Skip to main content
1 février 2023

Seulement deux français dans le Top 100 des meilleurs festivals au monde en 2022

par Emma Grandjean

Le classement des meilleurs festivals du monde vient de sortir ! Le média DJ Mag avait demandé à sa communauté quel était leur événement musical favori à travers la planète en 2022, et on connaît désormais les lauréats. Parmi les 100, seuls trois festivals se déroulent en France. 

On vous parlait du top 100 des plus belles affiches de festivals français en 2022. Cette fois-ci, seule la musique compte et tous les pays sont concernés. Pas forcément une bonne idée pour nous, parce qu’on ne retrouve alors que très peu de festivals venus de l’Hexagone. Dommage pour nos Frenchies. Pour cette édition 2022 du classement dressé par DJ Mag, le média a questionné sa communauté au lieu de DJs internationaux -son mode opératoire alors habituel. Ce classement final serait basé sur les votes de 100 000 personnes.

Au palmarès tricolore, trois festivals sur le -très grand- podium mondial. Dont un qui ne fait qu’avoir lieu sur son territoire. Tomorrowland Winter est le seul événement hivernal classé dans cette liste et arrive à la 71e place. Le festival, organisé à 100% par sa team belge, se déroule à l’Alpe d’Huez. Et permet, quelque part, d’augmenter le quota français.

Plus au haut dans le classement, on retrouve deux autres festivals 100 % made in France. À la 39e place, l’événement cannois Les Plages électroniques a réussi à marquer les esprits avec son ambiance beach party, les pieds dans l’eau et la tête dans les enceintes. Son line-up d’envergure internationale (David Guetta, Paul Kalkbrenner ou encore Martin Garrix pour l’édition 2022) et ses sept scènes ont sûrement aussi fait la différence.

57e du classement, le festival occitan Family Piknik est également parvenu à se frayer un chemin parmi les 100 lauréats. L’événement se déroulant dans la commune de Frontignan (Hérault) avait proposé un format d’exception pour son édition 2022. Sur plus d’un mois et dans trois lieux différents, quatre événements (l’ouverture, deux week-ends ainsi que la fermeture) avaient eu lieu, avec une prog’ qui en avait ravi plus d’un : Charlotte de Witte, Fisher, Nora En Pure ou encore Richie Hawtin étaient au rendez-vous.

Dans le classement de DJ Mag, on retrouve, à la seconde et à la troisième place, l’Ultra Music Festival de Miami et le EDC Las Vegas. Le festival serbe Exit atteint le top 5 ainsi que Creamfileds North en Angleterre. Et si son édition hivernale ne se place que 71e du classement, c’est bien le Belge Tomorrowland qui rafle le trophée du meilleur festival de l’année 2022.

Parmi le reste du top 10, on retrouve les géants Coachella, Glastonbury ou encore Awakenings. Dans le palmarès, les festivals américains, anglais, hollandais, allemands et de l’Est de l’Europe prennent une grande place. Croatie, Hongrie, Albanie, Autriche ou encore Roumanie sont ainsi bien représentés avec pas moins de 17 festivals au total dans ce top 100. Si vous voulez découvrir le classement complet, c’est ici.

Malgré une belle initiative et beaucoup -beaucoup- d’EDM, on aurait sans doute aimé voir apparaître dans le classement de DJ Mag et donc dans les votes, plus d’évènements alternatifs, confidentiels, avec des concepts uniques ou des idées novatrices. Underground quoi. Mais bon, on attendra le top 100 de 2023 pour critiquer davantage.

 

À lire aussi sur Tsugi.fr : Pourquoi autant de festivals en Bretagne ?

 

Visited 169 times, 1 visit(s) today