Skip to main content
© cap. écran clip
7 août 2023

Saurez-vous deviner toutes les réf’ du dernier clip de Little Simz, “Gorilla” ?

par Théo Lilin

Dave Meyers et Little Simz ont soigneusement glissé dans “Gorilla” quelques clins d’oeils et références à d’autres clips, dont certains que le réalisateur a lui-même tourné pour des icônes du hip-hop. Busta Rhymes, Kendrick Lamar, Skepta…Rien que ça. Les avez-vous repérés ? On fait le compte.

 

Après un passage marquant au festival We Love Green, la rappeuse Londonienne Little Simz a de nouveau monopolisé l’attention avec la sortie, le 20 juin dernier, du clip de “Gorilla”, issu de son dernier album No Thank You. Et c’est la légende Dave Meyers, connu pour ses collaborations avec les pontes du hip-hop Kendrick Lamar et Missy Elliott -entre autres-, qui signe la réalisation du clip. Sur le papier, toutes les conditions semblent être réunies pour voir naître un de ces clips qu’on garde en mémoire. D’autant que Dave Meyers et Little Simz se sont appliqués à inclure quelques clins d’œils à des oeuvres artistiques, mais aussi des références à des clips signés Dave Meyers lui-même. Un réalisateur star donc, pour un morceau tout aussi génial. “Gorilla”, sûrement l’un des meilleurs titres de No Thank You, infusé au rap des années 90 : un style boom bap accompagné par des rythmes qui font penser au groupe A Tribe Called Quest. Sur des beats massifs, la rappeuse déroule facilement un flow parfait, remplis de punchlines efficaces. Notons enfin que l’instrumental est un sample de ”Concrete Schoolyard”, du groupe Jurassic 5. Mais trêve de bavardages, revenons-en au clip. Si vous n’avez pas encore repéré les nombreuses références qu’ont ajouté le réalisateur et l’artiste, il est temps de faire les comptes.

 

 

Busta Rhymes – Woo-Hah!! Got You All In Check

Quelques secondes après le début du clip, Little Simz se pavane avec quelques amis au volant d’une grosse cylindrée. Un moment qui rappelle une autre scène de voiture. Celle du clip de ”Ooo-Hah!! Hot You All In Check”, du célèbre rappeur américain Busta Rhymes, sorti en 1996. Mêmes mouvements de caméra, même attitude des passagers. Et mêmes points de vue : la caméra passe de la calandre à la fenêtre conducteur, en format grand angle. La référence est aussi somptueuse qu’évidente, difficile de ne pas repérer les similitudes entre les deux scènes. On vous laisse juger par vous-même.

 

Little Simz

© cap. écran clips

 

Kendrick Lamar – « Humble »

Référence directe à l’une des nombreuses collaborations que comptent Dave Meyers et Kendrick Lamar, icône du hip-hop, qui a obtenu le prix Pulitzer pour son album DAMN., dont est issu ”Humble”. Dans le clip de ce morceau, on voit Kendrick, tout en noir, entouré de plusieurs autres hommes, têtes baissées et aussi vêtus de noir. Lorsqu’on les place côtes à côtes, l’inspiration semble évidente. On retrouve le même plan de caméra, où Little Simz est entourée par des représentations d’elle-même.

 

Little Simz

© cap. écran clips

 

Westside Boogie – « Stuck »

À nouveau, Dave Meyers et Little Simz s’inspirent pour la réalisation de ”Gorilla” d’un autre clip de rap. Ici, les deux artistes empruntent le style de l’américain Westside Boogie dans le clip de ”Stuck”. Encore une fois, les similitudes sont assez frappantes. Même angle de caméra, le rappeur et la rappeuse sont filmés d’en haut, avec les mêmes rappels rouges sur les figurants dans ”Stuck” et sur le bandeau de Little Simz dans ”Gorilla”. 

 

Little Simz

© cap. écran clips

 

Skepta – Ignorance Is Bliss

Dave Meyers et Little Simz ne se contentent pas de citer des clips. Parmi les nombreuses références que comportent ”Gorilla”, on note aussi tout un tas de clins d’oeils à des artistes contemporains. Comme lorsqu’ils s’inspirent de la cover de l’album Ignorance Is Bliss du rappeur Skepta (ci-dessous, à droite) pour créer une scène du clip (à gauche). 

 

Little Simz

© cap. écran

 

Michael Aboya – Infinite

Référence cette fois à Michael Aboya et à sa photographie nommée Infinite. A quelques détails près, la scène du clip correspond en tout point avec le travail réalisé par le photographe : on voit Little Simz flotter dans les airs entourée de plusieurs hommes de dos, formant un rond autour de l’image. Anecdote, le rappeur précédemment cité Westside Boogie a lui aussi utilisé la même référence pour son clip ”Stuck”.  

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Michael Aboya (@aboya.8)

 

Keith Haring

Allongée au sol, comme inconsciente, Little Simz reproduit la silhouette des petits personnages bien connus de l’artiste et icône du Pop art Keith Haring. Ce plan de ”Gorilla” rappelle également les scènes de crimes, où les contours de la victime sont dessinés à la craie blanche sur le bitume.

 

 

Gabriel Moses – Moncler Voices

Pour terminer cette liste -non exhaustive- de références, notons le clin d’oeil de Dave Meyers et Little Simz au photographe Gabriel Moses et à sa collaboration avec la marque Moncler.  À deux minutes et dix-huit secondes du clip, on voit Little Simz en doudoune noire, accompagnée de tout un groupe, lunettes de soleil opaques sur le nez. 

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Gabriel Moses (@gabrielomoses)

 

 

Visited 238 times, 2 visit(s) today