© Capture d'écran YouTube

Picard Brothers, Manal, Priya Ragu, SebastiAn… Les clips de la semaine

par Tsugi

Qui dit ven­dre­di, dit les clips de la semaine. On com­mence par un clip sous marin de Lon­don Gram­mar et Sebas­t­iAn, puis on voy­age avec Man­al, pour ensuite admir­er une danse endi­a­blée par Blick Bassy , puis danser sur du Priya Ragu, raver avec The Blaze, rouler avec Minu­it Machine et être le plus fort avec Picard Brothers. 

London Grammar X SebastiAn — “Dancing By Night”

Lon­don Gram­mar et Sebas­t­iAn nous livre une col­lab­o­ra­tion plutôt inat­ten­due. Un instru­men­tal qui sem­ble sim­ple, mais en réal­ité tout en sobriété pour l’oreille, avec en prime la voix de sirène de Lon­don Gram­mar. Un retour gag­nant Sebas­t­iAn sur ce track hyp­no­ti­sant, avec des beaux syn­thés. Une danse sous l’eau qui nous donne envie de regarder le clip en pro­fondeur, encore et encore.

 

Manal — “Morak”
La pre­mière femme maghrébine à se pro­duire sur le plateau de COLORS livre son illus­tra­tion de la femme puis­sante et dom­i­nante. Les visuels sont léchés et Man­al mon­tre qu’elle est fière de sa cul­ture, à tra­vers les dif­férents plans. La musique est dansante sur un rythme clas­sique, et parsemée d’in­stru­ments tra­di­tion­nels. L’artiste prou­ve son orig­i­nal­ité, c’est une jolie claque visuelle et musicale.
Blick Bassy — “Bengue”

Un des final­istes du Prix Joséphine présente un clip intriguant, porté par une danse inter­pré­ta­tive de Sten­cia Yam­bogaza qui représente un com­bat con­tre la déshy­dra­tion. Ladite déshy­drata­tion est représen­tée par ses lèvres qui com­men­cent à gercer en avançant dans le clip, mais aus­si par ce liq­uide bleu qui l’en­vahit. La voix douce et berçante de Blick Bassy sur une instru min­i­mal­iste rend la chan­son calme, ce qui con­traste par une choré­gra­phie qui mon­tre un dur com­bat et la douleur. Si son univers vous attire, prenez vos places pour le voir le 24 jan­vi­er 2024 à La Cigale!

 

Priya Ragu — “Easy”

La chanteuse suisso-tamoule nous envoie un track pour cass­er les nuques, déjà un mini-tube garage par­fait pour l’été. Une ambiance “feel good” qui donne envie de danser… sur des paroles par­lant d’un amour qui n’aboutit pas. Une brise d’été, qui annonce aus­si le retour du garage en force ?

 

The Blaze — “MADLY

The Blaze dévoile une ode aux raves et à la vie en fes­ti­val de quasi-sept min­utes, pour un titre extrait de leur dernier album JUNGLE. Un per­son­nage qui peut nous faire penser à Cook dans Skins, récite son poème sur ce qu’il a ressen­ti. Ce poème est illus­tré par les images et la musique qui joue pen­dant des flash-back. La musique est ryth­mée sans être énervée, et répète “My love for you is on fire today” avec des leads qui piquent et des per­cus qui tapent.

 

Minuit Machine — “Follower”

Minu­it Machine mon­tre une aven­ture noc­turne et un escapade imprévue. Le clip com­mence par une sorte de dia­logue entre deux per­son­nages (Poyo et Aman­dine) et ils mon­tent ensuite dans la décapotable d’un cou­ple mys­térieux (Demetrius & Sweet­ie). Les visuels sont som­bres et intri­g­ants, accom­pa­g­nés par une musique puis­sante avec des paroles qui font réfléchir, même si il y a un con­traste entre une voix déli­cate et l’in­stru­men­tal profond.

 

Picard Brothers — “Hands On Deck”

Avec un clip fait par le graf­feur et tattoo-artiste Fuzi, allié au stu­dio de pro­duc­tion Bob­byP­ills, les Picard Broth­ers bal­an­cent un titre gavé d’én­ergie. Les dessins et ani­ma­tions sont jouis­sifs, surtout quand le per­so prin­ci­pal est un chien body­builder roi du pos­ing, plus fort que Dieu lui-même. La chan­son est sim­ple et effi­cace. Tout ce qu’on demande.

 

Melody Rampath