Women In Electronic #6 : 8 mixes exclusifs par 8 DJs femmes
Déjà la sixième session pour Women In Electronic, série de DJ-mixes à 100% concoctés par des DJs femmes et hébergés exclusivement sur la page Apple Music de Tsugi.
48 femmes y ont déjà contribué, depuis son lancement le 8 mars 2023, en écho à la Journée internationale des droits des femmes. Dans cette session 6 on retrouve des noms qu’on a, soit régulièrement évoqué dans nos lignes, soit qui sont récemment (re)venus à nos oreilles. Avec une tendance générale : celle des compositions ne se concevant qu’au-delà de 140 bpm (à minima) dans une sorte de ligne claire : rapide et sobre, efficace mais pas vulgaire, loin de là.
Place à Canelle DoubleKick, Elisa Elisa, Katell, Carla Schmitt, Goldie B, EG, Leo Von Zbeul et Zaatar ! On les remercie toutes chaudement pour leurs mixes. Rendez-vous dès maintenant sur la page Apple Music de Tsugi, et on se retrouve dans 3 mois pour une nouvelle fournée estampillée Women In Electronic. Mesdames, merci !
Carla Schmitt
« J’ai voulu pour ce podcast, m’éloigner de la hard techno pour proposer quelque chose de plus solaire en passant par du garage de la groove, de la techno à la trance. C’est un voyage auditif où les genres se mélangent pour bien préparer la nouvelle saison. Après un hiver rude et sombre place à la gaité, comme on dirait. J’ai voulu aussi montrer une facette de moi que peu de personnes connaissent. Serait-ce le début d’une ‘nouvelle ère ‘Carla Schmitt‘ ? »
EG
« Voici une bonne heure de house made in EG avec mes inspirations du moment. On y trouve des sorties toute fraiches et des classiques -entre autres- bijoux aux sonorités 90s. Le mix démarre par la redécouverte du premier morceau de l’album 99,99% du grand Kaytranada. Album qui me rappelle mes premiers pas dans la musique électronique. On navigue ensuite vers des sonorités plus deep, mais contemporaines avec des artistes tels que Ash Lauryn, Sloppy J, The Robinsons, Abacus… On glissera ensuite vers une atmosphère plus pumpy avec les très récentes releases de Bass Toast et GIDËON, deux artistes que je suis beaucoup en ce moment.
Pour la dernière portion du mix, on pourra écouter un peu de breaks avec l’alliance de deux de mes supers copines Tatie Dee et Dylan Dylan, qui sortent ce projet sur Atteral. Le paranoweed vient sublimer tout ça pour repartir dans du pur club… suivi de près par l’indétrônable Sally C, dont j’aime beaucoup le travail. Gros bijou juste après de Matrefakt, morceau sorti en 2022, mais aux sonorités house progressive tout droit sortie des années 90. On finira en douceur par un bon petit Zuco 103 – Gerd Remix. J’espère que ce joyeux mélange vous plaira, très bonne écoute ! »
MIX DISPO LE 19 JUILLET (ici-même et sur notre page Apple Music)
Elisa Elisa
« Thank you for having me Tsugi! Super happy to share this set with you, starting with my new track ‘Whistle Me’ on Heist, followed by some new fuego releases I just discovered and some of my favorite bangers 🙂 »
« Merci Tsugi pour m’avoir reçue ! Je suis super contente de vous partager ce set, en commençant par mon nouveau track « Whistle Me » issu de Heist, suivi par les dernières pépites que j’ai découvertes, et quelques uns de mes bangers préférés 🙂 »
Goldie b
« Ce mix est une démonstration de mon appétence pour les sonorités garage, 2 step et breakbeat en provenance de UK. Cousu main pour le dancefloor, orné de syncopes rythmiques, de basslines ronronnantes et de vocaux dont nos voisins d’outre-Manche ont le secret, j’y ai glissé des grands classiques, mais aussi de petites pépites plus méconnues. Simple mais efficace (et groovy !). Mon but en enregistrant ce mix, c’était d’offrir une porte d’entrée aux auditeurs.ices de Tsugi qui connaissent que peu ou mal cette esthétique musicale, qui a encore du mal à s’installer en France bien qu’on l’entende de plus en plus dans nos clubs et festivals. Let’s break dance babes ! »
Katell
« À l’image d’un climat tropical breton faisant jaillir des arcs-en-ciel de toute parts, Rainbow Loverz reflète les couleurs du groove et de l’amour en ces temps arbitraires pour la fête libre et les dancefloors. Ce mix techno smooth est coloré de multiples instru’, particulièrement les cuivres, de vocales qui conversent, de kicks très doux, mais aussi d’infinies basses et synthés dont la rondeur nous transporte vers des horizons très lointains.
Tel un voyage appelant la respiration, les breaks prennent tout leur sens, parfois mélancoliques, souvent d’une tonalité majeure, ils apaisent comme une caresse en précédant des drops enivrants. Cette sélection chasse les humeurs nuageuses, invite à la danse et aux émotions, aux rencontres qui, même éphémères, remplissent le cœur de soleil et irisent la folie du monde. »
Leo Von Zbeul
Leo Von Zbeul, co-fondatrice du collectif Tout Feu Tout Femme présente un mix de ses récents coups de coeur entre bass music, uk garage, juke, grime, footwork, breaks, ghetto tech et jungle. Ce mix contient des tracks issus de ses labels favoris, que ce soit les français·es des labels Purple Records, Tete Vide, Craquages Collectifs, mais aussi le collectif queer Maricas, carousel seoul, affilié au club mythique du quartier d’Itaewon ‘cakeshop’ ou le label Moveltraxx, basé à Londres.
Canelle Doublekick
« J’ai préparé ce podcast à l’image de mes sets en club :
À la question ‘tu joues quoi comme style?’ je réponds ‘sexy, fast et fun’ car on trouve pas mal de genres différents. Mais ma majeure reste quand même la hardhouse et la hardtrance, ma mineure la guara/latin et g-tech et j’aime aussi finir mes sets sur de la makina, de la happy hardcore ou même de la dnb pour varier la rythmique et les plaisirs.
J’ai intégré des releases de copains, mais aussi les miennes, je dirais aussi que c’est une playlist parfaite pour se préparer avant d’aller en découdre sur le dancefloor.
J’espère que ça vous plaira, bel été à tou·te·s, oubliez pas le SPF indice 50. Bisous <3″
Zaatar
À lire également sur Tsugi.fr : 5 questions aux Nuits Secrètes, avant l’édition 2024