Skip to main content
© france.tv / DR
14 novembre 2022

Voilà pourquoi le docu ‘In France with Madonna’ vaut vraiment le détour

par Adèle Chaumette

France Télévisons diffusait il y a quelques semaines In France with Madonna, un nouveau documentaire retraçant l’intime relation entre la star et l’Hexagone. Réalisée par Élise Baudouin et Julie Delettre, cette nouvelle création témoigne d’un joli travail d’archives et d’un récit palpitant de 90 minutes entre mode, musique et révolution féministe.

On a très vite compris l’envergure de cette relation France-Madonna lorsque le documentaire nous apprend que Patrick Hernandez est en partie à l’origine de la propulsion de Madonna sur le devant de la scène musicale mondiale, à la suite d’une audition passée dans un cabaret de New-York en 1979…  À l’occasion des 40 ans de carrière de la reine de la pop, le film In France with Madonna revient sur le lien étroit et singulier qui unit Madonna à la France. Il y met en lumière des témoignages de proches collaborateurs et d’amis français qui ont largement participé à la création de son univers artistique unique : les stylistes Maripol et Jean Paul Gaultier ou encore la chorégraphe Marion Motin. Le documentaire revient également sur les événements clés de la carrière de la madone, dans lesquels la France y est effectivement pour quelque chose…

C’est notamment sur le mythique clip de « Justify My Love« , filmé au Royal Monceau, que le documentaire marque une pause toute particulière. Réalisé par Jean-Marc Mondino en 1990, le clip est une célébration ultime de la sensualité où les corps et les genres se confondent, dans des scènes jamais vues auparavant : ce sera la première vidéo de l’histoire bannie par MTV. Tournée au coeur du très chic 17ème arrondissement de Paris, le clip choque, à une époque où le corps de la femme et sa sexualité restent tabous. Quand on lui reproche de ne pas exprimer les bonnes valeurs du féminisme, Madonna réplique : « j’ai beau m’habiller comme une bimbo ou autre, c’est moi qui décide de tout. J’assume mes fantasmes. C’est moi qui décide d’être représentée comme ça avec des hommes ». À l’aube du XXIème siècle, la révolution est en marche. Cette relation franco-madonienne se confirme davantage lorsque la chanteuse s’allie au producteur français Mirwais, avec lequel elle créera quatre albums significatifs notamment Music et Confession on a Dancefloor (album de l’intemporel « Hung Up »). En plus de montrer une fois de plus sa proximité avec la musique française, cette nouvelle alliance permet à Madonna de relancer sa carrière au début des années 2000, grâce à la touche électro et vocodée qu’apporte le producteur français à son répertoire.

 

 

En bref, In France With Madonna, c’est autant d’anecdotes croustillantes que d’extraits vidéo rares, aussi révélateurs que fascinants sur ce monstre de la musique pop et son attachement quasi-amoureux pour la France. Le documentaire In France with Madonna est disponible gratuitement en replay sur france.tv (le site de France Télévisions) jusqu’au 24 février 2023. Merci les chaînes publiques.

Visited 113 times, 1 visit(s) today