© Margot Wallard

Underground Control : un premier temps fort sur les free parties avec Spiral Tribe

Le 4 et 5 févri­er, c’est le pre­mier temps fort d’Un­der­ground Con­trol, des journées et soirées dédiées aux contre-cultures organ­isées par le Ground Con­trol, un lieu cul­turel au cœur du 12ème arrondisse­ment parisien. Les free par­ties seront mis­es à l’hon­neur ! Et c’est tou­jours une bonne nouvelle.

Le Ground Con­trol ‑vous le savez sûrement- c’est une halle cul­turelle indépen­dante de 6500 m². En son sein, expres­sions et expéri­men­ta­tions autour de la cul­ture, de la planète, des sol­i­dar­ités puis des acteur·ices du change­ment règ­nent. Fédéra­teur, cet espace per­met à ses vis­i­teurs de se ren­con­tr­er autour d’un café, devant une expo­si­tion, lors d’une con­férence ou même en faisant la fête.

 

Underground Control : interroger les contre-cultures

De début févri­er à fin avril, le Ground Con­trol lance une nou­velle série d’événe­ments sur plusieurs week­ends : Under­ground Con­trol. Le lieu cul­turel se donne le défi de déchiffr­er les contre-cultures en un trimestre à tra­vers pro­jec­tions, ren­con­tres et DJ-sets. Car même si elles devi­en­nent main­stream, les contre-cultures ont façon­né le monde que l’on con­naît aujour­d’hui : “le skate est devenu un style ves­ti­men­taire, le rap le fer de lance du busi­ness de l’industrie musi­cale et le vogu­ing la nou­velle mode dans les soirées hypes de la cap­i­tale” expliquent-ils sur la programmation.

Pour le pre­mier temps fort d’Un­der­ground Con­trol, “fête” sera le mot d’or­dre. Sim­ple et effi­cace. Du 4 au 5 févri­er, les free par­ties seront mis­es à l’hon­neur. Deux jours pour célébr­er leur âge d’or, puis pour se ques­tion­ner sur la façon dont ces fêtes libres, gra­tu­ites, clan­des­tines et autonomes con­tin­u­ent d’ex­is­ter 30 ans plus tard. Entre lib­erté, répres­sion et marchan­di­s­a­tion. Au pro­gramme, des pro­jec­tions de doc­u­men­taires : “World Trav­el Adven­ture — African Expe­dis­ound” et “Heretik Sys­tem — We had a dream” de Damien Raclot-Dauliac, “TAZ à Paris pour Willy­man” de Bély Belle mais aus­si un talk (avec Tom­my Vaude­crane de Technopol et Alex­is Alyskewicz de MAS I MAS) autour de l’émer­gence et l’évo­lu­tion des free-partie en France. Vous pour­rez égale­ment admir­er l’ex­po­si­tion de la pho­tographe Mar­got Wal­lard “Free Par­ty 1998 — 2005”.

 

À lire également sur Tsugi.fr : Free-parties en Île-de-France : la fête, malgré tout

 

Côté musique, ce sera un voy­age de 30 ans en arrière à tra­vers des DJ-sets retraçant l’his­toire de la free par­ty. Vous pour­rez y retrou­ver le DJ-set Spi­ral Tribe Sound Sys­tem avec notam­ment son mem­bre fon­da­teur, Melt­down Mick­ey et Max Vol­ume de SP23. Le lende­main, c’est Zam’X qui vous fera vibr­er. Puis, la relève sera assurée grâce à “Hors Con­trol”, une free par­ty pour les petit·es organ­isée par Les Doigts dans la Prise.

 

 

(Vis­ité 2 859 fois)