Skip to main content
19 juin 2023

Women In Electronic #2 : 9 mixes exclusifs par 9 DJs et productrices 🔊

par Corentin Fraisse

Trois mois après les dix premiers DJ-mixes de la série Women In Electronic, publiés à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, neuf nouvelles DJs et productrices françaises débarquent sur la page Apple Music de Tsugi. Avec encore un très bon casting : écoutez plutôt. 

Après Belaria, Romane Santarelli, Rag, Flore, Sabrina Bellaouel ou encore Dylan Dylan, c’est donc au tour de Vanille, Tatyana Jane, Bernadette, Mira Ló, La Fraicheur, CLO, Vanessa Wagner, Morfine et Emma B de démontrer, entre house, techno, electronica ou fast techno, toute l’étendue de leur talent. Un bonheur n’arrivant jamais seul, quatre nouveaux mixes Live at Tsugi Radio ont également été publiés début juin, toujours sur Apple Music.

 

Aussi sur Tsugi.fr :: Women In Electronic : 10 mixes exclusifs par 10 femmes DJ et productrices 🔊

 

Don Turi, BoomBass, La Mverte et Zaatar ont succédé à Aubry, Sam Berdah et Mila Dietrich ! Enfin, Tsugi poursuit sa plongée dans ses archives, et après les mixes de Laurent Garnier, Michael Mayer, The Hacker, Busy P et JD Twitch, initialement publiés sur les CDs qui accompagnaient auparavant le magazine, ceux réalisés par Agoria, Chloé et Acid Arab feront leur apparition sur notre page Apple Music en milieu de mois. Un programme foisonnant, amené à s’enrichir tous les mois. Pour l’heure, on tient à remercier ces neufs artistes pour leurs mixes respectifs et on vous souhaite une bonne écoute.

women in electronic

© DR

Si l’on veut enfin atteindre la parité et remettre à sa juste place l’apport essentiel des femmes DJs et productrices à la scène française, quelques mixes ne suffisent pas. Rendez-vous donc tous les 3 mois sur la page de Tsugi sur Apple Music pour découvrir, entre autres surprises que nous vous préparons, de nouvelles artistes, toutes générations et tous styles confondus. Pour notre plus grand plaisir et, on l’espère forcément, le vôtre aussi.

 

La Fraicheur

« House of (S)Punk est le label que j’ai créé en 2022, né de la rave pandémique secrète queer et intimiste (S)Punk, et conçu comme une plateforme d’expansion pour les artistes électroniques queer, trans, femmes et cyborg de Barcelone. L’intégralité des tracks composant cette mixtape est issue de notre label et en présente la diversité : de l’ambient au hardstyle en passant par hyperpop, hard groove, trance, makina, techno et hard techno ! »

Le lien vers son mix

 

CLO

« Un mix éclectique qui rassemble pas mal de sons/artistes qui m’ont donné envie de monter sur scène, en tant que chanteuse ou DJ. Des vieux vinyles house que jouait mon grand frère, aux beats technoïdes qui résonnaient dans les hangars de Flanders Expo pour mon premier festival I LOVE TECHNO ; en passant par mes idoles de la scène electro-clash ou Synth-punk comme Crystal Castles, Peaches, Exchpoptrue, Kittin… Sans oublier, bien sûr, mes coups de cÅ“ur du moment : les pépites du label Club forever, les hits incontournables de Vladimir Cauchemar, Flight Facilities ou encore Kimshies -avec qui je viens d’ailleurs de réaliser une collab’. En résumé, un mix comme je les aime : enregistré live à la maison en sautillant derrière mes platines, un mix qui mélange sans complexe les styles, les décennies et les énergies ! »

Le lien vers son mix

 

Vanille

« C’est un mix pour l’été, plein de techno groovy et percussive »

Le lien vers son mix

 

Vanessa Wagner

« Quand Tsugi m’a demandé de faire cette session, j’ai dit ‘oui’ avant même de réfléchir au temps que ça me demanderait de les ‘mixer’. Moi qui adore composer des playlists et passe énormément d’heures à collecter le kaléidoscope de titres, styles et atmosphères très différents que j’écoute parfois compulsivement pendant mes voyages… Les enchaîner de façon cohérente est encore un tout autre défi. Et oui, DJ est un vrai métier ! Ce modeste ‘mix’ est une infime sélection de titres qui m’accompagnent depuis longtemps ou plus récemment, entre ambient et electronica mélancolique et minimale, le tout tinté de quelques notes de piano évidement… Parce que mon métier à moi, c’est pianiste. »

Le lien vers son mix

 

Tatyana Jane

« J’ai construit ce mix dans l’idée d’un Global club, l’idée est de mélanger les sonorités entre bass musique techno UKG et afro. De raconter une histoire qui me ressemble et faire ressentir toutes les influences à travers ce mix. Montrer aussi comment les sonorités plus arythmiques s’invitent doucement dans nos clubs actuels. Comme si je savais, j’ai intégré un track de Skrillex car il représente le pont entre plusieurs styles musicaux. »

Le lien vers son mix

 

Emma B

« Pour ce mix, j’ai voulu amener une dynamique progressive, mêlant les sonorités qui m’influencent : 90’s, trancy, dancefloor et énergiques. Des nouveautés, des titres que j’ai l’habitude de jouer mais également des unreleased (notamment deux tracks de mon prochain EP qui sortira sur Shall Not Fade). »

Le lien vers son mix

 

Mira Ló

« J’ai essayé d’avoir une sélection plutôt éclectique parce que je voulais un mood atmosphérique et plutôt chill, à écouter posé chez soit en début de soirée. Le track ‘It’s Foggy Outside’ de Harrison BDP en est le parfait exemple. Et la suite est 100% summer vibe pour profiter de l’été à venir où j’ai la chance de jouer sur mes premières scènes de festival, et également en club et en open air ! »

Lien vers son mix

 

Bernadette

« À travers ce mix, j’ai essayé de faire ressortir la tension et l’ambivalence que j’ai ressentie dans les clubs et festivals ces derniers temps. À la fois contemplatifs et énergiques, les morceaux sélectionnés rebondissent autour des sets que je joue depuis quelques mois. Romance, chagrin, rédemption, énervement l’ensemble du mix évolue à travers ses émotions, le tout allant de 130 à 170 BPM sur 1h de set. »

Lien vers son mix

 

Morfine

« J’ai pensé ce mix comme une exploration d’humeurs, et l’ai façonné avec mes morceaux préférés du moment, et ceux qui me suivent depuis quelques temps. Un rêve vaporeux, où l’on passe doucement d’un paysage à un autre, d’une texture à une autre. Sons et genres fusionnent pour former un refuge hors du temps, le mien… et le vôtre aussi peut-être ! »

Lien vers son mix

Visited 126 times, 1 visit(s) today