© Astrid Staes

Sorties du vendredi : cinq projets à ne pas manquer

C’est le rendez-vous heb­do­madaire de tous les geeks de la musique. Chaque ven­dre­di, c’est la même chan­son, les albums sor­tent tous en même temps. Qui ne s’est jamais per­du dans cette abon­dance de sons ? Pas de panique, on vous sim­pli­fie la tâche, voici qua­tre pro­jets soigneuse­ment sélec­tion­nés par la rédac­tion.

Super­pozeNova Car­di­nale

C’est avec les titres très poé­tiques “Gene­va” et “Para­bel” que Super­poze a annon­cé la sor­tie de son troisième album Nova Car­di­nale. Un pro­jet que l’artiste décrit comme “un monde plus qu’un réc­it. Un endroit fait de sons dans lequel on peut trou­ver un chemin, se per­dre ou rester immo­bile et observ­er les alen­tours.” On vous a per­dus ? Sup­posons que ce monde de Super­poze, n’est qu’une his­toire d’équili­bre comme le nôtre. Mais oubliez la trop archaïque for­mule “le bien et le mal”, dans Nova Car­di­nale ce sont les cordes et les per­cus­sions, les syn­thé­tiseurs et les chœurs qui font la loi pour que musique et poésie règ­nent. Alors, qu’est ce qu’on attend pour entr­er dans ce nou­veau monde ?

 

Kit­tin & The Hack­erThird Album 

Une halte à la gare fer­rovi­aire “Ost­bahn­hof”, et après ? La réponse est dans le Third Album de Kit­tin & The Hack­er que nous vous avons déjà présen­té en avant-première. Reste main­tenant à le décou­vrir en live. Rendez-vous le 1er avril au Tra­ben­do à la release par­ty de l’al­bum pour une soirée évène­ment aux couleurs électro-techno.

 

Kavin­sky — Reborn

Plus adepte de la voiture que du train, des grands espaces améri­cains que de la fer­veur des clubs berli­nois ? Kavin­sky vous ouvre la porte de sa super­car neuf ans après la sor­tie de son sec­ond album Out­Run. Atten­tion à la tête en mon­tant, l’habita­cle est étroit et le bas de caisse frôle le sol, ques­tion de sen­sa­tion. Une fois le bolide lancé à vive allure en des­ti­na­tion d’un club new-yorkais ressus­cité des 80’s, qu’é­couter d’autre que Reborn ? On vous souhaite un bon voy­age au rythme des lam­padaires qui défi­lent et des syn­thés déchaînés du nou­veau disque du dj-producteur.

 

Kof­feeGift­ed

Après des débuts très remar­qués à l’in­ter­na­tion­al, la promet­teuse artiste jamaï­caine (d’à peine 18 ans et déjà lau­réate d’un Gram­my Awards) con­tin­ue sa marche en avant et a l’oc­ca­sion d’as­soir son statut de nou­velle star du reg­gae mon­di­al avec la sor­tie de son tout pre­mier album. Gift­ed sig­ni­fie “douée” dans notre bonne vieille langue de Molière, et on ne pour­ra pas la con­tredire. Pour les plus séduits d’en­tre vous, Kof­fee sera sur scène au fes­ti­val We Love Green le same­di 4 juin.

 

Neue Grafik Ensem­bleFoulden Road Pt. II

Il ne s’ag­it pas d’un album, mais d’un EP, celui de Neue Grafik Ensem­ble. Direc­tion la “planète jazz” où vous apprécierez les cuiv­res et les per­cus­sions démentes de ce sec­ond volet de Foulden Road. Ne vous éton­nez pas si vous bougez la tête au détour d’une des pro­duc­tions psy­chés du Français, les teintes hip-hop et funk de Neue Grafik font totale­ment par­ti de sa palette musi­cale. Juste ressen­tez et prof­itez. Point égale­ment impor­tant : l’EP sera un hom­mage à Adama Tra­oré et la com­mu­nauté noire opprimée.

(Vis­ité 1 422 fois)