Skip to main content
21 juillet 2020

Une raveuse des 90s explique le UK garage dans un livre illustré

par Léonie Ruellan

La DJ et productrice londonienne Rukaiya Russell revient sur son expérience de raveuse de 1997 à 2001 dans ABC Of UKG, un livre dédié à la scène UK garage. Sous forme d’abécédaire, l’ouvrage ranime les souvenirs des plus âgé·e·s et initie les plus jeunes au genre UK garage, davantage répandu dans les raves britanniques à la fin des années 90.

Couverture du livre

« Je voulais faire honneur à la scène garage old school qui m’a beaucoup influencée lorsque j’étais jeune et que je sortais en club à Londres. J’ai écrit ce livre seule, basé sur mes souvenirs. Je souhaite simplement rendre hommage à la scène UK garage et à ses acteurs clés, et rappeler de bons souvenirs à celles et ceux qui allaient en club à cette époque », nous confie Rukaiya Russell.

Dans son ouvrage ABC Of UKG, chaque lettre de l’alphabet se réfère, à l’aide d’un texte explicatif et d’une illustration, à un élément qui a façonné la tendance UK garage : un·e DJ, un club, une danse… Parmi cela, sont mentionnés DJ EZ et le groupe So Solid Crew, pionniers de l’UK garage, ainsi que Freek FM, la radio pirate londonienne qui a contribué à la diffusion du genre, et Ayia Napa, l’île chypriote où il fallait être à la fin des années 90 pour faire la fête – l’équivalent de ce qu’est Berlin à la jeune génération technoïde.

Derrière son apparence de livre pour enfant, l’ouvrage vise cependant un lectorat plus âgé : « C’est un livre avant tout destiné aux anciens raveurs et raveuses qui aimaient le genre garage. Je l’ai écrit sous forme d’abécédaire car j’ai pensé que ce pouvait être quelque chose d’amusant que les raveurs et raveuses peuvent partager avec leurs enfants ».

Le livre, qui sortira le 10 août, est à précommander ici.

Visited 17 times, 1 visit(s) today