Skip to main content
© Miquel Camps Orteza
7 mars 2022

Vingt ans après, le clip de « Californication » devient un jeu vidéo

par Antoine Gailhanou

La nostalgie des années 2000 est bel et bien la. Nouvelle preuve : The Californication Game. Un jeu vidéo gratuit imaginé a partir d’un fameux clip des Red Hot Chili Peppers datant de 1999, imitant l’esthétique des jeux de l’époque. 

Souvenez-vous : en 1999, les Red Hot Chili Peppers revenaient en grande forme avec l’album Californication. Pour réaliser l’inévitable clip à diffuser en boucle sur MTV, ils font appel au couple formé par Jonathan Dayton et Valerie Faris (futurs réalisateurs de Little Miss Sunshine), avec une idée simple : simuler un jeu vidéo. On voit ainsi les membres du groupe, sous la forme de modèles 3D rudimentaires, faire du snowboard, du skate sur le Golden Gate, se battre avec des requins ou des ours, ou encore voler au-dessus de la ville à dos d’une libellule géante. Mais il n’y a en réalité aucun jeu : ce n’est que de l’animation, s’inspirant des graphismes de grands succès vidéoludiques de l’époque, comme Crazy Taxi.

Et voilà que 23 ans plus tard, il est enfin possible de jouer à ce jeu. Et gratuitement, même. On doit cette initiative à un développeur espagnol du nom de Miquel Camps Orteza, alias Comandogdev. « J’avais tellement envie de jouer à ce jeu ! » explique-t-il. « Nous sommes en 2022, et je n’ai encore vu personne faire ce jeu, donc je me suis mis au défi de le créer. J’ai choisi quelques moments épiques de la vidéo, et en ai tiré sept niveaux, avec chacun ses propres mécaniques de jeu. » Le jeu, assez court, est le résultat d’un mois de travail, durant lequel Orteza s’est ainsi attelé à reproduire le plus fidèlement possible les images du clip. En particulier avec les mêmes gros polygones, reflets d’une époque où la 3D était encore naissante.

À lire également
Cyberpunk 2077 : c’est quoi “faire la musique” d’un jeu vidéo exactement en 2021 ?

Le jeu est pour l’instant disponible gratuitement sur PC et Mac, mais face au succès du jeu (plusieurs dizaines de milliers de téléchargements), une version pour Android et iPhone est à venir prochainement. Une mise à jour récente a également rajouté d’autres personnages jouables : en plus des quatre membres du groupe de l’époque, on peut également incarner Hillel Slovak et Jack Irons, cofondateurs du groupe en 1983, ainsi que Dave Navarro et Josh Klingoffer, guitaristes remplaçants de John Frusciante, respectivement entre 1991 et 1998, et entre 2006 et 2019.

Une bonne manière de patienter avant le prochain album des Californiens, Unlimited Love, à venir le 1er avril prochain. Celui-ci marque de grandes retrouvailles, puisqu’on y retrouve Rick Rubin à la production, et surtout John Frusciante à la guitare. Deux personnes qui ont joué un grand rôle dans le succès du groupe. Deux singles ont déjà été révélés : « Black Summer » et « Poster Child ». Qui, par ailleurs, et malgré leurs qualités, semblent tout aussi rétro que le jeu vidéo.


 

Visited 120 times, 1 visit(s) today