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16 février 2022

YouTube génère près de 100 millions de dollars de revenus publicitaires… par jour

par Antoine Gailhanou

Durant le dernier trimestre de 2021, les publicités ont rapporté à YouTube 8,63 milliards de dollars, portant son total de l’année à 28,84 milliards. Soit plus que l’ensemble de l’industrie musicale.

Le vrai géant du streaming, c’est YouTube. Car si la musique ne représente que 5 % des vidéos du site, elle représente bien 20 % du total des vues. En France, il est le principal outil de streaming musical, utilisé par 44 % des Français, contre 20 % pour Spotify. Et lorsqu’on observe les plateformes de vidéos en général, on peine même à trouver un concurrent au site de Google. Bref, YouTube a un quasi monopole, et cela lui rapporte gros. Sa part de revenus publicitaires ne cesse de grimper : selon le site Music Business Worldwide, en 2021, ils représentaient 28,84 milliards de dollars, dont 8,63 milliards pour le dernier trimestre de l’année. Soit quasiment le double de ce qu’ils représentaient en 2019.

Selon le calcul de Music Business Worldwide, cela représente quasiment 100 millions de dollars par jour (93,8 exactement). C’est notamment plus que Netflix, et surtout plus que l’industrie musicale dans son ensemble (son réserve de la publication de certains résultats). Alors même que cette industrie ne cesse de voir ses revenus grimper.

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Et à qui profite l’argent ? En juin 2021, YouTube affirmait avoir versé 4 milliards d’euros de droits d’auteurs en une année. En février 2020, selon une étude du site Beat, pour qu’un artiste génère un euro, il lui fallait réaliser 59 écoutes sur Napster, 151 sur Apple Music, 174 sur Deezer, 254 sur Spotify ou bien… 1612 sur YouTube. La grande inégalité, elle est bien là.

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