© DR

Seulement deux français dans le Top 100 des meilleurs festivals au monde en 2022

Le classe­ment des meilleurs fes­ti­vals du monde vient de sor­tir ! Le média DJ Mag avait demandé à sa com­mu­nauté quel était leur événe­ment musi­cal favori à tra­vers la planète en 2022, et on con­naît désor­mais les lau­réats. Par­mi les 100, seuls trois fes­ti­vals se déroulent en France. 

On vous par­lait du top 100 des plus belles affich­es de fes­ti­vals français en 2022. Cette fois-ci, seule la musique compte et tous les pays sont con­cernés. Pas for­cé­ment une bonne idée pour nous, parce qu’on ne retrou­ve alors que très peu de fes­ti­vals venus de l’Hexa­gone. Dom­mage pour nos Frenchies. Pour cette édi­tion 2022 du classe­ment dressé par DJ Mag, le média a ques­tion­né sa com­mu­nauté au lieu de DJs inter­na­tionaux ‑son mode opéra­toire alors habituel. Ce classe­ment final serait basé sur les votes de 100 000 personnes.

Au pal­marès tri­col­ore, trois fes­ti­vals sur le ‑très grand- podi­um mon­di­al. Dont un qui ne fait qu’avoir lieu sur son ter­ri­toire. Tomor­row­land Win­ter est le seul événe­ment hiver­nal classé dans cette liste et arrive à la 71e place. Le fes­ti­val, organ­isé à 100% par sa team belge, se déroule à l’Alpe d’Huez. Et per­met, quelque part, d’aug­menter le quo­ta français.

Plus au haut dans le classe­ment, on retrou­ve deux autres fes­ti­vals 100 % made in France. À la 39e place, l’événe­ment can­nois Les Plages élec­tron­iques a réus­si à mar­quer les esprits avec son ambiance beach par­ty, les pieds dans l’eau et la tête dans les enceintes. Son line-up d’en­ver­gure inter­na­tionale (David Guet­ta, Paul Kalk­bren­ner ou encore Mar­tin Gar­rix pour l’édi­tion 2022) et ses sept scènes ont sûre­ment aus­si fait la différence.

57e du classe­ment, le fes­ti­val occ­i­tan Fam­i­ly Piknik est égale­ment par­venu à se fray­er un chemin par­mi les 100 lau­réats. L’événe­ment se déroulant dans la com­mune de Fron­tig­nan (Hérault) avait pro­posé un for­mat d’ex­cep­tion pour son édi­tion 2022. Sur plus d’un mois et dans trois lieux dif­férents, qua­tre événe­ments (l’ou­ver­ture, deux week-ends ain­si que la fer­me­ture) avaient eu lieu, avec une prog’ qui en avait ravi plus d’un : Char­lotte de Witte, Fish­er, Nora En Pure ou encore Richie Hawtin étaient au rendez-vous.

Dans le classe­ment de DJ Mag, on retrou­ve, à la sec­onde et à la troisième place, l’Ultra Music Fes­ti­val de Mia­mi et le EDC Las Vegas. Le fes­ti­val serbe Exit atteint le top 5 ain­si que Cream­fileds North en Angleterre. Et si son édi­tion hiver­nale ne se place que 71e du classe­ment, c’est bien le Belge Tomor­row­land qui rafle le trophée du meilleur fes­ti­val de l’an­née 2022.

Par­mi le reste du top 10, on retrou­ve les géants Coachel­la, Glas­ton­bury ou encore Awak­en­ings. Dans le pal­marès, les fes­ti­vals améri­cains, anglais, hol­landais, alle­mands et de l’Est de l’Eu­rope pren­nent une grande place. Croat­ie, Hon­grie, Alban­ie, Autriche ou encore Roumanie sont ain­si bien représen­tés avec pas moins de 17 fes­ti­vals au total dans ce top 100. Si vous voulez décou­vrir le classe­ment com­plet, c’est ici.

Mal­gré une belle ini­tia­tive et beau­coup ‑beaucoup- d’EDM, on aurait sans doute aimé voir appa­raître dans le classe­ment de DJ Mag et donc dans les votes, plus d’évène­ments alter­nat­ifs, con­fi­den­tiels, avec des con­cepts uniques ou des idées nova­tri­ces. Under­ground quoi. Mais bon, on atten­dra le top 100 de 2023 pour cri­ti­quer davantage.

 

À lire aussi sur Tsugi.fr : Pourquoi autant de festivals en Bretagne ?

 

(Vis­ité 17 404 fois)