Zoolook Revisited : la compil’ hommage au sampling de Jean-Michel Jarre

Appli Sound­Hunters, docu Arte, Jean-Michel Jarre… Der­rière l’al­bum Zoolook Revis­it­ed se cachent beau­coup de pro­tag­o­nistes et d’idées. Résumons : en 1984 sort Zoolook, le sep­tième album de Jean-Michel Jarre (si on compte la bande-originale de Les Granges brûlées et le disque Musique pour super­marché tiré à un seul exem­plaire). Il détonne par son util­i­sa­tion mas­sive de sam­ples.

Plus de 30 ans après, en 2015, Arte dévoile Sound­Hunters, un web-documentaire s’in­téres­sant aux chas­seurs de son, ces pro­duc­teurs util­isant des sam­ples qu’ils ont eux-mêmes enreg­istrés dans la rue ou dans la nature. En par­al­lèle, une appli est dévelop­pée pour aider ces traque­urs de sam­ples.

Enfin, et c’est là que Zoolook Revis­it­ed com­mence à faire son entrée, un con­cours est organ­isé, invi­tant des pro­duc­teurs ama­teurs ou pro­fes­sion­nels à partager un morceau où ils (ou elles) utilisent des sam­ples chop­pés sur l’ap­pli Sound­Hunters. Six gag­nants, sélec­tion­nés par JMJ him­self, rejoignent sur l’al­bum Zoolook Revis­it­ed Daedelus, Luke Vib­ert, Zeka Lopez, Mikael Sei­fu, Simonne Jones et KIZ, déjà présents dans le web­docu. Tout le monde a com­pris ? Il vaut mieux, car le disque est sor­ti et s’é­coute juste ici : 

(Vis­ité 271 fois)