© Thesupermat

Accusé de viol et visé par une enquête, Lomepal répond dans un long message

Depuis quelques semaines, le chanteur Lomepal est visé par des accu­sa­tions de viol, notam­ment révélées dans une pub­li­ca­tion Insta­gram de Jen­na Boul­medaïs. Une enquête prélim­i­naire a été ouverte par le par­quet de Paris. Selon Le Parisien, les faits dénon­cés remon­tent à 2017 à New York, la plaig­nante était alors une con­nais­sance de l’artiste. Sor­ti du silence, Lomepal répond enfin dans un long mes­sage pub­lié sur ses réseaux soci­aux… Une prise de parole qui ne fait pas l’unanimité.

Depuis le 19 juil­let dernier, lors de la pub­li­ca­tion sur Insta­gram de Jen­na Boul­medaïs, rédac­trice en chef du média Joly Môme, le chanteur Antoine Valen­tinel­li alias Lomepal est accusé d’a­gres­sions sexuelles/harcèlement et de viol. Ça ne l’a pour­tant pas empêché de mon­ter sur scène lors des Fran­co­folies et d’autres fes­ti­vals depuis le début de l’été. La jour­nal­iste dénonce le silence qui règne con­cer­nant les agisse­ments du rappeur français qui, selon elle, dure depuis main­tenant deux ans. Tou­jours selon elle, toute l’in­dus­trie musi­cale était au courant. Ah. Depuis, une enquête prélim­i­naire a été ouverte par le par­quet de Paris. Les faits dénon­cés remon­tent à 2017 à New York, la plaig­nante étant alors une con­nais­sance de l’artiste et elle aurait déposé plainte, trois ans plus tard.

On le sait, depuis les accu­sa­tions sim­i­laires entre autres portées à l’en­con­tre du rappeur Moha La Squale, le milieu du rap français ain­si que son pub­lic décou­vrent les nom­breuses casseroles que traî­nent ses futures stars. Dire néan­moins que toute l’in­dus­trie musi­cale serait au courant de ce types d’ac­cu­sa­tions, ce serait oubli­er cer­tains milieux qui eux, n’é­taient pas au courant. Suite à cela, Lomepal a répon­du à ces attaques, dans un long mes­sage où il dément totale­ment tout ce qui a pu être dit à son encon­tre quant à ses agissements.

 

 

Des réactions mitigées

Les inter­nautes n’ont évidem­ment pas tardé à réa­gir, notam­ment sur Twit­ter où un bon nom­bre de femmes ont pris la parole quant aux pro­pos d’An­toine Valen­tinel­li, qui pré­cise qu’il “peut y avoir des incom­préhen­sions, des per­cep­tions dif­férentes”. Reste à savoir si dans les “incom­préhen­sions” et “per­cep­tions dif­férentes”, Lomepal évoque des diver­gences d’at­tentes dans une rela­tion de cou­ple, ou bien car­ré­ment la notion de con­sen­te­ment. Auquel cas, on peut le rap­pel­er, le con­sen­te­ment n’est pas à géométries variables.

 

 

Mais ce type de réac­tions n’a pas été le seul, puisqu’un bon nom­bre de fans du rappeur n’ont pas hésité à notam­ment ren­dre respon­s­ables les lanceuses d’alertes qui pren­nent la parole. Comme l’a très bien décrit dans un thread le média Mouv’, “cela décourage, cul­pa­bilise et ferme aus­si la porte à d’autres poten­tielles pris­es de parole.” La jour­nal­iste Jen­na Boul­medaïs s’est d’ailleurs pris une vague mas­sive de haine suite à la pub­li­ca­tion de son mes­sage sur Lomepal, qui l’a poussée à s’ac­com­pa­g­n­er d’un avocat.

Espérons que l’en­quête prélim­i­naire, qui vient d’être ouverte par le par­quet de Paris, fasse la lumière sur l’affaire.