© DR

Zoomy & Vilhelm, SebastiAn, Girl Ray… Les projets de la semaine đź’ż

C’est ven­dre­di ! L’heure de la tra­di­tion­nelle sélec­tion heb­do­madaire de pro­jets a son­né. Et aujourd’hui on vous pro­pose un joli mix de sonorités, entre le trio indie-pop com­pos­ite Girl Ray, le duo Zoomy et Vil­helm et leur rafraichissante propo­si­tion rap, mais aus­si Sebas­t­iAn et Holy Wave. Écoute.

 

Zoomy & Vil­helm — GATE

Zoomy et Vil­helm vien­nent combler, de la meilleure des façons, le vide des sor­ties rap français­es de ces dernières semaines. Le duo que for­ment le rappeur et le com­pos­i­teur signe un beau pro­jet de dix titres, oĂą appa­rais­sent notam­ment Theodo­ra, Hje­unecrack, Win­nterzuko et Realo. Le point com­mun entre tous ces artistes tient en qua­tre let­tres : Nava, un nou­veau col­lec­tif nĂ© l’annĂ©e dernière. On y retrou­ve les­dits rappeurs, mais aus­si des DJs, des com­pos­i­teurs et des graphistes, prĂŞts Ă  renou­vel­er le panora­ma rap français. Un album famil­ial donc, la cov­er est rĂ©al­isĂ©e par l’artiste visuel Yev. ‑qui a dĂ©jĂ  col­laborĂ© avec Realo et Win­nterzuko pour leurs derniers projets- et la pro­duc­tion, le mix­age et l’enregistrement signĂ©s Wil­helm. Au pro­gramme des dix titres, des prods crĂ©a­tives, tan­tĂ´t bru­tales avec des beats presque sat­urĂ©s dans “Gate”, des rythmes aux teintes amapi­ano dans “Monte-Carlo”, ou pleines de kicks agres­sifs dans “Code Cheat”. 

 

Girl Ray — Pres­tige

Change­ment d’ambiance avec le trio venu de Lon­dres Girl Ray. Pour leur troisième album, Pop­py Han­kin, Iris McConnell et Sophie Moss s’entourent de Ben H. Allen ‑qui a col­laborĂ© avec M.I.A, Christi­na Aguil­era ou encore Gnarls Barkley, rien que ça‑, copro­duc­teur du pro­jet, pour offrir un album Ă  l’adn pure­ment pop-disco. La com­bi­nai­son de la voix envoû­tante de la chanteuse Pop­py Han­kin, cou­plĂ©e au duo guitares-batterie offre un album Ă©nergique, sans temps mort. Les influ­ences aux 80’s et Ă  des artistes comme Kate Bush sont bien claires dans Pres­tige, comme dans le morceau “Space Song”. De quoi don­ner envie d’aller Ă©couter tout ça en live, Ă  la Boule Noire oĂą Girl Ray se reprĂ©sen­tera le 20 novem­bre prochain. 

 

Sebas­t­iAn — Trop­ic

On passe du côté élec­tron­ique de la force, avec le nou­veau pro­jet du DJ/producteur/compositeur/acteur Sébastien Akchoté, dit Sebas­t­iAn. Disons-le direct, il n’a plus rien à prou­ver : fig­ure de la musique élec­tron­ique française et du label Ed Banger où il signe en 2004, il a tra­vail­lé avec Frank Ocean ou encore Char­lotte Gains­bourg, a fait les pre­mières par­ties de Daft Punk… Par­mi tous ses faits d’armes, Sebas­t­iAn pro­duit notam­ment de nom­breuses BO de films, et a notam­ment col­laboré avec Gas­par Noé (Thirst) et Quentin Dupieux (Rub­ber). Il remet ça avec la bande-originale du film Trop­ic, sor­ti le 2 août dernier. Au pro­gramme de ce 17 titres, des vibes ambi­ent hyp­no­ti­santes du début à la fin. Men­tion spé­ciale pour les choeurs dans “Things Behind The Stars”, dont les chants qua­si religieux com­plè­tent l’atmosphère con­tem­pla­tive du morceau. Le dernier titre “Twin” couronne le tout avec la voix d’Oliv­er Sim (ex-The XX). À voir et à écouter.

 

Holy Wave — Five of cups

On boucle cette sĂ©lec­tion sur des notes mĂ©lan­col­iques, avec le six­ième album du groupe Holy Wave. Five of Cups, c’est le genre de pro­jet qu’on a envie d’écouter en voiture, sur une route inter­minable, un couch­er de soleil en fond, la fenĂŞtre ouverte pour faire des vagues avec les bras. Les notes de gui­tares et les voix enivrantes de Holy Wave invi­tent Ă  l’évasion, le temps des 9 titres que com­posent l’album. On ressent bien cette soif d’aventure, qui a accom­pa­g­nĂ© l’enfance des trois artistes Joey Cook, Kyle Hager et Julian Ruiz, d’El Paso oĂą ils ont gran­di… Jusqu’à Austin, qu’ils quit­tent rĂ©gulière­ment pour par­tir en tournĂ©e. Ă€ Ă©couter absol­u­ment, avec le mood qui va avec.