Skip to main content
4 août 2023

Zoomy & Vilhelm, SebastiAn, Girl Ray… Les projets de la semaine 💿

par Théo Lilin

C’est vendredi ! L’heure de la traditionnelle sélection hebdomadaire de projets a sonné. Et aujourd’hui on vous propose un joli mix de sonorités, entre le trio indie-pop composite Girl Ray, le duo Zoomy et Vilhelm et leur rafraichissante proposition rap, mais aussi SebastiAn et Holy Wave. Écoute.

 

Zoomy & Vilhelm — GATE

Zoomy et Vilhelm viennent combler, de la meilleure des façons, le vide des sorties rap françaises de ces dernières semaines. Le duo que forment le rappeur et le compositeur signe un beau projet de dix titres, où apparaissent notamment Theodora, Hjeunecrack, Winnterzuko et Realo. Le point commun entre tous ces artistes tient en quatre lettres : Nava, un nouveau collectif né l’année dernière. On y retrouve lesdits rappeurs, mais aussi des DJs, des compositeurs et des graphistes, prêts à renouveler le panorama rap français. Un album familial donc, la cover est réalisée par l’artiste visuel Yev. -qui a déjà collaboré avec Realo et Winnterzuko pour leurs derniers projets- et la production, le mixage et l’enregistrement signés Wilhelm. Au programme des dix titres, des prods créatives, tantôt brutales avec des beats presque saturés dans « Gate« , des rythmes aux teintes amapiano dans « Monte-Carlo« , ou pleines de kicks agressifs dans « Code Cheat« . 

 

Girl Ray — Prestige

Changement d’ambiance avec le trio venu de Londres Girl Ray. Pour leur troisième album, Poppy Hankin, Iris McConnell et Sophie Moss s’entourent de Ben H. Allen -qui a collaboré avec M.I.A, Christina Aguilera ou encore Gnarls Barkley, rien que ça-, coproducteur du projet, pour offrir un album à l’adn purement pop-disco. La combinaison de la voix envoûtante de la chanteuse Poppy Hankin, couplée au duo guitares-batterie offre un album énergique, sans temps mort. Les influences aux 80’s et à des artistes comme Kate Bush sont bien claires dans Prestige, comme dans le morceau « Space Song« . De quoi donner envie d’aller écouter tout ça en live, à la Boule Noire où Girl Ray se représentera le 20 novembre prochain. 

 

SebastiAn — Tropic

On passe du côté électronique de la force, avec le nouveau projet du DJ/producteur/compositeur/acteur Sébastien Akchoté, dit SebastiAn. Disons-le direct, il n’a plus rien à prouver : figure de la musique électronique française et du label Ed Banger où il signe en 2004, il a travaillé avec Frank Ocean ou encore Charlotte Gainsbourg, a fait les premières parties de Daft Punk… Parmi tous ses faits d’armes, SebastiAn produit notamment de nombreuses BO de films, et a notamment collaboré avec Gaspar Noé (Thirst) et Quentin Dupieux (Rubber). Il remet ça avec la bande-originale du film Tropic, sorti le 2 août dernier. Au programme de ce 17 titres, des vibes ambient hypnotisantes du début à la fin. Mention spéciale pour les choeurs dans « Things Behind The Stars« , dont les chants quasi religieux complètent l’atmosphère contemplative du morceau. Le dernier titre « Twin » couronne le tout avec la voix d’Oliver Sim (ex-The XX). À voir et à écouter.

 

Holy Wave — Five of cups

On boucle cette sĂ©lection sur des notes mĂ©lancoliques, avec le sixième album du groupe Holy Wave. Five of Cups, c’est le genre de projet qu’on a envie d’écouter en voiture, sur une route interminable, un coucher de soleil en fond, la fenĂŞtre ouverte pour faire des vagues avec les bras. Les notes de guitares et les voix enivrantes de Holy Wave invitent Ă  l’évasion, le temps des 9 titres que composent l’album. On ressent bien cette soif d’aventure, qui a accompagnĂ© l’enfance des trois artistes Joey Cook, Kyle Hager et Julian Ruiz, d’El Paso oĂą ils ont grandi… Jusqu’à Austin, qu’ils quittent rĂ©gulièrement pour partir en tournĂ©e. Ă€ Ă©couter absolument, avec le mood qui va avec.

Visited 89 times, 1 visit(s) today