🔊 Playlist NOUVEAUX FUTURS par Teki Latex et Brice Coudert : ce qui arrive après

par | 18 06 2021 | magazine

NOUVEAUX FUTURS, ce qui sort aujourd’hui, ce qui s’écoutera demain. La playlist multi-plateformes de Tsugi sur le thème des musiques contemporaines et d’avenir, curatée et commentée tour à tour par les artistes. Après la prêtresse française de la bass music Flore, l’homme-machine Arnaud Rebotini et les Allemands de Modeselektor ou au Français Para One, c’est aux deux poids lourds de la scène électronique française de nous partager leur vision du futur de la musique avec une sélection de 40 tracks, 40 artistes sur lesquels Teki Latex et Brice Coudert parient pour l’avenir.

Quand deux acteurs majeurs de la scène électronique française s’associent, forcément les regards se tournent, les sourcils se lèvent et les oreilles se dressent : l’ex-DA de Concrete et fondateur d’Underscope Brice Coudert fait équipe avec son ancien meilleur ennemi Teki Latex pour créer Impossible City Records : « Une ville imaginaire qui a les gratte-ciel imposants de New York, les néons et les petites ruelles de Tokyo, la sensation chaleureuse de Montréal et une légère sensation de ville balnéaire du Sud de la France, confie Teki Latex. Les couleurs seront donc multiples, les scènes aussi. »

« Je me suis vite rendu compte qu’on avait beaucoup de points communs sur notre vision de la musique. »

Brice continue sur leur association : « Je me suis vite rendu compte qu’on avait beaucoup de points communs sur notre vision de la musique, et qu’il serait super intéressant de travailler avec lui. Je lui ai donc proposé en septembre dernière – à sa grande surprise – de créer ce label avec moi. »

Pour la première release sortie le 11 juin dernier, Impossible City a choisi l’artiste britannique Renslink, qui propose dans l’EP Curiosity Is A Type Of Youth, un mélange moderne d’ambient et de club music. Tout ça nous a donc donné l’occasion d’aller fouiner dans leurs meilleures playlists et surtout celle que ces deux précurseurs français de la musique électronique gardent le plus secret, contenant le next level de la scène. Sur qui Teki Latex et Brice Coudert misent-ils pour l’avenir ? Réponses commentées.

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Teki Latex

Ceephax – Camelot Fossil

Je suis toujours en admiration devant les chemins tordus que peuvent emprunter les cerveaux géniaux des frères Jenkinson, à savoir mon héros de toujours Squarepusher et mon deuxième héros de toujours Ceephax Acid Crew. Mais je n’aime jamais autant Ceephax que lorsqu’il décide de faire une sorte de version electro, acide et/ou breakée de la musique médiévale comme dans ce « Camelot Fossil ». Lorsqu’il dégaine son petit clavecin électronique, me voilà propulsé au cœur d’un mélange d’épées, de sorcellerie et de canons lasers entre le film Ladyhawke et la série Loki. Ce mélange anachronique me rappelle que le temps n’est peut-être pas une ligne mais plutôt un cercle plat.

Noreaga – Nahmeanuheard

Ce morceau de Noreaga produit par Swizz Beats, c’est vraiment le futur de 2002 et par extension le futur tout court, pour moi. La prod sonne complètement hors du temps grâce à cette mélodie à base de bruits de freins et ces drums de fanfare militaire trademark de Swizz. N.O.R.E transforme ses couplets en une succession de slogans dans lesquels il auto-déconstruit sa propre écriture : « Who gives a fuck about whose lyrics is better, as long as my shit is dope when I put it together » (« qui en a quoi que ce soit à foutre de qui a les meilleures paroles à partir du moment ou ma shit est dope quand je l’assemble »). Le fait que N.O.R.E annonce cela de manière indiscutable : la notion de compétition dans le rap est obsolète tant que sa « shit » est « dope » au moment où il « l’assemble », c’est ce qui fait de lui un génie absolu. Assemble-nous cette shit N.O.R.E !

©Lucie Hugary

Brice Coudert

Shabjdeed / Ktyb et le hip-hop turfu des pays arabes

Que ce soit en Palestine (comme Shabdjeed et son producteur Al Nather), en Tunisie (comme KTYB), ou en Egypte avec des artistes comme Abyusif (qui collabore beaucoup avec ZULI), il se passe un vrai truc en ce moment avec le hip-hop dans les pays arabes et du Maghreb, et je suis à fond là-dedans. La langue, déjà, se prête particulièrement au rap, car beaucoup plus « ronde » et « roulée » que le français par exemple. Ajoutez à ça des instrus hyper pointues, flirtant souvent du coté des sonorités IDM ou du meilleure de la musique électronique expérimentale. Et pour couronner le tout, niveau street cred – car ça compte aussi – les bidonvilles de Ramallah ou les rues étroites du Caire sentent tout autant l’authenticité, voire plus, que le Queensbridge ou le Crenshaw boulevard des années 90.

Imer6ia, Ytem et les bas fonds sombres de SoundCloud

Si vous avez déjà passé une nuit à digger SoundCloud, et que vous avez atterri au fil des clics sur de la trance hyper-pop beatless russe, ou de la trap wave auto-tunée produite par un Danois de 15 ans, tout ça bien évidemment unreleased et non masterisé, c’est que vous êtes arrivé sur le terrain de jeu d’artistes comme Imer6ia ou Ytem. Car c’est là que ces artistes vont puiser leur références pour inventer une sorte de pop music moderne, complètement décomplexée en termes de sonorités, et puisant aussi bien dans le mainstream que dans des courants hyper confidentiels et oubliés. Si vous voulez creuser là-dedans, checkez le label Abîme, les artistes du crew Illegal Tapes, le label marseillais Du Coeur, ou le label Parkingstone. Ce sera déjà un très bon début.

Don Zilla et la scène Ougandaise

Comme son nom l’indique, on parle ici du Don du crew africain Nyege Nyege Festival/Hakuna Kulala (Ouganda). Son album sera probablement sorti à l’heure ou vous lirez ces lignes, mais en attendant j’ai mis dans la playlist un des morceaux que j’ai du le plus joué chez moi ces deux dernières années. Comme son collègue Slikback, Don Zilla fait de la musique qui sonne dure, dark et limite indus. À l’opposé du cliché qu’on pourrait se faire de la musique électronique africaine. Et ça fait vraiment du bien d’avoir des artistes qui posent enfin un œil nouveau sur ce genre de sonorités.

 

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