Kamaal Williams accusé d’agressions sexuelles
Dans une enquête publiée le 22 mai, Resident Advisor a révélé des accusations d’agressions sexuelles à l’encontre du multi-instrumentiste, figure de proue du nouveau jazz UK, Kamaal Williams. Trois femmes dénoncent des faits de violence respectivement commis en 2010, 2021 et 2023, et ont témoigné auprès du média.
Avertissement : L’article suivant contient des extraits de témoignages détaillés d’agressions sexuelles, qui peuvent heurter la sensibilité des lecteurs et lectrices.
Trois femmes ont révélé à Resident Advisor avoir été agressées sexuellement par le célèbre musicien de jazz expérimental et moitié de l’ex-duo Yussef Kamaal (formé avec le batteur Yussef Dayes), Kamaal Williams. Au cours de l’investigation, les victimes présumées -qui ne se connaissent pas- ont témoigné auprès du média et révélé des expériences similaires.
Les premiers faits déclarés remonteraient à novembre 2010, à Londres. Celle que RA a renommé Kylie (dans un souci d’anonymat) n’avait que 17 ans lorsqu’elle affirme avoir été agressée par Kamaal Williams, alors qu’il était un ami de son petit ami de l’époque.
Malgré de nombreux signes de refus, Williams l’aurait forcée à avoir une relation sexuelle : « (…) Il a levé mes jambes au-dessus de ma tête, a mis son bras dessus et a remonté mon legging. Tout cela s’est passé très vite – cela a probablement duré quatre minutes – et puis il a fini. J’étais nerveuse à l’idée de me défendre physiquement, car je craignais qu’il ne devienne agressif. Il était très manipulateur et insistant. Je lui ai dit d’arrêter, mais il a continué. Puis il s’est levé et a quitté la pièce. Je me suis dit : ‘Est-ce que ça vient d’arriver ?’ »
Voir cette publication sur Instagram
En août 2021, le musicien s’en serait de nouveau pris à une femme, renommée Jenna par RA, après avoir donné un concert. Dans son témoignage, elle raconte avoir été droguée à son insu et agressée à deux reprises. Le dernier témoignage relate quant à lui des faits qui remonteraient au mois d’août 2023. Là encore, la victime présumée aurait repoussé explicitement Kamaal Williams, qui l’aurait finalement agressée plusieurs fois.
Elle déclare : « Finalement, je l’ai laissé faire parce qu’il est passé au dessus de moi. Je lui disais ‘OK, s’il te plaît, ne fais pas ça, je ne veux pas être violente’. Il a continué à le faire et je le repoussais. Il ne voulait pas être repoussé. C’est un homme grand et fort. Je me suis dit : « Mec, je ne peux pas respirer, tu es sur moi ». Il m’a attrapé le visage et s’est acharné sur moi. Je ne pense pas vouloir donner plus de détails que cela. »
Également sur tsugi.fr : Arnaud Rebotini accusé de violences sexuelles
Dans une story partagée sur son compte Instagram relayant l’enquête de Resident Advisor, le DJ selector Bradley Zero a partagé son soutien aux victimes et affirmé ne pas être surpris : « Profondément choquant mais pas surprenant… J’ai personnellement et collectivement – en tant que label/promoteur – été impliqué dans des confrontations violentes avec cet homme. Cela nous a conduits à nous séparer de lui et à lui rendre la pleine propriété des masters en 2020. Respect à Resident Advisor et aux victimes de ses violences sexuelles pour avoir pris la parole. »
Face à ces accusations, un représentant de Kamaal Williams a répondu que les « allégations très sérieuses sont fausses et qu’il les nie catégoriquement et qu’il sera en mesure de le démontrer. »