10 ans de Dockyard ADE, anniversaire 100% électronique
Le Dockyard Festival d’Amsterdam fête sa dixième édition, le 19 octobre. Une jolie excuse pour voir les choses en (très) grand ! L’événement se déroulera au Hembrugterrein, une ancienne zone industrielle non loin d’Amsterdam. Niveau prog’, attendez-vous au meilleur de la scène électronique européenne et internationale réuni dans 4 scènes différentes.
Hembrugterrein, c’est un spot de warehouse des plus rares. L’ancienne usine d’arme et de munition située en bordure d’Amsterdam, réhabilitée depuis en centre culturel abritera le temps d’une journée (de 12h à 23h plus précisément) le Dockyard Festival. Le samedi 19 octobre, une salve de DJs-producteurs parmi les plus talentueux a été conviée pour cette dixième édition. Dernièrement, le festival dévoilait la présence d’Indira Paganotto. L’artiste touche à tout a sillonné les route des festivals cet été et ne compte pas s’arrêter là. On la verra très prochainement à Paris à l’occasion du Brunch Elektronic.
Le premier nom à nous avoir interpellés en découvrant le line-up, c’est SNTS. Reconnaissable par son masque et sa capuche noire, il se distingue aussi (et surtout) depuis des années par une techno indus’ chaotique tout droit venue des tréfonds berlinois. Il est à la tête de deux labels dont Sacred Court, qui a produit le génialissime Silent Call de THAM, une pépite.
Santiags, Australie et ghetto tech ? Drôle de combinaison, vous me direz : voilà partboi69, sans doute le DJ-producteur le plus maboule présent sur cette affiche. Grand amateur de sets avec en fond des animations graphiques kitschs, et des accoutrements parfois douteux… Préparez à retrousser vos manches, ça va bouger.
Autre nom à garder en tête et français, c’est LB aka LABAT ! Au-delà d’être un digger invétéré, il remue les foules comme personne grâce à des sets dansants aux BPM souvent très élevés teintés de funk, disco et tech house.
On continue avec Wax Wings, l’un de ces DJ producteurs à scruter de très près. Reconnu dans la scène électronique londonienne, il peaufine un univers musical dark electro ponctué par de l’acid, de la trap ou uk garage. Il vient de lancer son alias METALLIC LOVER avec un titre éponyme aux accents 2000; très efficace.
Pluie de b2b en vue au Dockyard
Pour cette édition anniversaire, le Dockyard ADE propose des b2b . D’origine suédoise, c’est à Londres et Berlin que SPFDJ a fait ses preuves avec un univers singulier bousculé par les curseurs musicaux les plus radicaux – techno, hardcore, gabber – contrebalancés par des touches d’acid, de trance et d’EBM. Elle jouera auprès de DAX J, taulier de la scène techno internationale.
On est également curieux de voir le b2b entre Fadi Mohem à la technique irréprochable et aux sets influencés par la drum&bass et The Lady Machine, immense figure de l’underground, réputé pour sa techno sombre très rythmée.
Mais s’il y a bien un b2b qui nous aguiche tout particulièrement, c’est celui alliant ADIEL et Grace Dahl. On avait été bluffés par le set ultra hypnotique de l’Italienne à Cabaret Vert. Résidente chez Vault Sessions, Grace Dahl cultive cet amour pour la dark techno avec quelques BPM supplémentaires.
Pour retrouver la programmation complète de Dockyard ADE, c’est juste ici !
Voir cette publication sur Instagram
Si une escapade mouvementée au Dockyard Festival vous tente, retrouvez plus d’infos ainsi que le lien vers la billetterie !
À lire également sur Tsugi.fr : En écoute : Booba a lancé son label de house, Sublife