Skip to main content
27 novembre 2017

VinylHub, le site qui recense tous les disquaires de la planète

par Marjorie Fristot

Grande joie chez les diggers de son. En 2014, Discogs lancaît VinylHub, première plateforme open-source permettant de recenser tous les disquaires indépendants et événements liés aux vinyles du monde. Le projet vient d’être mis à jour avec une base de données pour le moins conséquente.

Grâce à une mappemonde, on peut donc tout savoir (adresse, horaires d’ouverture, site Internet) d’un disquaire situé en Nouvelle-Zélande ou au Brésil. VinylHub offre la possibilité à sa communauté de compléter les informations de cette carte interactive, à condition bien sûr de se créer un compte utilisateur. Quel mélomane ne serait pas tenté par l’expérience?

Parmi les données, on peut apprendre que la France se classe en quatrième position en nombre de disquaires avec pas moins de 285 boutiques. S’il y en a davantage aux Etats-Unis (1482), on compte seulement 0,46 magasins de disques pour 100 000 habitants. Bien mieux classée : la Suède, avec 119 boutiques pour une population totale de 9 600 000 âmes, soit 1,23 disquaire pour 100 000 habitants. Le Groenland, le Qatar, le Mali, ou le Pakistan n’affichent, quant à eux, qu’un disquaire unique pour tout le pays ! Attention tout de même : cette banque de données est collaborative, donc pas forcément complète.

Concernant le classement par villes, New-York arrive à la septième place loin derrière Tokyo, bien connue pour son amour de la musique et du vinyle avec 93 magasins, suivie par Berlin (87), Londres (79) et Paris en quatrième position avec 46 disquaires. Trop peu selon vous ? N’hésitez pas à vérifier si votre disquaire favori est bien présent dans la liste et, le cas échéant, ajoutez-le !

Si vous rêviez de faire un road-trip à la recherche de la perle rare, consultez la base et apportez votre contribution ici.

Visited 62 times, 1 visit(s) today