© Miquel Camps Orteza

Vingt ans après, le clip de “Californication” devient un jeu vidéo

La nos­tal­gie des années 2000 est bel et bien la. Nou­velle preuve : The Cal­i­for­ni­ca­tion Game. Un jeu vidéo gra­tu­it imag­iné a par­tir d’un fameux clip des Red Hot Chili Pep­pers datant de 1999, imi­tant l’esthétique des jeux de l’époque. 

Souvenez-vous : en 1999, les Red Hot Chili Pep­pers reve­naient en grande forme avec l’album Cal­i­for­ni­ca­tion. Pour réalis­er l’inévitable clip à dif­fuser en boucle sur MTV, ils font appel au cou­ple for­mé par Jonathan Day­ton et Valerie Faris (futurs réal­isa­teurs de Lit­tle Miss Sun­shine), avec une idée sim­ple : simuler un jeu vidéo. On voit ain­si les mem­bres du groupe, sous la forme de mod­èles 3D rudi­men­taires, faire du snow­board, du skate sur le Gold­en Gate, se bat­tre avec des requins ou des ours, ou encore vol­er au-dessus de la ville à dos d’une libel­lule géante. Mais il n’y a en réal­ité aucun jeu : ce n’est que de l’animation, s’inspirant des graphismes de grands suc­cès vidéoludiques de l’époque, comme Crazy Taxi.

Et voilà que 23 ans plus tard, il est enfin pos­si­ble de jouer à ce jeu. Et gra­tu­ite­ment, même. On doit cette ini­tia­tive à un développeur espag­nol du nom de Miquel Camps Orteza, alias Coman­dogdev. « J’avais telle­ment envie de jouer à ce jeu ! » explique-t-il. « Nous sommes en 2022, et je n’ai encore vu per­son­ne faire ce jeu, donc je me suis mis au défi de le créer. J’ai choisi quelques moments épiques de la vidéo, et en ai tiré sept niveaux, avec cha­cun ses pro­pres mécaniques de jeu. » Le jeu, assez court, est le résul­tat d’un mois de tra­vail, durant lequel Orteza s’est ain­si attelé à repro­duire le plus fidèle­ment pos­si­ble les images du clip. En par­ti­c­uli­er avec les mêmes gros poly­gones, reflets d’une époque où la 3D était encore naissante.

À lire également
Cyberpunk 2077 : c’est quoi “faire la musique” d’un jeu vidéo exactement en 2021 ?

Le jeu est pour l’instant disponible gra­tu­ite­ment sur PC et Mac, mais face au suc­cès du jeu (plusieurs dizaines de mil­liers de télécharge­ments), une ver­sion pour Android et iPhone est à venir prochaine­ment. Une mise à jour récente a égale­ment rajouté d’autres per­son­nages jouables : en plus des qua­tre mem­bres du groupe de l’époque, on peut égale­ment incar­n­er Hil­lel Slo­vak et Jack Irons, cofon­da­teurs du groupe en 1983, ain­si que Dave Navar­ro et Josh Klin­gof­fer, gui­taristes rem­plaçants de John Frus­ciante, respec­tive­ment entre 1991 et 1998, et entre 2006 et 2019.

Une bonne manière de patien­ter avant le prochain album des Cal­i­forniens, Unlim­it­ed Love, à venir le 1er avril prochain. Celui-ci mar­que de grandes retrou­vailles, puisqu’on y retrou­ve Rick Rubin à la pro­duc­tion, et surtout John Frus­ciante à la gui­tare. Deux per­son­nes qui ont joué un grand rôle dans le suc­cès du groupe. Deux sin­gles ont déjà été révélés : “Black Sum­mer” et “Poster Child”. Qui, par ailleurs, et mal­gré leurs qual­ités, sem­blent tout aus­si rétro que le jeu vidéo.


 

(Vis­ité 1 080 fois)