Skip to main content
23 mai 2024

100 meilleurs albums d’Apple Music : que vaut ce classement ?

par Olivia Beaussier

Pendant une dizaine de jours, Apple Music a dévoilé au compte-gouttes la liste des 100 meilleurs albums de tous les temps. Le 22 mai – enfin – le classement était complet. On a été agréablement surpris de trouver Burial dans la liste, un peu moins de voir Taylor Swift en 18ème position. On s’en parle.

Parmi les centaines de milliers d’albums qui ont été enregistrés depuis la nuit des temps, apparaître dans les 100 meilleurs, c’est déjà une belle réussite non ? Pour faire ce classement, Apple Music s’est entouré de plusieurs professionnels de la musique : artistes, producteurs, paroliers, spécialistes de l’industrie musicale. On compte parmi eux Pharrell Williams, Charli XCX, Honey Dijon, Nile Rodgers, Nia Archives, Zane Lowe et bien d’autres…

Selon Apple Music, ce classement repose uniquement sur la qualité de l’album, peu importe les chiffres de ventes ou autres métriques.

Alors que vaut ce classement Apple Music ?

Pour ce qui est des musiques électroniques, il faut avouer qu’elles ne sont pas tellement mis à l’honneur. Sur ces 100 albums, on trouve au total six albums d’électroniques : Untrue de BurialBlue Lines de Massive Attack, Trans-Europe Express de KraftwerkDummy de Portishead, Homogenic de Björk et enfin Discovery des Daft Punk – seuls Français du top, soit dit en passant.

On avoue que  bien d’autres méritaient aussi d’y rentrer. Et surtout un en particulier, qui manque cruellement à cette liste : Aphex Twin, dont l’album Selected Ambient Works 85-92 a tout de même laissé sa trace dans les musiques électroniques. On ne dirait pas non, non plus, pour un petit de Justice, ou un Music Has the Right to Children de Boards of Canada, on aurait même accepté You’ve Come A Long Way Baby de Fatboy Slim.

Mais bon, il faut avouer que, sauf quelques pépins, les albums présents dans ce top n’ont pas volé d’être dans ce palmarès. Toutefois, ce qui nous chagrine un tantinet, ce sont les places. Par exemple, Take Care de Drake – pour qui on aurait préféré Nothing Was The Same, ou More Life – est placé en 47ème position. Ce qui en fait donc de lui un meilleur album que Baduizm d’Erykah BaduThe Joshua Tree de U2Straight Outta Compton de N.W.A, ou même I Put a Spell On You de Nina Simone… Mouais, pas sûr !

 

À lire aussi sur tsugi.fr : Women In Electronic #5 : 7 mixes exclusifs par 7 DJs à retrouver sur Apple Music

 

Il en est de même pour un des albums considérés comme l’un des plus importants de l’histoire du rock, et de la musique en général, The Dark Side of the Moon de Pink Floyd, qui ne se place que 28ème. On peut affirmer sans peur que son héritage est intemporel, et a façonné la musique moderne d’aujourd’hui. Il est alors quelque peu étonnant de trouver 1989 (Taylor’s Version) de Taylor Swift dix places plus haut.

Attention, on ne remet pas en cause la qualité musicale de 1989, qui a marqué la pop des années 2010, et qui résonne encore aujourd’hui ; il mérite sa présence dans le top 100. Toutefois, il faut admettre que de placer la chanteuse en 18ème position, on a trouvé ça un peu fort de café !

Pour ce qui est du top 10, pas grand-chose à redire. Plus les jours défilaient, plus les albums tombaient, et plus on s’inquiétait de ne pas voir Back To Black d’Amy Winehouse, heureusement, c’était pour mieux s’installer à la 8ème place. Pareil pour Stevie Wonder et son monumental Songs in the Key of Life en 6ème position, ou encore les Beatles et Abbey Road tenant fièrement la médaille de bronze. Juste devant Thriller de Michael Jackson, c’est Lauryn Hill avec The Miseducation of Lauryn Hill qui surplombe ce long classement des 100 meilleurs albums d’Apple Music.

Mérité ou pas, les avis fusent. Nous – en tout cas celle qui écrit l’article – on avoue être tout de même assez satisfaits. Apple Music est allé annoncer la nouvelle à Lauryn Hill en personne. Le spécialiste en musique hip-hop et RnB, Ebro Darden remettait le prix à l’artiste, et en a profité pour glisser quelques mots : « Nous comprenons que ce que tu [Lauryn Hill] as donné à tout le monde, à la musique, au hip-hop, à la culture, aux personnes Noirs, est très important. Le fait que les gens aient voté pour cela, prouve que tu nous as touchés profondément« .

Le classement complet est à voir ici

Visited 840 times, 1 visit(s) today