Skip to main content
©Adrian Samson
20 novembre 2020

Une nuit au Berghain avec Róisín Murphy

par Léonie Ruellan

Un dimanche de février 2019, l’irrésistible Irlandaise Róisín Murphy se produit en concert pour la première fois dans l’antre du Panorama Bar, au cœur du Berghain berlinois. Et quand deux monstres sacrés de l’électronique se rencontrent, la nuit est forcément pleine de surprises.

Article issu du Tsugi 135 : la musique fait son #MeToo, toujours disponible en kiosque et à la commande en ligne.

Vendredi, dans la journée : J’arrive à Berlin avec mon équipe. On part direction le Berghain, où je vais me produire le dimanche suivant. C’est la première fois que je me rends dans le mythique club berlinois. On y va pour les tests de son, et comme c’est en dehors des horaires d’ouverture, le club est vide. Ce qui nous donne le droit de le visiter en VIP. On explore les moindres pièces de l’immense bâtiment, dont les backrooms. L’endroit ressemble carrément à un donjon, c’est fascinant. On est vraiment très excité de voir les coulisses de ce monde parallèle qu’est le Berghain, le week-end commence bien.

©Adrian Samson

Dimanche, 10 h : On revient au Berghain, cette fois-ci ouvert au public. Puisque le club est ouvert non-stop le week-end, on peut y arriver en pleine matinée. On fait un tour, on boit quelques verres, et on fait surtout beaucoup d’exercices sur le dancefloor.

12 h : Mon manager et moi trouvons que nous n’avons pas assez d’accessoires sexy et même sexuels pour nous fondre dans l’ambiance du club. On décide d’en sortir pour s’aventurer dans un sex-shop de la ville et trouver notre bonheur.

12 h 30 : Dans le sex-shop. On arpente tous les deux les rayons désespérément, à la recherche de ce qui pourrait faire l’affaire, en vain : on quitte le magasin les mains vides.

19 h : Retour au Berghain. Je me prépare pour mon live et je choisis ma tenue. J’avais prévu une robe dans un style Louis XIV avec un énorme chapeau napoléonien, mais finalement je me tourne vers les autres trésors de ma valise qui me semblent bien plus adaptés à la situation : un masque en silicone en forme de pénis géant que je porte comme un chapeau. Le pénis rose s’élève au-dessus de ma tête et je l’accorde avec un ensemble de jogging rose et de longs gants noirs, c’est très joli !

« Le staff me dit qu’il n’a jamais vu autant de monde au Panorama Bar. »

21 h : Heure du show. C’est bondé. Le staff me dit qu’il n’a jamais vu autant de monde au Panorama Bar. Je suis surprise de voir autant d’enthousiasme pour ma musique à Berlin. J’arrive avec mon pénis sur la tête : tout le monde s’écrie: «Oh my god!»

23 h : Maintenant que le show est fini, c’est l’heure de faire la fête. Je me mélange à la même foule que je viens de faire danser, ce que je n’ai pas l’habitude de faire, mais l’ambiance est si incroyable que je ne peux pas résister. Je ne sais pas qui est le DJ aux platines à présent, mais je devrais le savoir, car ce qu’il ou elle fait est fantastique. De la techno très deep, avec un véritable côté animal.

 

À lire également
Roísín Murphy : c’est bon, on a peut-être trouvé le meilleur album de l’année

 

3 h : Je danse encore et encore. J’ai perdu mon petit ami et toute mon équipe. Je ne le sais pas encore, mais la sécurité est en train de passer un savon à mon petit ami, car elle est très inquiète de ma disparition dans la foule. Pour moi, tout va bien. J’ai plein de nouvelles amies lesbiennes qui sont aux petits soins avec moi : dès que je désire quelque chose, on me l’apporte !

6 h : Je retrouve mes amis et on quitte le club. J’ai passé sur le dancefloor une des meilleures nuits de ma vie. J’ai découvert l’incroyable système son du Berghain : la précision allemande n’est pas un mythe. Je n’ai jamais vu un si grand bâtiment avec un tel équipement sonore, c’est impressionnant. Cette nuit m’a aussi et surtout familiarisée avec une techno que je connaissais peu et qui m’influencera par la suite. C’était une super nuit en club pour la vieille dame que je suis.

Article issu du dernier Tsugi 135 : la musique fait son #MeToo, toujours disponible en kiosque et à la commande en ligne.

Visited 46 times, 1 visit(s) today