Move, le nouveau pad d’Ableton : l’accent sur le spontané
Le géant allemand des logiciels de composition musicale en ligne Ableton commercialise son nouveau pad Move, facile d’usage et portable, on vous détaille tout ça.
Ableton ce n’est pas QUE Ableton Live. La firme allemande n’en est pas à son coup d’essai, et se démarque de plus en plus par l’accent qu’il place sur l’optimisation de l’échantillonnage. Permettant ainsi de personnaliser le son de plus en plus précisément (c’était déjà le cas sur la version 10.1 de son logiciel). C’est encore aujourd’hui un pas en avant que la compagnie propose avec la vidéo de lancement du pad Move. Le produit portable et simple d’utilisation possède bien des avantages en terme d’ergonomie.

© Ableton
Posez au propre vos intuitions sur le moment
L’ensemble est marqué par le sigle de la spontanéité, pour permettre de laisser libre cours à la créativité. Doté d’une batterie portable de 4 heures, le pad Move est un poids-plume (tout en étant un poids lourd en terme de contenu) à emporter partout. Micro intégré, prise USB-C pour passer par téléphone, c’est possible de sampler autour de vous comme bon vous semble, sans jamais être entravé par des limites techniques.
À chaque nouveau set démarré, Move va charger au hasard une série de samples d’instruments, sélectionnés parmi une banque généreuse de plus de 1 500 sons, interchangeables à souhait.
Lire sur tsugi.fr : Beats, Samsung, Dyson : la sélection audio de Tsugi ableton
Sans passer par un autre appareil, on peut prendre cette intuition comme base pour un futur son. La preuve en est, les 32 touches du pad sont accompagnées d’un aftertouch polyphonique, pouvant moduler le son avec les 16 hauteurs possibles de batterie : on peut donc par exemple transformer n’importe quel sample en ligne de basse ou mélodie, en partant par exemple d’une simple percussion.
Bien entendu, on pourra passer par un logiciel plus poussé lié à Move : une connexion Wi-fi suffit pour passer vers un logiciel de montage audio plus avancé, en passant par des logiciels de stockage comme Ableton Cloud. Move peut faire des aller-retours entre d’autres plateformes via son port USB-A et son port stéréo 3,5 mm.
Un budget moins ‘poids plume’ que le pad ?
Move est disponible sur le site officiel d’Ableton. Tout cet arsenal est fourni avec guides d’utilisation pour faciliter la prise en main. Vous pouvez chopper le produit pour la belle somme de 449 €. Une idée pour un (très beau) cadeau de Noël, peut-être ?