© cap. écran clip

Saurez-vous deviner toutes les réf’ du dernier clip de Little Simz, “Gorilla” ?

Dave Mey­ers et Lit­tle Simz ont soigneuse­ment glis­sé dans “Goril­la” quelques clins d’oeils et références à d’autres clips, dont cer­tains que le réal­isa­teur a lui-même tourné pour des icônes du hip-hop. Bus­ta Rhymes, Kendrick Lamar, Skepta…Rien que ça. Les avez-vous repérés ? On fait le compte.

 

Après un pas­sage mar­quant au fes­ti­val We Love Green, la rappeuse Lon­doni­enne Lit­tle Simz a de nou­veau monop­o­lisé l’attention avec la sor­tie, le 20 juin dernier, du clip de “Goril­la”, issu de son dernier album No Thank You. Et c’est la légende Dave Mey­ers, con­nu pour ses col­lab­o­ra­tions avec les pontes du hip-hop Kendrick Lamar et Mis­sy Elliott ‑entre autres‑, qui signe la réal­i­sa­tion du clip. Sur le papi­er, toutes les con­di­tions sem­blent être réu­nies pour voir naître un de ces clips qu’on garde en mémoire. D’autant que Dave Mey­ers et Lit­tle Simz se sont appliqués à inclure quelques clins d’œils à des oeu­vres artis­tiques, mais aus­si des références à des clips signés Dave Mey­ers lui-même. Un réal­isa­teur star donc, pour un morceau tout aus­si génial. “Goril­la”, sûre­ment l’un des meilleurs titres de No Thank You, infusé au rap des années 90 : un style boom bap accom­pa­g­né par des rythmes qui font penser au groupe A Tribe Called Quest. Sur des beats mas­sifs, la rappeuse déroule facile­ment un flow par­fait, rem­plis de punch­lines effi­caces. Notons enfin que l’instrumental est un sam­ple de ”Con­crete School­yard”, du groupe Juras­sic 5. Mais trêve de bavardages, revenons-en au clip. Si vous n’avez pas encore repéré les nom­breuses références qu’ont ajouté le réal­isa­teur et l’artiste, il est temps de faire les comptes.

 

 

Busta Rhymes — Woo-Hah!! Got You All In Check

Quelques sec­on­des après le début du clip, Lit­tle Simz se pavane avec quelques amis au volant d’une grosse cylin­drée. Un moment qui rap­pelle une autre scène de voiture. Celle du clip de ”Ooo-Hah!! Hot You All In Check”, du célèbre rappeur améri­cain Bus­ta Rhymes, sor­ti en 1996. Mêmes mou­ve­ments de caméra, même atti­tude des pas­sagers. Et mêmes points de vue : la caméra passe de la calan­dre à la fenêtre con­duc­teur, en for­mat grand angle. La référence est aus­si somptueuse qu’évidente, dif­fi­cile de ne pas repér­er les simil­i­tudes entre les deux scènes. On vous laisse juger par vous-même.

 

Little Simz

© cap. écran clips

 

Kendrick Lamar — “Humble”

Référence directe à l’une des nom­breuses col­lab­o­ra­tions que comptent Dave Mey­ers et Kendrick Lamar, icône du hip-hop, qui a obtenu le prix Pulitzer pour son album DAMN., dont est issu ”Hum­ble”. Dans le clip de ce morceau, on voit Kendrick, tout en noir, entouré de plusieurs autres hommes, têtes bais­sées et aus­si vêtus de noir. Lorsqu’on les place côtes à côtes, l’in­spi­ra­tion sem­ble évi­dente. On retrou­ve le même plan de caméra, où Lit­tle Simz est entourée par des représen­ta­tions d’elle-même.

 

Little Simz

© cap. écran clips

 

Westside Boogie — “Stuck”

À nou­veau, Dave Mey­ers et Lit­tle Simz s’inspirent pour la réal­i­sa­tion de ”Goril­la” d’un autre clip de rap. Ici, les deux artistes emprun­tent le style de l’américain West­side Boo­gie dans le clip de ”Stuck”. Encore une fois, les simil­i­tudes sont assez frap­pantes. Même angle de caméra, le rappeur et la rappeuse sont filmés d’en haut, avec les mêmes rap­pels rouges sur les fig­u­rants dans ”Stuck” et sur le ban­deau de Lit­tle Simz dans ”Goril­la”. 

 

Little Simz

© cap. écran clips

 

Skepta — Ignorance Is Bliss

Dave Mey­ers et Lit­tle Simz ne se con­tentent pas de citer des clips. Par­mi les nom­breuses références que com­por­tent ”Goril­la”, on note aus­si tout un tas de clins d’oeils à des artistes con­tem­po­rains. Comme lorsqu’ils s’inspirent de la cov­er de l’album Igno­rance Is Bliss du rappeur Skep­ta (ci-dessous, à droite) pour créer une scène du clip (à gauche). 

 

Little Simz

© cap. écran

 

Michael Aboya — Infinite

Référence cette fois à Michael Aboya et à sa pho­togra­phie nom­mée Infi­nite. A quelques détails près, la scène du clip cor­re­spond en tout point avec le tra­vail réal­isé par le pho­tographe : on voit Lit­tle Simz flot­ter dans les airs entourée de plusieurs hommes de dos, for­mant un rond autour de l’image. Anec­dote, le rappeur précédem­ment cité West­side Boo­gie a lui aus­si util­isé la même référence pour son clip ”Stuck”.  

 

 

Voir cette pub­li­ca­tion sur Instagram

 

Une pub­li­ca­tion partagée par Michael Aboya (@aboya.8)

 

Keith Haring

Allongée au sol, comme incon­sciente, Lit­tle Simz repro­duit la sil­hou­ette des petits per­son­nages bien con­nus de l’artiste et icône du Pop art Kei­th Har­ing. Ce plan de ”Goril­la” rap­pelle égale­ment les scènes de crimes, où les con­tours de la vic­time sont dess­inés à la craie blanche sur le bitume.

 

 

Gabriel Moses — Moncler Voices

Pour ter­min­er cette liste ‑non exhaustive- de références, notons le clin d’oeil de Dave Mey­ers et Lit­tle Simz au pho­tographe Gabriel Moses et à sa col­lab­o­ra­tion avec la mar­que Mon­cler.  À deux min­utes et dix-huit sec­on­des du clip, on voit Lit­tle Simz en doudoune noire, accom­pa­g­née de tout un groupe, lunettes de soleil opaques sur le nez. 

 

 

Voir cette pub­li­ca­tion sur Instagram

 

Une pub­li­ca­tion partagée par Gabriel Moses (@gabrielomoses)