Skip to main content
Capture d'écran de "FYRE : The Greatest Party That Never Happened"
16 avril 2021

277 participants au Fyre Festival vont toucher plus de 7 000$ chacun

par Antoine Barsacq

Quatre ans après le désastre du Fyre Festival, une cour de justice américaine a jugé que 277 participants toucheraient une compensation de 7 220 dollars chacun. Voilà qui devrait clore l’histoire du tristement célèbre événement, qui s’était révélé être une vaste arnaque sur les réseaux sociaux.

Les rouages de la justice sont lents, c’est connu, et voilà que quatre ans après le désastre, on entend à nouveau parler du Fyre Festival. Une cour américaine a jugé que les 277 festivaliers qui avaient porté plainte collectivement (class action) contre le tristement célèbre évènement méritaient compensation, à hauteur de 7 220 dollars chacun, selon le New York Times. En effet, les tickets coûtaient entre 1 000 et 12 000 dollars pour l’expérience la plus luxueuse. En réalité, le festival était loin d’être prêt et fut annulé le jour même, alors que de nombreux festivaliers étaient déjà sur place. Ceux-ci s’étaient retrouvés coincés sur la plage parfois sans tente, sans avoir assez d’eau et de nourriture. Ainsi, un participant a récemment mis en vente sous forme de NFT son tweet devenu célèbre, montrant le dîner reçu à l’arrivée :

Fyre

Organisé par Billy McFarland et le rappeur Ja Rule, le Fyre Festival devait se dérouler en avril 2017 sur une île paradisiaque aux Bahamas ayant supposément appartenu à Pablo Escobar. De nombreuses célébrités étaient censées y participer et en avait fait la promotion comme Kendall Jenner (moyennant 250 000 dollars) sur les réseaux sociaux, attirant d’autres influenceurs ainsi que des festivaliers en majorité aisés. L’expérience culinaire devait être exceptionnelle, accompagnant un line-up de grands noms de la musique, générant une hype incontrôlable alors que le tout était une vaste arnaque. Depuis, deux documentaires ont été réalisés sur le désastre par Netflix et Hulu, McFarland a été condamné à six ans de prison pour fraude et Kendall Jenner a été condamnée à payer 90 000 dollars de dommages et intérêts pour publicité mensongère. Pendant ce temps-là, Ja Rule a été relaxé par la justice et profite toujours des retombées du festival, puisque lui aussi a mis en vente un NFT en mars, un tableau du logo du Fyre qui s’est vendu 122 000 dollars.

 

À lire également
Aphex Twin a mis aux enchères une œuvre d’art en NFT. Mais c’est quoi au juste ? 

 

Visited 102 times, 1 visit(s) today