Skip to main content
© Bongani Ngcobo
24 mars 2022

98% des artistes féminines souffriraient d’anxiété lorsqu’elles sont sur scène

par Antoine Gailhanou

Selon une étude de l’entreprise Pirate Studios, 98% des artistes féminines, en live comme en DJ set, souffrent d’anxiété une fois sur scène. Ce chiffre n’est que de 70% pour les hommes.

Être sur scène n’a rien d’évident. Et il semble bien que ce soit encore plus dur quand on est une femme. C’est ce que pointe une étude réalisée par Pirate Studios, un réseau de location de studios d’enregistrements à travers le monde. Interrogeant les artistes de leur réseau, tant DJ que live, l’entreprise en conclut que 98% des musiciennes interrogées souffrent d’anxiété sur scène, contre 70% de leurs homologues masculins.

Plus encore : ces artistes connectent directement cette anxiété à leur genre. Sur le site de Pirate, l’une d’elles raconte se sentir en « compétition » avec les autres hommes. Une autre lie également ce stress à la difficulté de « se produire dans des espaces nouveaux et inconnus en tant que seule femme de la programmation. » Une troisième poursuit : « Être entourée d’hommes en tant que femme dans une industrie à vocation masculine peut provoquer de l’anxiété, surtout s’ils se connaissent tous ». Si la validité scientifique d’un tel sondage est à relativiser, un tel consensus n’a rien d’anodin.

À lire également
Ces collectifs de DJs féminins entendent bien établir la parité dans les clubs

Des pistes de progression sont également suggérées. Pirate Studios les répartit en trois axes : une plus grande diversité dans la programmation ; de meilleurs protocoles sur la consommation de drogue et d’alcool (servis bien trop facilement et généreusement, selon les artistes de l’étude) ; ainsi que des loges ou espaces de repos mieux isolés et éclairés. Pour enfin se sentir en sécurité.

Visited 17 times, 1 visit(s) today