Capture d'Ă©cran du teaser

📕 Au-delà du Club : un livre de poèmes, photos et portraits sur les femmes de la nuit électro

Au-delĂ  du Club, pro­jet poé­tique, fĂ©min­iste et col­lab­o­ratif autour de la nuit menĂ© par Sarah Gam­rani, a besoin d’aide pour voir le jour en octo­bre 2021.

PoĂ©tesse, chanteuse, musi­ci­enne, Ă©tu­di­ante en urbanisme/gĂ©ographie, et DJ sous le nom de Hawa Sari­ta, Sarah Gam­rani a dĂ©butĂ© ce pro­jet de recherche en novem­bre 2020 en lien avec son mas­ter. Au-delĂ  du Club est une Ĺ“uvre 100% fĂ©mi­nine. “Vers octo­bre 2020,  j’ai com­mencĂ© Ă  me pencher sur les clubs comme espace urbain et fes­tif. Cela fai­sait dĂ©jĂ  quelques mois que l’on vivait un moment de rup­ture dĂ» Ă  la pandĂ©mie donc je me suis demandĂ©e com­ment nous y retournerons lorsqu’une rĂ©ou­ver­ture sera pos­si­ble. De plus, je dĂ©sir­ais vrai­ment inté­gr­er la per­spec­tive fĂ©min­iste et inclu­sive. Je voulais donc repenser notre manière de faire la fĂŞte en inclu­ant des groupes de gens minori­taires”, nous racon­te la jeune poĂ©tesse.

“J’ai eu cette envie que l’on regarde et que l’on com­prenne la fête à tra­vers le regard des femmes et des minorités.”

Au delĂ  du Club

En dirigeant ce pro­jet auda­cieux et inspi­rant, Sarah Gam­rani a fait appel Ă  des artistes femmes et/ou de minoritĂ©s de genre. “J’ai eu cette envie que l’on regarde et que l’on com­prenne la fĂŞte Ă  tra­vers le regard des femmes et des minoritĂ©s” explique-t-elle. Ara, Hewan Aman, Mab’ish, Maeli­ta, Mel C, Olympe4000, Tatyana Jane, Rrose SĂ©lavy et Hawa Sari­ta ont donc rĂ©digĂ© une cinquan­taine de poèmes autour de la nuit et de ses soirĂ©es Ă©lec­tron­iques. Des pho­togra­phies argen­tiques inĂ©dites de LĂ©a Signe et Matcha, des poèmes en masse, des inter­views et por­traits de ces artistes femmes et un graphisme unique pen­sĂ© par Hewan Goethals con­stitueront cette Ĺ“uvre d’en­v­i­ron 200 pages.

 

Ă€ lire Ă©galement
đź—Ł “Quand tu clubbais”, le podcast : comme si vous y Ă©tiez

 

Sarah Gam­rani ajoute que “ce livre est une pre­mière action, j’e­spère engager par la suite un dia­logue col­lec­tif sur les scènes élec­tron­iques pour ne pas refaire les mêmes erreurs du passé afin d’aller à des soirées plus inclu­sives, plus safe et sans dis­crim­i­na­tions raciale et de genre. Puis, ce qui est intéres­sant, c’est le fait que l’on puisse déclin­er ce pro­jet en pleins d’autres for­mats comme des expo­si­tions ou encore des inter­ven­tions auprès de professionnels”.

Pour don­ner vie Ă  ce livre, l’é­tu­di­ante en urban­isme a fait le choix de crĂ©er une page KissKiss­BankBank afin de financer ce pro­jet sous forme de prĂ©vente. Vous avez donc jusqu’au 26 juin pour con­tribuer et pré­com­man­der le livre, que vous recevrez en octo­bre 2021.

Au delĂ  du Club

©Matcha

(Vis­itĂ© 804 fois)