Ces derniers jours, Jacques a posté sur ses réseaux sociaux des photos d’affiches publicitaires, l’une à Moscou, une autre à Bangkok et une dernière à Agadir, chacune dans la langue locale, avec lui dessus…
Jacques prépare quelque chose. Sur ses réseaux sociaux, il postait récemment une troisième photo de lui sur une affiche publicitaire pour annoncer… on ne sait pas trop quoi. En effet, la première affiche est écrite en cyrillique dans ce qui semble être les rues de Moscou ; la deuxième en thaï, affichée sur un taxi tuk-tuk à Bangkok ; la troisième à Agadir au Maroc, où Jacques a passé les deux dernières années. Les trois affiches ont néanmoins la même date indiquée : 03/06/2021.
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Parce qu’on a fait russe LV2, on vous traduit ce qu’il y a écrit : « Je suis heureux de faire partie de vous. Nouveau morceau de Jacques le 03/06/2021. » Il n’y a pas de doute, c’est bien lui, toujours aussi cryptique et philosophique.
Ce que l’on sait, c’est que ce prochain titre va sortir sur le nouveau label d’Étienne Piketty, cofondateur de Pain Surprises (avec Jacques, justement, et Petit Prince), nommé R&D. Pour Tsugi, il nous confie que l’objectif de R&D « est de tenter des choses. » Il continue : « Tout va tourner autour de l’expérimentation. J’aime beaucoup l’idée d’avoir le droit de se tromper, droit à l’erreur, qu’elle soit même encouragée. Et je trouve aussi très important de rappeler qu’il y a souvent plusieurs bonnes réponses à une seule question. Musicalement, tout peut arriver et le son ne sera que la finalité d’un chemin long et aventureux. »
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Il semblerait donc qu’après près de deux ans d’absence, Jacques fasse enfin son grand retour et il nous avait manqué ! Ainsi, il avait déjà signé un track très club sur la compilation Post Office 5 de Logistic Records sortie en mars. Aux côtés de maîtres de la house minimale comme Losoul ou Ark, « Alcaya » était l’un des rares tracks en solo du natif de Strasbourg depuis l’album A Lot of Jacques en 2017. On se souvient également du fantasque « Hoohoohoo Hahaha » qui nous avait valu un mémorable entretien. Dans un post Facebook en décembre, il confessait son ennui à ne rien faire, annonçant une reprise de ses activité et un « calendrier criblé de deadlines » qui « finalement tombe bien car mon disque dur était larvé de démos. »