Une raveuse des 90s explique le UK garage dans un livre illustré

La DJ et pro­duc­trice lon­doni­enne Rukaiya Rus­sell revient sur son expéri­ence de raveuse de 1997 à 2001 dans ABC Of UKG, un livre dédié à la scène UK garage. Sous forme d’abécé­daire, l’ou­vrage ranime les sou­venirs des plus âgé·e·s et ini­tie les plus jeunes au genre UK garage, davan­tage répan­du dans les raves bri­tan­niques à la fin des années 90.

Cou­ver­ture du livre

« Je voulais faire hon­neur à la scène garage old school qui m’a beau­coup influ­encée lorsque j’étais jeune et que je sor­tais en club à Lon­dres. J’ai écrit ce livre seule, basé sur mes sou­venirs. Je souhaite sim­ple­ment ren­dre hom­mage à la scène UK garage et à ses acteurs clés, et rap­pel­er de bons sou­venirs à celles et ceux qui allaient en club à cette époque », nous con­fie Rukaiya Rus­sell.

Dans son ouvrage ABC Of UKG, chaque let­tre de l’al­pha­bet se réfère, à l’aide d’un texte expli­catif et d’une illus­tra­tion, à un élé­ment qui a façon­né la ten­dance UK garage : un·e DJ, un club, une danse… Par­mi cela, sont men­tion­nés DJ EZ et le groupe So Sol­id Crew, pio­nniers de l’UK garage, ain­si que Freek FM, la radio pirate lon­doni­enne qui a con­tribué à la dif­fu­sion du genre, et Ayia Napa, l’île chypri­ote où il fal­lait être à la fin des années 90 pour faire la fête – l’équivalent de ce qu’est Berlin à la jeune généra­tion tech­noïde.

Der­rière son apparence de livre pour enfant, l’ou­vrage vise cepen­dant un lec­torat plus âgé : « C’est un livre avant tout des­tiné aux anciens raveurs et raveuses qui aimaient le genre garage. Je l’ai écrit sous forme d’abécédaire car j’ai pen­sé que ce pou­vait être quelque chose d’amusant que les raveurs et raveuses peu­vent partager avec leurs enfants ».

Le livre, qui sor­ti­ra le 10 août, est à pré­com­man­der ici.

(Vis­ité 470 fois)