mon deuxième coup de cœur après Nene H sur ce label.

 

03. Karen Gwyer — “He’s Been Teaching Me To Drive (Ron Morelli remix)”

Extrait du EP Rembo Remixes (Don’t Be Afraid)

J’ai découvert ce morceau tout simplement en traînant sur Facebook… IL EST TROP BON ! Il est simple et complexe en même temps.

04. Pixelord — “Machina (Fisky remix)”

Extrait de l’album Human.exe Remixed (Hyperboloid)

J’ai découvert ce Russe très talentueux il y a presque cinq ans. Il arrive à mélanger des sonorités dures et agressives avec une douceur et une énergie club. J’aime et j’aimerais toujours ses prods et ses remixes.

05. Warrego Valles — “Passing”

Extrait de l’album Botox (Kamizdat)

Warrego Valles sont deux femmes de Slovénie que j’ai découvertes en live un soir où l’on partageait le même plateau. Leur album Botox est une tuerie ! Leur musique n’est pas monotone, elles arrivent à exprimer leurs influences musicales sans faire du copier/coller.

06. Da Soul Boyz — “Nightmares Step Down”

Extrait du maxi Welcome To Durban EP (Nervous Horizon)

Le gqom (version sud-africaine de la house, ndr) se diversifie enfin et c’est trop bon! Da Soul Boys ont su oser, comme plein d’artistes gqom, notamment le fameux DJ Lag ! Le groove est carrément omniprésent, mais cette fois-ci de façon colorée…

07. Giant Swan — “Ianah”

Extrait du EP Whities 016 (Whities)

Pareil que les Slovènes, j’ai eu un coup de cœur quand je les ai vus sur scène. Ces deux tarés de Bristol m’ont ébloui avec leur groove et leur techno punk percussive !

08. Tzusing — “Post Soviet Models”

Extrait de l’album 東方不敗 (L.I.E.S.)

C’était marrant de découvrir ce producteur chinois sur le net. Ce morceau délivre l’une de ses visions sur les cultures tribales (ou bien que lui considère comme tribal). Il mélange plusieurs références musicales en un seul morceau. C’est excitant !

09. Tomás Urquieta — “Dueños de Nada”

Extrait de l’album Dueños de Nada (Infinite Machine)

Un track merveilleux et bien engagé politiquement et socialement, qui vient d’un de mes labels préférés en ce moment, le Mexicain Infinite Machine. Le nom du track veut dire “propriétaires du rien”, j’ai même demandé à un ami de me traduire les paroles : “They say we’re worth shit / But in times of despair and war / They always knock on our doors.

10. Only Now — “Timeslave”

Extrait de l’album Timeslave EP (Infinite Machine)

Oui d’accord, j’ai plein de coups de cœur. Mais “Only Now” est mon ancien coup de cœur et je suis contente qu’il continue à l’être ! Un Californien d’origine pakistanaise qui est super fan de kuduro et qui n’a pas peur de l’exprimer avec une multitude de nappes mélodiques… C’est un génie.

11. Zuli — “Your Tracks Are Too Short”

Extrait de l’album Trigger Finger (Haunter Records)

J’ai rencontré plusieurs fois Ahmed et sa clique Kairo Is Koming : avant-gardiste, ingénieur de noise et fan de rap local. Il mérite bien l’attention de Lee Gamble et son label UIQ.

Visited 14 times, 1 visit(s) today